Forum Linux.debian/ubuntu [Discutions] Le clustering de base de données en 2017

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
12
mai
2017

J'aimerais créer un cluster de base de données avec des mini pc ARM (type Raspberry Pi et Odroid-XU4) tournant avec Debian/Raspbian et souhaiterais vos avis avant de me relancer dans ce sujet complexe.

Quels sont les logiciels que vous avez choisi et pourquoi?

Permettent-ils de stocker les bases de données des CMS utilisant MySQL/MariaDB? (dans mon cas Nextcloud, phpBB, ZoneMinder)

En effet lorsque j'avais commencé la rédaction de mes tuto sur MySQL Cluster et le tuto sur Galera Cluster il me semble, de mémoire (et je ne sais plus pourquoi), que Galera Cluster n'était pas compatible avec phpBB.

Quelles sont les méthodes les plus simple de les déployer/maintenir? (les tutos MySQL Cluster + Ansible ont l'air assez simple mais ne connaissant pas Ansible je reste septique sur les difficultés cachées ainsi que sur la compatibilité avec ARM)

PS: les hackers et passionnés qui veulent m'aider sont les bienvenus, le but étant que les auto-hébergés puissent disposer d'une infra aussi résistante aux pannes que les pro :) (les infos et tutos tiré de cette discussion serviront à rédiger la partie 2 du tutoriel Protéger ses Bases de Données MySQL/MariaDB contre les pannes matérielles - Partie 1)

  • # ca depend de ton archi cible...

    Posté par  . Évalué à 3.

    ex : beaucoup de lecture (large publique) et peu d'ecriture
    tu fais ton CMS pour ecrire toujours sur 1 ou 2 noeuds,
    puis tu utilises de la replication au niveau systeme de fichier pour les autres noeuds, qui ne seront alors qu'en lecture seule.

    si tu dois avoir aussi beaucoup d'ecriture (phpBB avec un large public dans ton exemple) il faut regarder les mecanismes de replications fournis directement par la base de donnée et qui demandent parfois un peu de tuning sur les IDs des insertions par exemple
    ex : noeud 1, insertion des IDs xxxxxx1
    noeud 2, insertion des IDs yyyyy2
    noeud 3, insertion des IDs zzzzz3
    etc

    bref, avant de reinventer la poudre,
    bien lire les manuels des solutions pour comprendre que c'est deja prevu, et que cela a deja été testé

    • [^] # Re: ca depend de ton archi cible...

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 12 mai 2017 à 17:04.

      bref, avant de reinventer la poudre,
      bien lire les manuels des solutions pour comprendre que c'est deja prevu, et que cela a deja été testé

      Oui c'est le but de ce thread, ne pas ré-inventer la roue mais bien de la rendre disponible à ceux qui n'ont pas un master +5 :)
      A titre personnelle, je voudrais l'équivalent d'un raid1 (replication automatique bi-directionnelle) avec le moins de configurations possible et fonctionnant autant sur X64 qu'ARM :) (et je pensais transformer chaque machine en repartiteur de charge, faisant ainsi travailler toute la grappe (et me permettant de la répartir sur plusieurs connexions))

      puis tu utilises de la replication au niveau systeme de fichier pour les autres noeuds, qui ne seront alors qu'en lecture seule.

      Lors des discutions sur Glusterfs, il a été déconseillé dans un des commentaires d'utiliser ce mécanisme (copie depuis le filesystem) avec les bases de données.

      Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

      • [^] # Re: ca depend de ton archi cible...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Lors des discutions sur Glusterfs, il a été déconseillé dans un des commentaires d'utiliser ce mécanisme (copie depuis le filesystem) avec les bases de données.

        En général je ne le conseillerai pas non plus. C'est crade !!! Si tu prends un truc du style MySQL/Mariadb, tu peux gérer une base maitre/esclaves en utilisant les logs.

        • [^] # Re: ca depend de ton archi cible...

          Posté par  . Évalué à 3.

          En général je ne le conseillerai pas non plus. C'est crade !!! Si tu prends un truc du style MySQL/Mariadb, tu peux gérer une base maitre/esclaves en utilisant les logs.

          Oui je trouve le mécanisme de MySQL Cluster, qui propage les requêtes de Node en Node, beaucoup plus propre. De plus cela permet de faire du Maitre-Maitre.

          Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

  • # Questions con

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pourquoi tu veux pas plutôt l'héberger sur un cloud ?

    • [^] # Re: Questions con

      Posté par  . Évalué à 3.

      parce qu'il veut faire son propre cloud (autohebergement) à base de RPI et autre machine qu'ils montent en "cluster"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.