Forum Linux.debian/ubuntu Est-il vrai que certains modèles de Wifi pourraient ne pas être compatibles avec Linux?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
1
31
déc.
2018

Bonsoir,

Je pose cette question parce que je sais que quand j'aurais installé Ubuntu, la première des choses que je devrai faire c'est configuer l'internet.

Que ce soit plus difficile de configurer l'internet avec Linux n'est pas une surprise, mais il y a un autre problème, à savoir que les matériels normalement compatibles avec Windows et macOS peuvent ne pas être compatibles avec Linux, et malheureusement, cela pourrait également inclure de nombreux modèles de Wifi (vu qu'on dit que ce serait un matériel de license "propriétaire").

À ce que j'ai pu lire sur la documentation, Ubuntu prenait facilement en charge la reconnaissance du Wifi, mais encore faudra que je vérifie si les matériaux qui composent le Wifi et mon laptop seront compatibles avec Ubuntu.

Heureusement que mon "E1-351" semble être compatible avec Ubuntu, parce que je peux dire que ce ne sont pas tous les modèles de laptop qui sont compatibles avec ce système d'exploitation.

Maintenant, il faudrait que je valide avec vous pour vérifier s'il est possible que le Wifi de chez moi ne soit pas compatible avec Linux ou si ce sont surtout les détracteurs de Linux qui croient cela et se dissuadent donc d'installer ce noyau.

Il y aurait donc la possibilité que j'essaie Ubuntu sans l'installer pour déterminer si ce système d'exploitation est fait pour moi.

Je me demande ce que pourriez me conseiller.

Bonne nuit à tous, et bonne année!

PS : Et pour info, je ne suis pas spécialiste de la programmation, mais je sais que Linux est beaucoup plébiscité par les militants du logiciel libre et des libertés numériques, et qu'il semble même devenir de plus en plus populaire au fil des temps. Je choisis Ubuntu surtout parce qu'il semble être le choix par défaut pour tous les débutants et qu'il pourrait être presqu'aussi facile à utiliser que Windows.

  • # Attention !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1).

    Je rebondis sur ta dernière phrase :

    Je choisis Ubuntu surtout parce qu'il semble être le choix par défaut pour tous les débutants et qu'il pourrait être presqu'aussi facile à utiliser que Windows.

    Ça n'est pas aussi simple ! Linux (par extension Ubuntu) est différent. La principale difficulté vient surtout des habitudes que l'on a pu prendre avec Windows (ou tout autre système) plus que de la nature du système en lui même. Les applications ne sont pas les même, les actions ne sont pas les même etc.

    Par certains aspects, cela peut être plus facile que windows (réaction toute bête d'un débutant à qui j'ai installé Linux : « c'est super, dans le menu de démarrage, les applications sont triées selon qu'il s'agit d'internet ou de musique ! », mais aussi plus compliqué (j'ai besoin de brancher mon écran sur un rétroprojecteur d'entreprise qui passe par un dongle usb…)

    Pour commencer, tu as ce que l'on appelle des clefs usb live, ça te permet d'installer Ubuntu sur un système temporaire, et le démarrer pour tester sans rien toucher à ton système. Et par la même occasion, de tester si ton wifi fonctionne directement !

    • [^] # Re: Attention !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Je trouve ton message un peu flippant, ça ne donne pas du tout envie d'installer Ubuntu !

      « Est-ce que linux est difficile ? » n'a pas vraiment de sens. Ce qu'il faut savoir, et c'est déroutant pour un débutant, c'est que contrairement à Windows il y a plusieurs implémentations, plusieurs variantes. Le plus visible, et ce avec quoi on agit tous les jours, c'est l'interface graphique (Kde, Gnome, Cinnamon, I3 …). À ce niveau passer d'un bureau Windows à Kde ou Mate se fait en douceur, les gestes sont quasiment identiques, les paradigmes ne sont pas brisés. Ce qui ne sera pas le cas si tu passe de Windows et son menu “Démarrer” à I3wm et son bureau pavant !

      Sous le capot il y a aussi différentes façons de faire : à la Debian, à la RedHat, à la Arch, à la Rache© … à moins que tu désires mettre les mains dans le cambouis de suite, ça ne doit pas t'inquiéter tant que tu reste sur une distribution généraliste, et pas confidentielle.

      Si tu veux essayer “Linux“ (et l'essayer c'est l'adopter), et vérifier si ton matériel est compatible (pas seulement le Wifi, as-tu pensé à l'imprimante ?), le plus simple est d'utiliser une distribution live (je te laisse chercher ou ouvrir un nouveau fil). Pour commencer Ubuntu est un bon choix, mais je te conseillerais plutôt Linux Mint, qui est encore plus orientée nouveau venu. Essaye les trois saveurs (Cinnamon, Mate et Xfce) : tu en trouvera certainement une qui te plaise, les goûts et les

      Quand tu auras fait ton choix, et vérifier que ton matos est supporté, tu pourra faire une installation après avoir sauvegardé tes données, et revenir vers nous pour toutes tes questions.

      /ma vie
      J'ai passé l'ordi portable, qui a neuf ans, de ma maman, qui en a 76, de Windows Vista à Linux Mint Mate. Non seulement elle a pris ses marques rapidement, mais c'est beaucoup plus clair et structuré : son workflow est plus fluide et je dors beaucoup mieux. Elle installe et déinstalle ses jeux grâce à la logithèque.
      /ma vie

      La route est longue mais le chemin est libre !

      « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

      • [^] # Re: Attention !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 01/01/19 à 01:42.

        Bonsoir @Deuzene,

        Merci pour ton message,

        Finalement, c'est décidé, je vais aller dès demain au magasin (Mégaburo semble être ouvert à partir de neuf heures du matin même si c'est un jour férié) et me chercher un CD live (rappelles-moi juste au fait de la définition d'une "distribution live") qui me permettra d'essayer ou d'installer Ubuntu, surtout que ceux qui travaillent sur l'internet et les ordinateurs me recommandent tous officiellement de l'utiliser,

        De ce que j'en comprends en vous lisant, le plus compliqué quand il s'agit d'installer Linux est surtout le début parce que les utilisateurs de Windows doivent d'abord s'habituer à une manière très différente d'utiliser un ordinateur,

        Heureusement que j'ai un smartphone et une tablette avec l'accès à internet où je pourrais lire la documentation sur Ubuntu et la connexion au Wifi, et je pourrais obtenir de l'assistance de la part d'une amie sur Twitter qui, elle, a utilisé Ubuntu dans le passé,

        Linux pourrait être quelque chose de bien à utiliser, à condition toutefois d'être prêt à se passer des applications propriétaires appartenant à Microsoft et d'essayer les applications alternatives pour Linux,

        Sur ce, je vous souhaite bonne année 2019,

        • [^] # Re: Attention !

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 02/01/19 à 13:48.

          Finalement, c'est décidé, je vais aller dès demain au magasin (Mégaburo semble être ouvert à partir de neuf heures du matin même si c'est un jour férié) et me chercher un CD live

          Je sais pas pourquoi, mais en lisant ça je me demande si tu es réellement ce que tu prétends être. Mais dans le doute je tte réponds quand même: je ne pense pas que tu trouveras une distribution live dans n magasin … Tu trouveras ça sur le net en téléchargement (peut-être que tu trouveras ça dans un magazinbe?).

  • # Internet sous Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

    "Que ce soit plus difficile de configurer l'internet avec Linux n'est pas une surprise"
    Ce n'est pas plus difficile de configurer internet sous Linux que sous Windows, mais certains fournisseurs ne fournissent pas les drivers pour Linux, ce qui est de moins en moins le cas puisqu'il perdraient alors une base importante de clients, certainement plus importante que pour MacOS.

  • # Est-il vrai que certains modèles de Wifi pourraient ne pas être compatibles avec Linux?

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Oui et non… En gros, il y a trois catégories :

    • Les chipset wifi bien reconnu et supportés :

    Atheros et Intel en gros

    • Les chipset wifi bien reconnu et qui nécessitent des driver non libres.
    • Et ceux pour lesquels c'est la merde (driver merdiques, etc.)

    Dans ces deux catégories dernières, il y a les autres : realtek, broadcom, ralink. Ça dépend du chipset.

    Maintenant, je n'ai jamais vu de chipset qu'on ne pouvait pas faire marcher sur linux, mais je n'ai jamais eu de matos très rare.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.