Forum général.général SQL certification

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
26
oct.
2025

Bonjour,

Je travaille en comptabilité dans le domaine médical (Suisse). C'est un domaine dans lequel il y a une immense quantité de données qui sont utiles à la gestion de l'entreprise.

Je souhaite orienter ma carrière vers ce côté qui inclut le traitement de la donnée de manière générale. Dans mon entreprise, cette partie est gérée par le service de contrôle de gestion. Ils utilisent Tableau / Power BI pour la visualisation. Récemment, ils ont décidé de passer sur SQL/Python pour préparer les extractions. Cela sera mis en place par un prestataire externe. En interne, ce service n'a pas ces connaissances.

En ce qui me concerne, je vois que cette compétence pourrait être un immense plus dans mon domaine.
Je possède des connaissances en Python et en SQL (sqlite). J'ai appris ces choses en dehors de mon travail. Juste par curiosité. Je n'ai jamais pensé que je pourrais en avoir besoin dans le cadre de mon travail en comptabilité.

Donc, ma question : connaissez-vous des organismes sérieux qui délivrent des certifications Python et SQL ? J'ai regardé un peu mais soit le nom de la boite ne me dit rien, soit cela semble être un énième site qui donne un certif bidon que personne ne connaît.

Je compte travailler davantage sur cette compétences, d'autant plus que je pourrais accéder à la bade de donnée test dans mon entreprise, même si je ne fais pas partie du service qui travaille sur ce sujet. Mais même avec tout l’entraînement du monde, sans diplôme ou certification dans ce domaine, je ne vois pas comment je pourrais mettre cela en valeur.

Je vous remercie pour votre aide.

  • # SQL est normalisé

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 26 octobre 2025 à 22:57.

    SQL est normalisé même s'il a quelques spécificités en fonction de la base de données (MariaDB, Oracle, PostgreSQL, SQLserver…) donc choisis une certification qui te conviendrait ;-)

    Tu peux déjà demander à tes RH quelles certifications elles connaissent et quelles formations elles recommanderaient pour les obtenir (cela validera tes acquis ipso facto).

    Bon, c'est plus en travaillant avec de vrais DBA que tu apprendrais les optimisations de performances, un peu de théorie des ensembles pour minimiser les données lues / les parcours de table full ou privilégier via index…), mais ça c'est plutôt niveau 2.

    Tu as aussi les certifications data scientist qui t'apporteraient une autre approche.

    Perso, c'est aussi la pratique et de côtoyer quelques DBA particulièrement compétents sur quelques cas concrets qui m'a permis d'améliorer mes connaissances. Les formations que j'ai eues étaient un peu trop bateau et n'allaient pas assez loin, et c'était pourtant censé m'apporter le volet performances (hormis quelques repères, c'était trop simplifié et mes bases de prod' étaient plus représentatives :p).

    Bon courage en tout cas.

  • # expérience > certifications

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Je ne connais rien à la comptabilité ou au médical mais j'ai l'impression que ce sont des milieux dans lesquels les certifications sont beaucoup plus importantes qu'en informatique (de par le fait qu'il y a un cadre légal plus strict). De mon expérience, en informatique, tous les moyens sont bons pour démontrer que tu sais faire le boulot et les certifications sont souvent bidons.

    Si tu veux pratiquer Python+SQL, juste fais le (dans ta boite actuelle ou à côté). Pour en faire un métier, je vois plusieurs options :

    • tu convaincs les décideurs de ta boite qu'il est utile pour eux d'avoir cette compétence en interne, ils ouvrent un poste pour ça et tu t'y glisses ;

    • les décideurs sont pas convaincus et tu te fais embaucher par ce prestataire externe pour faire ce type de consultance pour ta boite actuelles et d'autres ;

    • les décideurs sont pas convaincus mais tu peux jouer avec la base de données de test pour potentiellement aider des vrais utilisateurs en interne (mais tu fais ce job « gratuitement »), du coup tu augmentes tes compétences et ton expérience comme cela pour pouvoir plus facilement valoriser par la suite ;

    • tu as une idée assez claire de ce que tu peux offrir à un certains types de clients et tu te mets à ton compte ;

    • tu te trouves une boite qui a un besoin permanent d'un comptable qui sait coder.

    Mais sinon, tu as regardé les offres d'emploi pour voir comment les employeurs potentiels évaluent les candidats pour le type de poste que tu aimerais obtenir ? Je suspecte que l'aspect certification ne soit pas très important.

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.