Journal Support EteSync dans Evolution

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
21
juil.
2023

Depuis la version 3.48.1 d'Evolution, il semble que l'extension permettant le support d'EteSync n'était plus inclus par défaut pour les installations via Flathub (voir ce ticket).

Le projet Evolution ne souhaitant pas maintenir le paquetage de l'extension, je m'en suis chargé et il est donc désormais possible de récupérer le support en installant l'extension suivante : https://flathub.org/apps/org.gnome.Evolution.Extension.evolution-etesync

Le code du paquetage de l'extension est dispo sur https://github.com/flathub/org.gnome.Evolution.Extension.evolution-etesync pour les curieux.

Rappel, pour ceux qui n'utilisent pas les Flatpaks (…)

DragonFlyBSD 6.2 et 6.4

Posté par  (Mastodon) . Édité par orfenor, aplc et vmagnin. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
30
10
fév.
2023
DragonFly BSD

La nouvelle version du système à la libellule est sortie fin décembre 2022.
DragonFlyBSD est un système UNIX libre dérivé de FreeBSD 4.8 en juin 2003 lorsque Matthew Dillon anticipait des problèmes sur le nouveau noyau multithread et multiprocesseurs de FreeBSD 5. Les différences significatives par rapport à FreeBSD sont l'implémentation des lightweight kernel threads (LWKT), un système intégré au noyau pour les transferts de messages, et les systèmes de fichiers HAMMER et HAMMER2. HAMMER a longtemps fasciné du monde sur LinuxFr, comme en témoignent les trolls hors-sujet, sans doute déçus de ne pas voir venir Btrfs. Il reste utilisable, mais HAMMER2 est désormais le système de fichiers mis en avant par le projet, même si toutes les fonctionnalités prévues ne sont pas encore implémentées.

La série 6.2 amenait le support matériel des hyperviseurs type-2 grâce au portage de NVMM (NetBSD Virtual Machine Monitor, utilisé avec QEMU comme son équivalent KVM sous Linux), le portage du pilote AMDGPU depuis Linux 4.19, le redimensionnement du système de fichiers HAMMER2 et la possibilité expérimentale de le monter à distance.

La version 6.4 contient énormément de correctifs et de mises à jour du système de base.

DragonFlyBSD 6.0

Posté par  (Mastodon) . Édité par orfenor, claudex, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
34
20
mai
2021
DragonFly BSD

Comme tous les six mois, une nouvelle version de DragonFlyBSD est sortie le 10 Mai 2021 après une courte RC sans problèmes détectés. Cette version 6.0 succède à la version de développement 5.9 et à la série des versions stables 5.8. Son numéro majeur est là parce que le projet n'aime pas les numéros de version à trois chiffres.

Les principales nouveautés sont :

  • des avancées significatives sur dsynth l'outil de construction des paquets, qui rapporte plus d'information à l'utilisateur et nettoie mieux les paquets obsolètes ou cassés ;
  • beaucoup de bugs réparés et de nombreuses mises à jour des outils de base et des logiciels additionnels ;
  • des avancées sur le système de fichier HAMMER2 avec un support préliminaire des multi-volumes en local, la possibilité d'augmenter la taille du volume et un gros travail de Tomohiro KUSUMI sur le nettoyage du code et la réparation de bugs ;
  • un important travail sur l'architecture de la mémoire virtuelle, pour représenter la mémoire en se basant sur des extents ;
  • des changements majeurs apportés au système de mémoire virtuelle, ce qui a amené à retirer la fonctionnalité MAP_VPAGETABLE mmap() qui empêche désormais le fonctionnement des noyaux virtuels (vkernels). Le support pourrait revenir plus tard grâce à HVM, mais ce ne sera pas le cas dans cette version.

EteSync, sortie du protocole en version 2 et autres informations

54
22
août
2020
Communauté

Trois ans et demi sont passés depuis le lancement d’EteSync et le projet a déjà pas mal évolué. Je ne suis pas vraiment neutre, je participe de temps en temps au projet depuis un petit bout de temps, mais je suis étonné de ne pas avoir vu d’articles passer ici. La sortie imminente d’une nouvelle version du protocole et les nombreuses intégrations système ou applicatives, déjà disponibles depuis peu ou à venir, sont une bonne occasion de changer cet état de fait.

EteSync