bonjour,
depuis quelques années avec la prolifération des annonces cloud, azure, kubernetes et autres mots clés adorés des recruteurs et autres entreprises de la tech, je me rends compte que toutes les petites branches du métier informatique des années 2000, sont en train de fondre dans une décennie dans une seule profession :
l'ingénierie devops/réseau
à savoir que la personne qui gère le réseau, devient réellement un mouton à dix huit pattes.
notamment, par ce commentaire :
administrateur système c’est un job en déclin car les entreprises ce qu’elles font c’est stocker les données sur le Cloud comme AWS.
Donc dans les entreprises de moins en moins besoin de serveur local et de réseau d’entreprise.
https://www.routard.com/forums/t/informaticien-international/294201
envisageant également une expat' dans un futur plus ou moins proche, appréciant beaucoup le métier d'admin/ingé systèmes (qui ont beaucoup de choses communes à mon sens), je m'apercois qu'un tech qui n'a pas de compétences sur :
-azure, aws
-kubernetes, docker, ansible..
je n'ai jamais eu l'occas de bosser dessus, et j'ai l'impression que comme pour la virtualisation par hyperviseur, tout ceci est en train de disparaitre au profit des solutions externalisées.
vous en pensez quoi?
# Vieux motard que jamais
Posté par Xanatos . Évalué à 6.
Disclaimer: on est sur LinuxFr, la moyenne d'âge, les mentalités libriste, toussaaa
Ben j'en pense que tu as à minima 5ans de retard.
Mais tu peux toujours chercher dans l'industrie qui aime bien faire en interne, la défense, tout ce qui n'est pas la tech.
Te mettre à ton compte.
Changer de voie.
Sinon Ansible, ce n'est pas si mal, pas Saas.
# SRE
Posté par Xavier . Évalué à 9.
Hello,
Le nouveau mot clé c'est SRE (Site reliability Engineer).
C'est administrateur système 3.0.
# Un mouton à dix huit pattes, effectivement
Posté par Sébastien Wilmet . Évalué à 7.
Il n'y a pas que pour les admins sys'.
On demande aux programmeurs de savoir maitriser de plus en plus de technologies, incluant souvent plusieurs langages de programmation, sans compter les langages à usage spécifique (les "DSL", domain-specific languages tel que les systèmes de build entre-autres).
Lors d'un entretien d'embauche pour faire à priori uniquement du Java, on m'avait demandé si je connaissais aussi Scala et Python.
C'est pas nouveau, loin de là, mais le phénomène s'accentue avec la prolifération de technologies et de langages. Et les migrations vers ces nouveaux trucs où il faut savoir chipoter aussi dans l'ancien système (donc ça fait deux technologies à maitriser pour le prix d'un).
Bref, ce n'est plus pour moi ce genre de boulot. Et puis on s'étonne que c'est un métier en pénurie.
# en meme temps, devops/cloud etc c'est un mtier complet
Posté par NeoX . Évalué à 8.
devops sur cloud, il faut quand meme avoir des competences en systems, en reseau car il faudra bien que tout ce petit monde communique, entre eux, mais aussi entre les sites de l'entreprise, faire des acces à distances, securiser l'ensemble, etc
# On Premise
Posté par ash . Évalué à 5. Dernière modification le 11 juin 2024 à 16:26.
Tu peux tout à fait faire du "On Premise" avec Docker et Ansible, ils ne sont pas attachés à un cloud.
Je te conseille une mise à jour sur ces 2 technos qui me paraissent de nos jours indispensable. Perso j'ai appris sur ma propre infra, nul besoin de payer des cours, il te faut juste du temps pour pratiquer.
Quant à K8s (Kubernetes) tu as des outils comme minikube qui permettent de s'exercer chez toi, mais pour moi ça reste une usine à gaz… C'est malheureusement de plus en plus demandé ("on veut faire comme Google !"). Perso j'utilise Nomad d'Hashicorp.
# Il évolue
Posté par Sacha Trémoureux (site web personnel) . Évalué à 4.
Le métier se porte bien, merci pour lui.
Les technologies évoluent, il faut continuer à se mettre à la page. Quand on reste passionné et qu’on arrive à préserver l’envie d’apprendre (pas toujours simple j’en conviens), il y a vraiment moyen de faire des belles choses et je suis bien content de ne plus passer ma vie sur un seul serveur à faire les même commandes.
De mon point de vue, il y a encore plus de spécialités qu’auparavant et on peut se frayer un chemin en fonction des appétences (réseau, cloud, automatisation, devops…). Selon les types de structures les métiers ne seront pas les mêmes non plus.
Concernant le Cloud, j’en bouffe tous les jours au p’tit dej’ mais j’estime pas que ça a effacé le reste. C’est un truc en plus, et on va pas très loin si on comprends quedal au reste.
# Tout dépend le secteur et la taille
Posté par beleys (site web personnel) . Évalué à 10.
De mon côté,
Je pense exactement l'inverse. Le sysadmin interne va bientôt redevenir à la mode et de même pour les services de développement interne.
Je prêche pour ma paroisse car c'est mon job actuellement (et depuis 5 ans), ré-internaliser en interne les services IT.
Ces 10 derniers années, les PME ont externalisé tout leur IT (infra, infogérance et appli).
Résultat, la facture de l'IT a explosée !!!
Aujourd'hui je reprend tout à ma charge : gestion de l'ERP (et dev interne), management de l'infra et des postes client. Je chasse les services SAAS que mes collègues ont pris et je propose de nouveaux services. On gagne beaucoup en satisfaction utilisateur en ré-internalisant les compétences IT. Et non les compétences de base ne sont pas mortes, un vrai sysadmin, cela a une vrai valeur ajoutée.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.