Forum général.hors-sujets coup de gueule contre un marchand en ligne très connu

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5
21
nov.
2019

Bonjour !

j'ai fait un achat en ligne sur le site d'une chaîne de magasins très connue en france, qui sert aussi de plateforme de vente pour d'autres marchands. 30€ l'achat, pour simplifier.
J'ai utilisé une e-carte, c'est-à-dire un numéro temporaire de carte bancaire, bloquée à 30€.

Je reçois un email quelques heures plus tard pour m'indiquer que la banque a refusé la transaction. En vérifiant les informations sur les log de transactions, le marchand a fait deux prélévements:
- 1 prélèvement de 2 euros, puis
- 1 prélèvement de 30 euros pour l'achat… qui a été logiquement refusé.

La transaction a été annulée. Je me plains donc au service client, qui me répond que, effectivement, il fallait que je prévois 32 euros:

Dans votre mail, vous souhaitez des informations sur le prélèvement de la somme de 2 € pour votre commande effectuée auprès de notre vendeur partenaire.

Votre interrogation est légitime et pour cela, nous vous devons des explications : lorsqu' un achat est effectué auprès de l'un de nos vendeurs partenaires, une autorisation de 2 € est demandée afin de vérifier la validité de la carte de paiement. Nous tenons à vous rassurer sur le fait qu'il ne s'agisse que d'une simple autorisation et non d'un prélèvement effectif.

De ce fait, la provision sur votre compte doit être supérieure d'au moins 2 euros au montant de l'achat.

Nous restons à votre disposition pour toute autre demande.

Et ça m'énerve!

Je terminerais par quelques questions:
- pourquoi ne pas prélever la somme due moins les deux euros déjà prélevés?
- pourquoi ne pas recréditer les deux euros AVANT de prélever la somme due?
- quel est l'intérêt de tester la validité d'une carte avec une somme forfaitaire, sachant qu'on peut faire ce test avec la somme réelle?
- et questions pratique pour les gestionnaires du site: pourquoi ne pas annoncer cette somme nécessaire avant de demander le numéro de carte bancaire?
- est-ce que c'est légal?

bonne journée à tous

  • # des fois

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je terminerais par quelques questions:
    - pourquoi ne pas prélever la somme due moins les deux euros déjà prélevés?

    parce que c'est compliqué ?

    • pourquoi ne pas recréditer les deux euros AVANT de prélever la somme due?

    parce que c'est ce qui aurait du être fait, mais les deux ont surement du se télescoper dans les tuyaux

    • quel est l'intérêt de tester la validité d'une carte avec une somme forfaitaire, sachant qu'on peut faire ce test avec la somme réelle?

    ca evite de faire bouger des gros montants,
    la premiere transaction valide que la carte est OK, c'est recredité dans la foulée généralement,

    la transaction finale se faisant quand le colis est expédié/recu par le client

    • et questions pratique pour les gestionnaires du site: pourquoi ne pas annoncer cette somme nécessaire avant de demander le numéro de carte bancaire?

    c'est peut-être marqué dans un coin de leur FAQ

    • est-ce que c'est légal?

    t'aurais préféré être débité de 30euros tout de suite, meme si le colis met 3 semaines à sortir du dépôts puis 2 mois à être livré chez toi ?

    pour 30euros je comprend, mais imagine si tu commande pour 1000 ou 10000euros de matos ?

  • # Une seule transaction ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Est-ce que le problème ne serait pas plutôt que ce système de carte (e-carte bleue ?) n'autorise qu'un et un seul usage de la carte temporaire ?
    On est d'accord, celui qui pose le vrai problème, c'est le commerçant.

    • [^] # Re: Une seule transaction ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Est-ce que le problème ne serait pas plutôt que ce système de carte (e-carte bleue ?) n'autorise qu'un et un seul usage de la carte temporaire ?

      Non, justement c'est un des principaux intérêts de la e-CB car cela augmente la sécurité des paiements par CB sur Internet. Quand je fais 1 achat au comptant, je paye 1 fois et le paiement doit correspondre exactement à la facture (hors change), ni plus ni moins. Le reste c'est le problème du commerçant.

      • [^] # Re: Une seule transaction ?

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 22 novembre 2019 à 14:34.

        Je ne vois pas en quoi la limitation à un seul paiement augmente la sécurité des achats sur internet si tu fixes le montant max de ta carte virtuelle à la valeur de ton achat.

        Le principal intérêt des cartes virtuelles n'est pas lié à ça.

        • [^] # Re: Une seule transaction ?

          Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 22 novembre 2019 à 14:57.

          L’intérêt, c'est avoir un numéro de carte à usage unique. Si le numéro de carte se fait 'voler' chez le commerçant, l'utilisateur s'en fout. C'est de la sécurité pour l'acheteur, pas le vendeur.

          • [^] # Re: Une seule transaction ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Si tu mets le montant exact de ton achat comme montant maximum prélevable sur la carte virtuelle, le vol du numéro chez le commerçant n'a aucune conséquence pour l'utilisateur. L'usage unique n'apporte rien en terme de sécurité et réduit la flexibilité d'utilisation (voir mon post ci-dessous).

    • [^] # Re: Une seule transaction ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Tous les systèmes de carte virtuelles ne sont pas limités à un seul paiement. Celui de Fortuneo, par exemple, ne limite pas le nombre de paiements associés à une carte virtuelle tant qu'on ne dépasse pas le montant maximum permis et la durée de validité permise. C'est plus souple et ne diminue en rien la sécurité puisqu'il suffit d'indiquer un montant max identique à celui de l'achat. En revanche, si on veut souscrire à un abonnement cela permet de mettre le montant pour une certaine période (un an par exemple) et une durée de validité correspondant à cette période. C'est ce que je fais pour mon abonnement cloud.

      • [^] # Re: Une seule transaction ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je précise qu'une carte virtuelle dont le plafond maximum de prélèvement (et la durée de validité) n'est pas atteint (cas typique d'un abonnement à un service) est révocable à tout moment.

  • # Marge

    Posté par  . Évalué à 1.

    moi je laisse toujours une petite marge supplémentaire de quelques euros dans le montant de la carte virtuelle, comme ca je n'ai jamais de problème… pour la légalité des 2 euros, tu devrais consulter un avocat. c'est important quand même…

  • # idem avec les "vraies" CB et les pompes à essence

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,
    Je crois me souvenir que c'était encore pire avec les cartes "physiques" dans les pompes à essence automatiques, le prélèvement est parfois très supérieur temporairement au montant réel de l'achat. Ca avait en son temps fait l'objet d'articles dans UFC "Que choisir" ou "60 millions de consommateurs", je ne sais plus lequel exactement.
    Des clients se plaignaient de n'avoir pas pu faire le plein pour cause de "solde insuffisant" alors que la somme annoncée sur la pompe était inférieure au crédit sur le compte.
    Si j'étais paranogauchiste j'en déduirais qu'on fait des nano-transactions dans mon dos avec mes sous, mais comme c'est un système vertueux qui s'auto-régule et qui a tiré les leçons des crises précédentes en séparant les banques de dépot de l'aspect spéculatif c'est complètement impossible :-)

    • [^] # Re: idem avec les "vraies" CB et les pompes à essence

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 24 novembre 2019 à 15:50.

      Si j'ai bien compris, il n'y a pas réellement un prélèvement mais une demande d'autorisation d'un certain montant (supérieur au coût d'un plein classique). Il s'agit pour le pompiste d'être sûr avant que tu mettes de l'essence que tu vas pouvoirla payer. Le problème c'est que le montant associé à cette demande d'autorisation vient réduire ton plafond disponible sur ta carte jusqu'à ce qu'elle soit annulée, ce qui peut prendre quelques heures. Mais normalement ça ne peut pas générer de découvert.

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