Forum général.général Quel site utiliser pour signaler une adresse email fuitée ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
9
1
oct.
2024

Bonjour,

J'ai reçu hier, un email d'un établissement scolaire, me demandant de vérifier et de mettre à jour les information sur ma fille.

Le problème, c'est que l'email a été envoyé à plus de cinq cents destinataires, en copie carbone, avec MS Outlook.

J'ai écrit au lycée, en répondant à l'expéditeur, pour essayer de limiter les dégâts et éviter que cela se reproduise. Je ne suis pas certain que je recevrai de réponse, c'est le silence radio pour le moment.

Je n'ai pas demandé grand-chose, qu'ils envoient un email à tout le monde, en BCC, demandant de ne pas répondre et de supprimer l'email. Si cela vous semble farfelu, sachez que certains ont commencé à répondre de la même manière, en partageant avec autant cinq-cent inconnus les informations de leurs enfants.

Quel est le site que je dois contacter, pour faire remonter l'information ? Avez-vous déjà été confrontés au même souci ? Ce qui me gêne, c'est que ce soit un établissement public et la quantité de destinataires.

Si je regarde la CNIL, je ne vois pas de formulaire simple pour faire remonter l'information.

P.S. : Je ne me sens aucune légitimité à contacter les cinq-cent destinataires, autant d'un point de vue moral que légal.

  • # Efficacité et problème racine

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

    Bonjour,

    500 adresses email et x données personnelles sont déjà dans la nature, notamment chez gafam et consorts, je crois que c'est perdu de toute facon.

    Faites un courriel au directeur du lycée pour lui indiquer que dans son budget formation, il devrait prévoir l'usage d'un logiciel email et ses bonnes pratiques. Le posteur initial ne connait probablement meme pas la différence entre CC et BCC.

  • # ça dépend

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Selon le pays concerné, je passerais par l'Autorité de protection des données, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence ou l'Information Commissioner's Office. Ils ont tous un formulaire adéquat. Pour les autres pays, je sais pas.

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # CNIL

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

  • # Ça arrive...

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    C'est peut-être un peu overkill de saisir la CNIL à chaque fois que quelqu'un fait du Cc au lieu du Bcc.

    Si je comprends bien, c'est juste les adresses électroniques qui sont partagées (éventuellement attachées aux noms des parents), donc pas des données sensibles. C'est au pire spamogène, mais c'est pas la pire divulgation.

    Quand l'instit fait ça à l'échelle de la classe, ça me fait un peu bizarre, mais je suis content le jour où je cherche les adresses des parents d'élèves.

    Je me contenterais de faire un message gentil en essayant d'être pédagogique et pas trop condescendant pour expliquer à l'envoyeur la différence. S'il y a une page qui explique ça sur un site un peu administratif ou lié à l'éducation nationale pour faire "officiel", c'est encore mieux.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.