Forum général.hors-sujets Faire construire sa maison

Posté par .
Tags : aucun
0
14
août
2012

Salut tout le monde,

Voilà, je pense à faire construire notre maison, mais nous ne connaissons personne dans le domaine et je me pose un tas de questions, donc si des personnes parmi vous sont passées par là, je suis preneur de tous vos avis!

Donc voilà les questions qui me font cogiter le plus depuis qqs jours:

- Pourquoi les constructeurs se basent avant tout sur la surface pour donner leur prix?
Nous avons vu 3 constructeurs différents, et il en ressort que globalement on donne la surface que l'on souhaite, et il nous donnent le prix.
Nous avons demandé 2 rangs de dératellement supplémentaires, et pour chiffrer, il a calculé devant nous la surface que ca nous faisait gagner et l'a multiplié par 1100 (en gros). Franchement, je ne pense pas que la pose de 2 rangs de parpaings (même avec l'isolation) leur reviennent à 2000 euros!

En plus de ca, nous voulons une maison assez "optimisée" et classique. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de décrochement sur la facade, fenêtres classiques (tout est rectangulaire) les salles d'eau sont l'une au dessus de l'autre, donc moins de canalisations tordues. Bref, je manque un peu de vacances pour aller voir, mais est-ce que faire appel à un maître d'oeuvre pourrait me revenir à moins cher?

- Les toits plats (ou maisons contemporaines)?
On y pense, mais là encore plein de questions… avez-vous des avis sur les différents types de toitures plates (voire terrasse) et leur niveau d'isolation/étanchéité et leur durée de vie?

Merci!

  • # Et ben...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Franchement, je ne pense pas que la pose de 2 rangs de parpaings (même avec l'isolation) leur reviennent à 2000 euros!

    Franchement, je ne pense pas que tu devrais essayer de calculer ce que ça lui coûte si tu penses qu'une maison c'est que les parpaings et l'isolation (les parpaings sont posés sur la terre directe, le toit est fait d'air, et la portance du bordel n'est pas du tout augmentée, c'est ça?)

    • [^] # Re: Et ben...

      Posté par . Évalué à 1.

      Oui, mais justement je pense que l'inverse (se dire qu'une maison c'est des mètres carrés) est tout aussi réducteur. C'est pour ca que j'ai pris l'exemple du rang de dératellement: la surface au sol est la même (seule la surface "loi Carrez" est modifiée), on était loin de la limite de portance du plan initial, la charpente est la même, etc.

      Bon, c'est vrai que je n'y connais pas grand chose ceci dit, et que je devrais leur faire confiance puisque les 3 ont l'air de fonctionner de la même manière même si les prix sont différents…

      • [^] # Re: Et ben...

        Posté par . Évalué à 10.

        Peut-être que les constructeurs se sont dits qu'ils avaient deux solutions pour établir leurs devis:

        1. faire des plans détaillés à partir des demandes du client, calculer en détail le coût des différents matériaux, estimer le temps de travail des différents corps de métier,.. Bref, passer de nombreuses heures pour établir un devis a priori précis mais avec une marge d'erreur incompressible (une construction a toujours des aléas, ne serait-ce que météorologiques).
        2. s'apercevoir que depuis le temps qu'ils construisent des maisons, leur coût est grosso modo proportionnel à leur surface avec une marge d'erreur. Il leur suffit donc de prendre ce coût moyen au mètre carré, y ajouter leur marge commerciale (supérieure à la marge d'erreur) et multiplier par la surface.

        Les deux méthodes permettent d'établir un devis, la deuxième a l'immense avantage de pouvoir répondre presque instantanément à la demande du client et de ne pas perdre de temps si celui-ci choisit finalement un concurrent.

        Évidemment, si tu penses que tes demandes sont plus simples que la moyenne des constructions, tu peux t'en servir comme argument de négociation.

        • [^] # Re: Et ben...

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est vrai que je n'avais pas vu les choses sous cet angle (rapidité de réponse des devis), et effectivement, c'est sûrement à moi de jouer sur la négociation. Merci.

          • [^] # Re: Et ben...

            Posté par . Évalué à 2.

            De toute façon, le prix en fonction de la surface habitable c'est juste une première approximation.

            Si tu montres ton intérêt tu auras sans doute un devis plus détaillé, car le prix dépend également de la structure de la maison. Une maison de deux étages, carrée et à toit plat coûtera moins chère qu'une maison baroque aux volumes compliqués. Les matériaux jouent énormément également.

            Le premier prix permet juste de donner le ton et de faire fuir les rêveurs sans le sou.

  • # C'est toi le maître d’œuvre

    Posté par . Évalué à 1.

    faire appel à un maître d’œuvre pourrait me revenir à moins cher?

    Il doit y avoir confusion. Si tu construis ta maison, de facto c'est toi le maître d'œuvre.

    Pour construire ta maison, soit tu passes par une entreprise générale, soit tu fais par corps de métier séparés (càd le gros œuvre, puis les châssis, la couverture, la plomberie, l'électricité, etc.).

    Tu paies toujours une commission à l'entreprise générale qui sous-traite habituellement la plupart (parfois tous) des corps de métier. Ça peut quand même revenir moins cher si tu ne prends pas d'options car ils achètent les composants en grande quantité, mais cet avantage disparaît dès que tu choisis un carrelage non standard, par exemple.

    Si tu fais par corps de métier séparés, alors ça peut revenir moins cher, mais ça prend plus longtemps car tu n'auras pas la possibilité d'aussi bien gérer le planning. Forcément, l'entrepreneur a cinq chantiers en parallèle, s'il a un retard sur l'un il peut mettre son couvreur sur un autre chantier, et vu qu'il est bon client il passe avant.

    • [^] # Re: C'est toi le maître d’œuvre

      Posté par . Évalué à 0.

      Oui, effectivement, mon titre n'est pas clair, désolé…

      En fait, je ne compte pas être maître d'oeuvre pour toutes les raisons que tu expliques. Ca m'a l'air d'être une trop grosse charge pour moi et j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour tout gérer.

      Par contre, il y a des gens qui sont maître d'oeuvre et qu'on peut employer. Ils prennent un pourcentage sur le prix total. L'avantage, c'est qu'ils ont des "relations" et ont l'habitude de travailler avec eux. Ceci dit, pour l'instant je ne suis pas encore allé les voir.

    • [^] # Re: C'est toi le maître d’œuvre

      Posté par . Évalué à 3.

      Il doit y avoir confusion. Si tu construis ta maison, de facto c'est toi le maître d'œuvre.

      Non, il est le maître d'ouvrage. Il ne sera maître d’œuvre que s'il prend en charge la coordination du chantier.
      cf Maîtrise d'ouvrage / Maîtrise d'oeuvre

      • [^] # Re: C'est toi le maître d’œuvre

        Posté par . Évalué à 1.

        Il est possible de faire appel à un coordinateur de travaux indépendant ou à un architecte pour piloter les travaux. D'après ce que je sais, un coordinateur de travaux ne coûte pas trop cher dans la mesure ou il est généralement en mesure de faire baisser les prix. Son avantage est d'être probablement plus indépendant qu'une entreprise générale.

        Il faut faire attention à ce qui est prévu dans les devis. De ce que l'on m'a rapporté, certains n'oublient une partie des travaux comme le raccordement électrique entre la maison et le compteur, le gainage du conduit relié à la hotte de la cuisine…

        Il faut également faire attention aux matériaux. Le plus sage est de faire les choix définitifs avant la signature. Dans le cas contraire le surcoût est parfois surprenant.

  • # Attention

    Posté par . Évalué à 3.

    D'expérience de collègues :
    * il vaut mieux passer par un "constructeur de maisons individuelles" qui a des contrats bien encadrés par la loi que par un architecte maître-d'œuvre dont les contrats sont moins faciles à comprendre et la responsabilité plus faible ; bien sûr tous les architectes ne sont pas des escrocs, mais ils semblent moins encadrés
    * il ne faut pas hésiter à mettre un bureau de certification sur la construction, indépendant du constructeur, genre Bureau Veritas ou autres. Ils sont chers (quelques % du prix de la maison) mais s'assureront que tout est conforme non seulement aux normes en vigueur mais surtout que les matériaux déclarés sont bien ceux installés (par exemple la qualité de l'isolant). En cas de problème ça permet de négocier des plus.

    • [^] # Re: Attention

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci pour le retour d'expérience! Je n'avais pas du tout pensé à un bureau de certification, mais c'est vrai que c'est vraiment tentant!

  • # construction

    Posté par . Évalué à 2.

    Je te conseille fortement le site http://www.namast.com/maison/ ou tu trouveras je pense toutes tes questions ( sauf les prix vu que sa maison date maintenant) , sinon tu peux aller aussi sur http://www.forum-construire.com pour poster tes questions.

    • [^] # Re: construction

      Posté par . Évalué à 0.

      Oui, le forumconstruire est assez intéressant. J'y vais assez souvent pour me faire une idée sur les différents constructeurs ou les choix techniques.
      Par contre, je ne connaissais pas le site Namast. Je vais y jeter un oeil. Merci!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.