Forum Linux.debian/ubuntu Exécuter un script si kernel change

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
1
22
déc.
2018

Bonjour,

Je possède une clé wifi sur un PC fixe. De la chinoiserie avec le chipset rtl8812au.
A chaque mise à jour du noyau, la clé ne marche pas. Je dois faire un make pour refaire fonctionner.

sudo apt-get install linux-headers-generic build-essential git
git clone https://github.com/abperiasamy/rtl8812AU_8821AU_linux.git
cd rtl8812AU_8821AU_linux
make
sudo make install
sudo modprobe rtl8812au

Y a-t-il un moyen de faire un script qui exécute automatiquement ces commandes en cas de changement de version du noyau ?

Je vous remercie pour votre aide.

  • # DKMS ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 22/12/18 à 16:38.

    Réponses rapides et en vrac :

    • Pourquoi est-ce que les auteurs s'amusent à maintenir ce module out-of-tree plutôt que de faire le taf pour l'intégrer dans mainline ?

    • Le nom de la technologie que tu cherches est DKMS, qui permet de maintenir des modules externes dans le temps, et d'automatiser la (re)compilation en fonction des nouvelles versions etc.

    • Le code source semble contenir un certain nombre de références à DKMS, il serait donc peut-être facile d'en faire un paquet (DEB/RPM/autre) pour ta distribution, ce qui permettrait de l'intégrer au reste de la mécanique DKMS sur ton système ?

    Debian Consultant @ DEBAMAX

    • [^] # Re: DKMS ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Réponse 1 : je n'ai pas compris ta question donc je ne suis pas en mesure de répondre.

      Réponse 2 : Merci pour le tuyau. J'avais déjà lu 2-3 trucs sur le sujet mais ça me paraissait complexe compte tenu de mon niveau. Je vais potasser un peu.

      Réponse 3 : Pour le peu que j'en sache, DKMS permet de compiler et charger un module. A quoi ça sert de faire un fichier deb installable alors ? Ou les deux sont intimement liés ?

      Je te remercie pour ton retour.

      • [^] # Re: DKMS ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 22/12/18 à 19:09.

        Réponse 3 : Pour le peu que j'en sache, DKMS permet de compiler et charger un module. A quoi ça sert de faire un fichier deb installable alors ? Ou les deux sont intimement liés ?

        En fait le paquet c'est seulement pour partager ton travail. Effectivement, je trouve agréable d'avoir des paquets DKMS dans ma distribution Mageia pour utiliser le pilote non libre Nvidia et Virtualbox.

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: DKMS ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Non, utiliser un paquet (DKMS ou non) permet une intégration forte dans le système d'exploitation, et permet de s'assurer qu'on a plus de chances de pouvoir mettre à jour et/ou retirer proprement les morceaux qui ont été ainsi installés par ce biais.

          Côté noyau, déjà vu des .ko installés par un make install d'un pilote out-of-tree qui masquaient les mêmes modules déployés par un make install d'une version différente, avec des cheveux arrachés au milieu d'un datacenter parce que le réseau de la machine ne voulait plus du tout démarrer malgré des .ko apparemment à jour car fraîchement compilés…

          C'est la même chose pour le noyau lui-même (pour celles et ceux qui auraient besoin de faire une compilation de leur côté) : make deb-pkg et ses variantes sont largement supérieures à l'installation historique à coup de make install && make modules_install (cf. hooks GRUB, initramfs, etc.).

          Bref, les paquets, ça n'est pas que pour partager son travail.

          Debian Consultant @ DEBAMAX

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.