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15
jan.
2014

Bonjour,

je cherche à changer de banque. Je suis pour le moment à la Banque Postale, et je n'ai pas reçu les derniers relever de compte.
N'ayant pas opté pour les relever de comptes en ligne (parce que la version papier n'est alors plus envoyée), je découvre qu'il n'est pas possible d'en obtenir une copie ou autre chose du même genre.

Bref, la Banque Postale se planque derrière des règles de procédures et des numéros de téléphones. J'ai pu rencontrer la Directrice de mon bureau de poste à qui j'ai expliqué le caractère exceptionnel et urgent. Ensuite centre financier à Nantes m'a téléphoné pour m'expliquer que je ne pouvait que obtenir un nouvel envoi par courrier postale. (donc trop tard)

Vu que le fonctionnement de la Banque Postale est devenu pire que les autres banques, je cherche à changer de banque.

Tant qu'à faire, une banque en ligne m'irait très bien, certaines envoient aussi les relever de compte par voie postale.

Pour le moment je suis en train de regarder les conditions et tarifs de MonaBank. Je ne sais pas encore s'il est possible d'avoir les deux type de relever de compte, sur papier et en ligne.

Avez-vous d'autres idée?
Merci

  • # Ah, la banque postale...

    Posté par  . Évalué à 9.

    je découvre qu'il n'est pas possible d'en obtenir une copie ou autre chose du même genre.

    Pardon ? J'ai eu un compte à la Banque Postale (que je viens juste de clôturer) et il m'est arrivé une fois de ne pas recevoir un relevé. Je l'ai signalé et ils m'ont envoyé un duplicata. Si ton agence te dis que ce n'est pas possible, adresse toi directement à ton centre financier. A la fin, je ne passais plus du tout par mon agence et discutais directement avec le centre. Je ne sais pas comment est le management en interne mais je trouve que la relation client s'est fortement dégradée ces dernières années, au point d'être pire que les autres banques.

    certaines envoient aussi les relever de compte par voie postale.

    Par défaut aucune ne le fait à ma connaissance. Il faut le demander et il peut y avoir un supplément. C'est indiqué dans la brochure tarifaire normalement.

    Pour le moment je suis en train de regarder les conditions et tarifs de MonaBank

    A mon avis ce n'est pas plus intéressante financièrement. A peu près toutes les banques en ligne proposent la carte bleue gratuite (sous conditions de ressources) sauf eux. Leurs tarifs sont un poil en dessous des banques en dur mais la différence est faible (vu les économies que la dématérialisation représentent).

    J'ai un compte chez ING Direct et Boursorama. Les deux proposent la CB gratuite (Mastercard pour l'un, Visa pour l'autre) et zéro frais sur à peu près toutes les opérations courantes. Aucun soucis avec l'un ou l'autre. En terme de service ING est top. A chaque fois que je les ai contacté, la réponse a été rapide et efficace. Toujours très bien reçu au téléphone. Boursorama est un peu plus "low cost" au niveau service client: Réponses moins précises, suivi de dossier moins personnel. Pour une opération qui nécessite un suivi, a chaque contact il faut réexpliquer des choses qui devraient être dans le dossier. Bon, ça fonctionne bien quand même, rien à redire, mais le support de niveau 1 est plutôt "centre d'appel" qui gère les affaires courantes. Après tu as gens qui semblent "niveau 2" sur les cas plus compliqués.

    Je suis satisfait des deux. J'ai des amis chez Bourso qui sont satisfaits aussi. Niveau différences, Boursorama fait aussi des prêts, ce que ING ne fait pas.
    Si tu voyages beaucoup à l'étranger, attention avec la carte Bourso. Ils sont très prudents sur les fraudes à la CB et en cas d'opération suspecte, il bloquent ta carte et t'envoient une alerte. Il faut les contacter pour la débloquer. Je ne sais pas si d'autres le font (jamais entendu parlé) mais ça ne semble pas si rare chez eux.

    Parmi les autres banques en lignes, il y a Fortuneo. Je n'ai personne dans mon entourage chez eux donc je ne peux pas juger. Au niveau offre, c'est proche des deux autres.

    Sinon, il y Hello Bank qui est un peu différent. Contrairement aux autres qui sont des filiales de groupes, il s'agit directement d'une offre de BNP. Ce n'est pas séparé, juste géré par une équipe différente. CB gratuite aussi. Par contre il semble y avoir des frais un peu plus élevés sur certains incidents (rejet de chèque, etc). J'ai un amis qui est en cours de souscription donc je devrais avoir des infos bientôt.

    Enfin AXA Banque viens tout juste de lancer une offre appelée Soon toujours avec quasiment pas de frais sauf qu'il n'y a pas de conditions de ressources pour la gratuité de la carte. Ce sont les premier à le faire. C'est tout frais donc à voir.

  • # ING

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'aime pas faire de pub mais ING est au top (j'y suis depuis 2 ans), rapide, simple et complêtement gratuit, il y à juste 2 défauts : pas de remise d'espèce (banque en ligne oblige) et pas de possibilité d'avoir une seconde carte (même payante) sur le même compte (pour le/la coinjoint(e)).

    Bon changement de banque.

    • [^] # Re: ING

      Posté par  . Évalué à 4.

      pas de possibilité d'avoir une seconde carte (même payante) sur le même compte (pour le/la coinjoint(e)).

      D'après leur site, il est possible d'avoir gratuitement une seconde carte dans le cas d'un compte joint.

      Un inconvénient des banques en ligne : comme elles n'ont pas d'agence physique, il est nécessaire, pour encaisser les chèques que tu reçois, de les envoyer à leur centre de traitement par courrier. Cela peut effrayer les personnes dont les courriers ont déjà été perdus, ou bien qui encaissent beaucoup de chèques.

      • [^] # Re: ING

        Posté par  . Évalué à 2.

        Merci Sylvain,
        Effectivement, maintenant (ce n'était pas possible d'après l'opératrice lors de l'ouverture de mon compte) une deuxième carte est possible.
        Je vais en demandé une de ce pas.

        Merci encore

    • [^] # Re: ING

      Posté par  . Évalué à 4.

      moi j'ai un compte épargne chez ing, depuis disons 5-10 ans. et je vais en partir.

      Bon, outre le fait que je reçois pas mal de pub papier invasive de chez eux (donc que je paie d'une manière ou d'une autre car je suis client), ils tentent d'obtenir des informations privés, ne les concernant pas, sous couvert de l'obligation de lutte contre le trafic et le blanchiment. Chaque échange de mail à ce propos ressemble à une réponse automatique d'un robot qui ne semble même pas capable de lire la précédente question/réponse.

      Je trouve cela inadmissible et très loin de ce que j'attends d'un partenaire financier qui tente de me scorer le plus finement possible.

      Pour moi c'est un comportement rédhibitoire pour le choix d'un partenaire.

      • [^] # Re: ING

        Posté par  . Évalué à 5.

        C'est difficile de juger à partir des informations que tu donnes, mais sur le fond, tu pourrais très bien avoir tort, car la banque a le devoir de collecter des informations sur l'origine des fonds. Lors d'un gros achat (typiquement, immobilier), le notaire peut demander un certificat à la banque sur l'origine des fonds, la banque s'engage donc juridiquement sur le fait que tu ne verses pas 10000€ en liquide tous les mois sur ton compte, et que la constitution de ton épargne est cohérente avec ton revenu et ton train de vie.

        • [^] # Re: ING

          Posté par  . Évalué à 2.

          c'est difficile d'être maichant, mais sur le fond tu réponds à un truc sans trop savoir, mais tu penses que je pourrais avoir tort. Comme ça, juste par une intuition divine(?).

          Je ne vais pas montrer les mails. Mais avant d'avoir ouvert ma gueule, j'ai fait un minimum de recherche sur les informations que la banque PEUT te demander a l'OUVERTURE du compte ou au DÉPÔT de nouvelle somme. Elle se limite, en gros, à ton métier et ton niveau de revenu.

          NON la banque ne s'engage pas a ce que la "constitution de ton épargne est cohérente avec ton revenu et ton train de vie." Sinon nous ne serions plus en démocratie. La banque s'engage à signaler à l'état des mouvements qu'elle suppose suspect.

          Par ailleurs, elle ne se substitue pas à l'état pour connaître ton patrimoine et la manière dont tu gagnes ton argent. Ainsi demander sous couvert de la lutte contre les maichants quel est ton patrimoine est tout simplement illégal. Un conseiller peut t'appeler pour évaluer avec toi si tu ne veux pas un produit supplémentaire, mais il est inadmissible de faire des demandes en les maquillant dans une soit disant obligation légale.

          Par ailleurs il est illégal d'utiliser les données récoltées de cette manière, et connaissant les pratiques marketing de la dite banque, je pense qu'une descente de police pour vérifier que c'est bien le cas ne serait pas superflue.

          Donc, je peux comprendre que dans l'absolu ils ont le droit de demander certaines choses, mais dans MON cas, ce qu'ils font est illégal. D'autant plus illégal, qu'ils persistent et signent après 2 échanges de mails, ce qui lève de facto l'erreur du à la gestion massive informatique. Je ne porte pas plainte, je déménage juste mon compte et je partage mon opinion sur cette banque puisque c'était le but de ce fil.

          Ce qui me fait proprement halluciner ici (et nous sommes dans une population un poil sensibilisé au libre et à la vie privée) c'est cette constance à considérer comme légal toute demande faite par un organisme un peu gros. Et le mec qui râle est pratiquement automatiquement un mec qui ne sait pas de quoi il parle et qui peut probablement avoir tort.

          mais bon, chacun choisit sa banque et ses servitudes, moi je ne suit pas satisfait de ing et je clôture mes comptes chez eux.

          • [^] # Re: ING

            Posté par  . Évalué à 3.

            mais sur le fond tu réponds à un truc sans trop savoir

            Il ne faisait qu'émettre une hypothèse ("tu pourrais très bien avoir tort"). Ne le prends pas mal.

            Je ne vais pas montrer les mails

            Personne ne te le demande mais avoue que tu donnes vraiment peu d'information. Il t'ont demandé des informations personnelles. De quel genre ? A quel occasion ? Difficile de juger de la pertinence de la requête sans savoir.

            Malheureusement, il me semble que d'un point de vue légal une banque peux te demander énormément de choses.
            http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/7PNKT3?OpenDocument

            La banque peut ainsi vous demander de lui fournir :

            • des explications concernant une opération : sa justification économique, la provenance et la destination des fonds, l'identité de l'émetteur ou du bénéficiaire de l'opération, l'identité du bénéficiaire réel de l'opération (lorsqu'il apparaît que l'opération a en fait été réalisée pour le compte d'un tiers).
            • des justificatifs pour appuyer ces explications : ces justificatifs à fournir dépendent du contexte de l'opération. Il peut s'agir par exemple d'un contrat de vente d'un bien immobilier, d'un acte de donation, d'un procès-verbal d'assemblée générale de société actant le versement de dividendes, de primes, d'une cession de parts sociales…

            En cas de fraude/blanchiment avéré, une banque qui aurait négligé ses obligations de contrôle pourrait être poursuivie pour complicité.

            • [^] # Re: ING

              Posté par  . Évalué à 3.

              Je pense qu'il ne veut rien savoir de toutes manières, il est persuadé depuis le début qu'il a raison.

              Globalement, un certain nombre de professions (banques, notaires, etc) sont responsables devant la loi et peuvent être accusés de complicité de blanchiment d'argent. Quand on leur demande de cautionner une opération financière, ils peuvent demander et émettre une attestation d'origine des fonds. La loi ne semble pas limiter les justificatifs qui peuvent être demandés pour émettre cette attestation : d'où vient l'argent, quelle va être son utilisation, etc. Typiquement, on m'a demandé des fiches de paye pour justifier de mon train de vie dans un pays étranger quand j'ai rapatrié mon épargne en France. Si je n'avais pas fourni les documents, on m'aurait gentiment demandé d'aller voir dans une autre banque, j'imagine.

              Je confirme donc ma première réponse : étant donné le flou dans la description de l'affaire en question (quels types de justificatifs, à quelle occasion, en quoi ceci concernait la vie privée, etc); le flou dans la description juridique du problème («j'ai vérifié, c'est illégal»), et l'absence de suites («je n'ai pas porté plainte, mais j'aurais pu»), ça a tout l'air d'être une histoire à dormir debout, ce truc (voire, pire, une tentative avortée de faire un truc bizarre, par exemple déposer beaucoup d'argent liquide ou de chèques sans pouvoir expliquer à la banque d'où vient l'argent).

              Dans l'ordre, je dirais donc que 1) c'est une affaire qui concerne une relation contractuelle entre un client et une banque, c'est du droit privé, et personne n'est forcé de faire quoi que ce soit : on a parfaitement le droit de changer de banque ; 2) au vu de l'explication peu convainquante, j'ai l'impression que hervé Couvelard pensait de bonne foi que les demandes de la banque étaient illégales, mais il est tout à fait possible qu'elles le soient, il s'agirait donc d'une non-affaire.

              • [^] # Re: ING

                Posté par  . Évalué à 4.

                ok, si faut y aller, faut y aller….

                J'ai un compte depuis 5-10 ans qui ne bouge pas depuis l'ouverture, c'est un peu de fric qui attend tranquillement. Donc nous sommes dans aucun des cas de pseudo justifications qui, si peut être, que en fait, il pourrait probablement avoir tort.

                Donc ce compte qui ne bouge pas depuis son ouverture… reçoit un mail :

                blablabla
                "Bonjour M. Couvelard,
                En application de la réglementation1 qui exige des établissements bancaires
                une connaissance actualisée de leurs clients, nous avons pris contact avec vous
                en juin pour mettre à jour :
                Votre profession
                Le montant de vos revenus
                Le montant de votre patrimoine"

                Hors…. que vois-je ? Le montant de votre patrimoine

                Donc pour un compte qui ne bouge pas depuis 5-10 ans, afin d'évaluer les risques de financement du terrorisme et de blanchiment des capitaux, il faut absolument que je leur donne le montant de mon patrimoine ?

                Parce que le texte en question dit
                "En application de l'article R. 561-12, les éléments d'information susceptibles d'être recueillis pendant toute la durée de la relation d'affaires aux fins d'évaluation des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme peuvent être : …"

                Ce qui veut dire si j'ai une opération susceptible de… on peut (pas il faut) demander….

                Et si on regarde un peu plus loin, article 561-5 :"
                « II. ― Par dérogation au I, lorsque le risque de blanchiment des capitaux ou de financement du terrorisme paraît faible et dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, il peut être procédé uniquement pendant l'établissement de la relation d'affaires à la vérification de l'identité du client et, le cas échéant, du bénéficiaire effectif.»

                Comme cette banque m'envoie régulièrement des proposition commerciale pour des produits financiers, il semble très fort que ce "scoring" n'ait pas pour objectif de regarder si je ne suis pas la branche de al quaida version campagne profonde, mais une meilleur connaissance de mon potentiel d'épargne pour mieux cibler ses demandes.

                Mais comme dirait l'autre… vous êtes libre de penser que j'ai tort comme je suis libre de décider de partir.

                Maintenant, je vais juste doucement rigoler en lisant les offusqués que google enregistre leurs recherches et qu'il faut vite trouver un autre moteur, quand dans le même temps on donne délibérément à sa banque la composition de son patrimoine, alors que son travail c'est juste de gérer un compte bancaire ?

                Autre monde…. mais bon, chacun ses choix.

                Le jugement à la rache, super à la mode.

                • [^] # Re: ING

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Pfff, c'est juste un mail automatique qu'ils envoient à tout le monde. T'es en train d'insulter un robot. Ils se foutent de ces informations, ils veulent juste savoir si tu es encore vivant, parce que si le compte est dormant, ils aimeraient juste le fermer. Franchement, pas de quoi en faire un foin.

                  Par ailleurs, le texte que tu cites concerne l'établissement de la relation d'affaire (l'ouverture de compte), et autorise la banque à ne demander qu'une pièce d'identité. Relis la phrase, il n'est pas marqué "Il ne peut être procédé uniquement qu'à la vérification…", elle dit "il peut être procédé uniquement…". Autrement dit, à l'ouverture d'un compte, la banque n'a pas l'obligation de te demander tes fiches de paye. Elle le fait si elle veut.

                  Le "scoring", il est fait manuellement (procédure automatique complètement illégale, ça m'étonnerait qu'ils le fassent) sur ton relevé de banque par le conseiller financier.

                  je suis libre de décider de partir.

                  Évidemment, c'est ce qu'on dit depuis le début. Ca n'est probablement pas illégal de te demander ça, et c'est légal pour toi de te barrer si tu ne veut pas fournir ces infos. Entre nous, c'est exactement ce qu'ils veulent, car un compte dormant ne leur rapporte rien.

                  Le jugement à la rache, super à la mode.

                  Ce qui semble super à la mode, c'est de menacer de porter plainte contre n'importe qui pour n'importe quoi. Les tribunaux ont des trucs beaucoup plus importants à faire que de déterminer si une banque a le droit de te demander l'état de tes finances par un email automatique. Après, tu vas porter plainte parce que ton médecin te demande si tu n'as pas été malade depuis votre dernier rdv?

                  • [^] # Re: ING

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Comme toi non plus tu ne veux pas te laisser convaincre, et comme tu n'as pas dû lire vraiment à quoi tu réponds,

                    je précise bien que le premier mail était peut être automatique, que la première réponse était peut être aussi automatique, mais avoir la même réponse, une deuxième fois, par une "personne(?)" montre bien que ce n'est plus un traitement automatisé.

                    Non ce que je cite dis que SI pas de suspicion de terroriste ou de blanchiment on PEUT (la banque est couverte avec cette simple obligation légale) demander une pièce d'identité à l'ouverture du compte et c'est fini pour ses obligations légales.

                    Donc soit ils pensent que je finance un réseau terroriste ou que je blanchis (par le sommeil) de l'argent sale (et je suis vexé) car je le ferais plus intelligemment, comme cahuzac par exemple, soit ils cherchent juste à compléter leurs fichiers (et c'est illégal). A la limite mon métier, à l'extrême limite mes revenus mensuels, mais mon patrimoine, juste pour un compte qui ne bouge pas et ou il n'y a même pas de quoi acheter une grosse voiture, c'est du foutage de gueule.

                    Ensuite pas besoin de tribunal, il suffit de faire une signalement à la CNIL.

                    Enfin si ils veulent que je parte, il suffit de me le demander gentillement, un compte épargne est par nature dormant.

                    Donc en résumé ceux que cela ne dérange pas de devoir donner tout plein d'infos qui ne sont pas pertinentes avec le service demandé, ça peut le faire - ceux qui sont un peu plus pointilleux sur le cas, ce n'est pas la bonne banque.

                • [^] # Re: ING

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Il me semble qu'il y a un peu plus d'un an est entré en application un nouvelle disposition il y a environ 2 ans exigeant des banques qu'elles connaissent un minimum leur clients. Beaucoup ont du actualiser leur fiches en envoyant un questionnaire pour obtenir les données manquantes. Donc le fait qu'une banque se réveille un beau jour et demande des infos suite à un changement de réglementation ne me surprends pas trop.

                  Profession, revenus: ok. Pas contre le patrimoine ne semble pas faire partie des infos légales (coordonnées, état civil, justificatif de domicile/d'identité, provenance et destination des flux financiers). L'AFUB et d'autres associations ont été alertées à l'époque par des gens ayant reçu ce genre de questionnaires. Il s'avère que les banques ont eu tendance à "enrichir" le questionnaire en demandant plus que les infos légales. Beaucoup de gens ont mis ces questionnaires à la poubelle direct sans conséquence. Après, la banque n'est pas obligée garder un compte ouvert non plus. Elle est libre de refuser un client mais bon ça semble plutôt à un courrier en mode "sur un malentendu ça peut marcher". Il suffit de laisser pisser.

                  [1] http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/les_banques_vous_passent_au_crible
                  [2] http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/03/17/l-intrusion-des-banques-dans-la-vie-privee-inquiete_1320468_3234.html

  • # Fortuneo

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'y suis depuis un peu plus d'un an, je viens de terminer la migration de mes prélèvements de mon ancienne banque (crédit mutuel, dont fortuneo est filiale), et pour l'instant je n'ai rien à redire.
    La seule fois où ils m'ont appelé c'était pour savoir si j'étais satisfait. Le crédit mutuel, c'était pour me proposer des assurances/forfait mobile/…
    Ma femme a un compte chez Fortuneo et Boursorama : elle préfère de loin fortuneo car c'est une "vraie" banque en ligne : tu peux tout faire en ligne (ou presque), et quand tu ne peux pas, un simple coup de fil suffit à résoudre le problème.
    Avec Boursorama, à chaque fois ça se traduit par du papier qu'il faut envoyer, et ça prend des lustres
    Pis j'aime mieux leur site web, il me parait bien plus clair, simple.

    • [^] # Re: Fortuneo

      Posté par  . Évalué à 4.

      Nous avons l'expérience exactement inverse :-)
      Fortunéo a été avec nous d'une nullité qu'il est difficile d'imaginer. Impossible de correspondre par email (robots), et par téléphone ils sont incapables d'appeler alors que promis-juré demain on vous téléphone pour la suite du dossier.
      Avec Boursorama, zéro problème, nous n'avons jamais téléphoné ou écrit un email.

      Je précise que nous avons un compte joint banal utilisé uniquement pour acheter de la bouffe et du carburant.

  • # Critère éthique

    Posté par  . Évalué à 4.

    Avant de changer, il faut surtout savoir vers quelle banque NE PAS aller en raisons de leurs investissements, leur opacité ou leurs pratiques financières…
    Pour ma part, j'ai changé de banque parce que je ne supportais plus de savoir que mon argent partait aux iles caïmans pour faire court.
    J'ai donc choisi il y a maintenant 5 ou 6 ans, une banque transparente sur ses pratiques (rapport) et qui me laisse choisir dans quel domaine est placé mon argent. Et il se trouve que chez eux, on peut choisir aussi bien le mode agence à distance que local avec des vrais gens, et en plus les relevés papier ne s'opposent pas à ceux en ligne…

    • [^] # Re: Critère éthique

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'allais faire une réponse dans la même veine. Je suis au Crédit Coopératif pour les mêmes motifs.

      Dans la pratique, je fais tout par internet. De toutes façons, il y a peu d'agences (environ une par département). Je peux avoir des relevés de compte en .pdf ou en papier. Et je téléphone si j'ai besoin.

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