Bonjour,
je viens d'acheter un superbe clavier bluetooth, sauf que j'ai pas pensé à un détail tout bête, mon disque est chiffré et la première chose à faire au boot de l'ordi c'est de le déchiffrer via Luks.
Sauf qu'au boot, le clavier bluetooth n'est pas encore connecté. La bonne blague pour taper le mot de passe.
Auriez vous une astuce pour contourner ce problème ?
# Dongle usb
Posté par dr191 . Évalué à 2 (+1/-0).
Salut,
Votre clavier n'est pas connecté par le biais d'un dongle usb ? si oui, en principe, le clavier est vu comme un clavier usb.
[^] # Re: Dongle usb
Posté par mahikeulbody . Évalué à 5 (+3/-0).
Il y a des claviers (et des souris) purement Bluetooth, donc sans dongle. D'ailleurs, quand il y a un dongle ce n'est en général pas du Bluetooth entre le clavier et le dongle.
# Arch Linux
Posté par Pierre-Alain TORET (Mastodon) . Évalué à 6 (+5/-0).
Je vais prendre l'exemple de la distribution que j'utilise.
Le ramdisk utilisé au démarrage est construit par défaut avec mkinitcpio et n'inclue rien pour gérer le bluetooth, par contre il est possible d'utiliser dracut pour le construire et il permet, lui, de récupérer tout ce qu'il faut pour utiliser son clavier bluetooth au moment de taper le mot de passe de déchiffrement. Testé et validé sur 2 machines.
Voici le lien vers la documentation : https://wiki.archlinux.org/title/Dracut#Bluetooth_keyboard_support
Ce n'est pas un projet issu d'ArchLinux, donc j'imagine que c'est utilisable sur d'autres distributions également (tu ne précises pas laquelle tu utilises).
# idem
Posté par vmagnin (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
J'ai eu le même problème sur un PC avec clavier USB la semaine dernière. J'avais essayé d'installer Kubuntu 24.10 en chiffrant le /home. Au redémarrage, le champ de saisi du mot de passe fonctionnait pendant une ou deux secondes : il était marqué Fr à côté de l'icône Clavier, puis le Fr disparaissait et le clavier n'était plus reconnu.
Quant au chiffrement de la partition racine, c'est encore pire. Je pense que l'installateur d'Ubuntu (que ce soit 24.04LTS, 24.10 ou 25.04 Daily build) est bogué et gère mal certains UEFI.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.