Salut à tous,
Je bosse dans une PME d’une quinzaine de personnes et on cherche à mettre un peu d’ordre dans le suivi des clients et prospects. Jusqu’ici, on se débrouille avec des tableaux Excel et des mails éparpillés, mais ça devient vite le bazar.
Je regarde donc du côté des CRM, idéalement open-source ou au moins hébergeables chez nous, histoire de garder la main sur les données et d’éviter les galères RGPD. J’ai vu que pas mal de solutions promettent tout un tas de trucs « intelligents » (automatisations, IA, intégrations, etc.), mais je me demande ce qui est vraiment utile en pratique, et surtout ce qui ne finit pas par demander plus de maintenance que ça n’en vaut la peine.
Si certains ici utilisent déjà un CRM dans une petite structure, je serais curieux de savoir ce que vous avez choisi, ce qui fonctionne bien ou pas, et s’il y a des pièges à éviter (migration, sauvegardes, adoption par l’équipe, etc.).
Merci d’avance pour vos retours, même un simple « on a testé ça, voilà ce qu’on en pense » m’aidera à y voir plus clair.
# Le tag CRM sur LinuxFR
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 14 octobre 2025 à 21:03.
Je n'y connais pas grand chose à ce sujet si ce n'est qu'on en parle par ici: https://linuxfr.org/tags/crm/public et peut être ici aussi https://linuxfr.org/tags/erp/public (et c'est du LL à priori ;)
My 2cts: tu devrais peut être développer le besoin, l'infrastructure et les outils existants etc etc.
Çà pourrait donner de l'inspiration pour répondre pertinemment.
Good luck pour la suite
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: Le tag CRM sur LinuxFR
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 14 octobre 2025 à 21:34.
Je plussoie sur les deux aspects : suggestion de voir l'étiquette crm et la nécessité d'en dire plus sur les besoins.
Perso, en tant qu'indépendante, je m'étais développé une base de données avec Base de LibreOffice et qui me convenait très bien. Mais je ne sais pas comment ça peut être utilisé sur plusieurs postes (c'est possible). Mais tout dépend des besoins.
Il y a le logiciel CremeCrm qui fait souvent l'objet de dépêches ici et aussi l'étiquette gestion_relation_client.
D'autres outils pourraient être Dolibarr ERP (que je trouve assez lourd) ou OpenConcerto qui est aussi bien complet et me semble plus simple. Mais je ne les ais pas vraiment utilisés, seulement testés.
Je n’ai aucun avis sur systemd
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.