Forum général.petites-annonces Cherche freelance/presta/CDD temps partiel pour travailler sur l'ergonomie de Tracim

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
5
1
juin
2017

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre du développement de l'application web Tracim, je cherche une personne compétente pour améliorer l'interface utilisateur.

Le logiciel est fonctionnel, mais il manque un travail de réflexion sur la présentation des informations à l'utilisateur, ainsi que la mise en valeur des actionneurs ; bref sur la lisibilité et l'ergonomie.

Je ne cherche pas quelqu'un qui me fasse des maquettes super esthétiques mais quelqu'un qui soit capable de me dire : "ce bouton, il faut le mettre à tel endroit, le mettre de telle couleur pour telle ou telle raison", ou "ce fil de commentaire voilà comment le représenter pour qu'il soit agréable à lire", sans pour autant basculer dans le "pur design" esthétique).

Je ne cherche pas quelqu'un qui fera des maquettes photoshop/illustrator mais quelqu'un de compétent en interface utilisateur et idéalement en expérience utilisateur et qui pourra facilement travailler sur le code html/css/boostrap pour proposer ses améliorations. Les améliorations attendues doivent être simples pour cette mission, la vraie valeur ajoutée que j'attends c'est l'expertise interface utilisateur.

A terme, il y aura des chantiers UX à faire (on a l'expertise HTML/CSS/JS/dév en interne, ce qui nous manque c'est l'expertise UI/UX)

Je ne sais pas si c'est très clair ; en gros l'idée est de re-travailler l'interface de Tracim pour en faire un logiciel ergonomique et si possible intuitif, tout en conservant les contraintes liées au framework bootstrap (pour en conserver les avantages.

Pour me contacter : Damien Accorsi - bonjour arobase algoo point fr

Si vous êtes intéressé(e) ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être, n'hésitez pas à faire suivre.

  • # J'ai vu pire !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

    Salut, je ne suis pas un expert ergonome, pas de qualification. J'ai cependant fait ce genre de travail, revue de l'ergonomie, charte graphique, pour une amie webmaster. C'est toujours bien d'avoir un avis extérieur, et j'aime me faire l'avocat du Diable et pinailler pour des broutilles. Je m'en sors pas mal, j’essaie d'avoir un regard de noob, de Michu. En général les problèmes d'ergo ils sautent aux yeux. Si je passe plus de 30 secondes à chercher un menu, une page … c'est que c'est mal foutu. Si je dois scroller pour pouvoir accéder au contenu, si la moitié de mon écran est bouffé par une grosse banderole, si c'est bourré de trackers, et si au bout de 30 sec. j'ai envie d'aller voir ailleurs parce que je n'ai pas saisi le sens du site/page, c'est mort ;)

    J'ai parcouru le site de Tracim, avec le compte démo (tiens Firefox me signale que la connexion n'est pas sécurisée, et c'est pas bien !), et ma fois je ne vois pas trop où il y aurait des problèmes d'ergo. C'est clair, les menus se trouvent là où on les attend, et aboutissent là où on s'attend aller. As-tu eu des remontées de tes utilisateurs ? Le design est sobre, ne perturbe ni la lecture, ni la navigation.

    Ce ne sont que mes deux centimes, mais a priori tu te passes très bien d'ergonome ;)

    « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

    • [^] # Re: J'ai vu pire !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Un problème qui m'avait été remonté par un utilisateur : quand on clique sur "modifier" sur un fichier, en fait ça modifie la description et non le fichier lui-même. Une fois qu'on a compris, c'est ok, mais quelqu'un qui est pas trop au taquet avec l'informatique, qui met un document word, il croit que c'est une manière de modifier le fichier en ligne.

      Autre problématique : homogénéiser l'interface entre les différents écrans, mettre en valeurs les actionneurs principaux, etc.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.