Forum Linux.debian/ubuntu Quelle distribution choisir ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
6
5
avr.
2022

Bonjour à tous,

Je suis étudiant dans le design et je cherche à migrer vers linux car j'utilise beaucoup les logiciels libre et que je souhaite pouvoir créer dans un milieu qui me correspond (philosophie de la distribution, fonctionnalité et environnement). Mes critères était : une distribution stable, avec une communauté qui assez présente au cas où je ne comprenne pas comment résoudre les problèmes, une compatibilité avec les différents logiciels de créations (vidéo, image, 3D …) et une personnalisation de l'interface et pas trop lourde (du moins plus légère que windows ou macos).

J'ai pas mal regarder les différentes distributions et deux on retenus mon attention : Debian et Kubuntu.

J'ai beaucoup entendu que Debian est très stable et ne rencontre quasiment aucuns problèmes avec les logiciels. Mais qu'elle était plutôt destiné pour des utilisateurs confirmé de linux.

Pour Kubuntu, c'est l'aspect personnalisation de l'interface et le faite qu'elle ai l'air légèrement plus simple que Debian qui m'a fait m'y intéresser.

J'ai aussi vu ZorinOS et ElementaryOS qui ont assez jolis mais qui ont l'air moins stable.

Pourriez-vous m'aider à choisir la bonne distribution ?

Merci d'avance

Un designer en herbe

  • # Point à creuser

    Posté par  . Évalué à 2.

    Hello Mewxiton_Art,

    Tu indiques

    compatibilité avec les différents logiciels de créations (vidéo, image, 3D …)

    Ça peut être un point déterminant
    Est-ce que tu utilises actuellement des logiciels libres qui fonctionneront sous Linux ou bien est-ce que tu penses faire la transition à l'occasion de ton passage à Linux. Le second cas risque d'être brutal, et il serait peut-être plus facile de commencer à utiliser des logiciels libres sur l'OS que tu utilises habituellement et si tu y trouves ton compte, alors passer sous Linux.

    Linux et les distributions linux
    Linux est un noyau (le cœur du système) commun aux deux OS mentionnés sur lequel viennent se greffer un pack de logiciel et un gestionnaire du bureau qu'on pourrait appeler l'interface graphique de l'OS (plus d'autres éléments mais ce n'est pas pertinent de les mentionner ici), tout cela forme un ensemble cohérent qu'on appelle une distribution.
    Dans le cas de Debian, le gestionnaire de bureau est Gnome (prononcer Génome) et dans le cas d'Ubuntu, le gestionnaire de Bureau est KDE (il existe aussi une version Ubuntu qui utilises Gnome comme gestionnaire de Bureau et réciproquement, tu peux choisir KDE comme gestionnaire de bureau avec Debian)
    Chacun des ces gestionnaires de bureau incluent des logiciels de bases qui lui sont propres comme par exemple un explorateur de fichiers

    Debian & Kunbuntu
    Debian est une des plus anciennes distributions Ubuntu/Kubuntu est une distribution basée sur Debian. On reste donc dans la même famille. Sans rentrer dans les détails, à titre personnel, dans ton cas de figure, je te conseilles Ubuntu/Kubuntu, ça reste le plus simple pour commencer

    Pour les deux autres distributions, je ne les ai jamais utilisées donc je ne saurais me prononcer

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

    • [^] # Re: Point à creuser

      Posté par  . Évalué à 3.

      Merci beaucoup pour votre réponse,

      Pour les logiciels de créations, que j'utilise ou compte utiliser, ce sont tous des logiciels open sources, et utilisé sur linux (blender, gimp, krita, kdenlive, obs, inkscape, scribus…).

      Merci pour l'explication des différents environnements, je n'avais pas tout à fais compris le fonctionnement. Si j'ai bien compris : la distribution est formé d'un gestionnaire de bureau, de linux et d'un pack de logiciels en plus pour compléter.

      J'ai utilisé ElementaryOs (une très ancienne version) sur un ancien pc il y a un peu de temps maintenant et l'expérience était pas trop mal. De plus j'ai entendu que Ubuntu était quelque peu controversé (style windows, informations personnelles…) mais je n'ai pas compris pourquoi.

      Je me demandais quel gestionnaire de bureau est le mieux (même si ils doivent être tous comparable. De ce que j'en sais KDE est plutôt personnalisable et ressemble de base à windows. Gnome dont j'ai vu des gens en dire soit beaucoup de bien, soit dire que c'était horrible, mais sans entre deux. J'ai aussi entendu parler de Xfce et plasma mais je ne les connais pas assez.

      Merci encore pour votre temps !

  • # Choisir le critère utilisabilité

    Posté par  . Évalué à 3.

    ZorinOS et ElementaryOS sont des variantes de Ubuntu qui elle-même est dérivée de Debian. Donc on est dans la même famille.
    La question de la stabilité n'est pas vraiment déterminante pour ton cas. Ces 4 distris sont stables à condition de ne pas chercher à y appliquer d'autres versions que celles par défaut. A noter quand même que Debian ne proposera peut-être pas autant de compatibilité matérielle que Ubuntu et les 2 autres du fait justement de sa frilosité à proposer des pilotes insuffisamment testés et les logiciels n'auront peut-être pas non plus les dernières versions existantes…

    Les points importants pour choisir entre les 4 sont plutôt l'apparence, la facilité d'usage et surtout l'entraide utilisateurs. Sur ce dernier point, Ubuntu (ou Kubuntu, variante plus proche visuellement de Windows) à une longueur d'avance avec son forum francophone très actif. Mais du fait de leur parenté, tu y trouveras dans bien des cas des explications communes à ces 4 distris.

    Donc il reste à tester à l'usage quitte à installer et utiliser quelque temps successivement les 4. Et à priori, les mêmes logiciels retenus seront disponibles dans les 4 distributions.
    Et sinon il y a Mint aussi (même souche).

    • [^] # Re: Choisir le critère utilisabilité

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      ZorinOS et ElementaryOS sont des variantes de Ubuntu qui elle-même est dérivée de Debian. Donc on est dans la même famille.

      Snaper ou ne pas snaper ?

    • [^] # Re: Choisir le critère utilisabilité

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

      Donc il reste à tester à l'usage quitte à installer et utiliser quelque temps successivement les 4. Et à priori, les mêmes logiciels retenus seront disponibles dans les 4 distributions.

      Euh, en fait, il y a bien plus simple : tu installes Debian (stable ou sid, un autre sujet) et par dessus, tu rajoutes les environnement graphiques que tu souhaite essayer : Xfce, KDE, CDE, fvwm, Gnome, Motif, Twm, toussa…

      Avantage : tu choisis simplement ton bureau au login, tu retrouves tes préférences de logiciels, ta boite mail, tes réglages systèmes, tes précieuses données, et tout ça avec un temps de switch qui ne dépasse pas deux minutes.

      Défaut : moins d'excuses pour geeker à donf'

      Franchement, j'ai du mal à comprendre cette idée de tester un gazillion de distribution (la meilleure, c'est quand même la desmodromique) alors qu'il suffit de partir d'une base saine (slackware, debian) et de changer juste le mobilier.

  • # peu importe la distribution si c'est l'interface qui t'interesse

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 06 avril 2022 à 08:23.

    Pour compléter les commentaires precedents :

    • Linux est le noyau qui pilote le systeme en lui meme,
    • Debian/Ubuntu une distribution (un ensemble de logiciels déterminés par le groupe qui gere la distribution)
    • KDE/Gnome/Cinammon/Lxde/Ion3… sont justes des interfaces graphiques

    ce n'est pas parce que debian fournit MATE par defaut, que tu ne peux pas avoir KDE
    ce n'est pas parce que tu installes KUbuntu (Ubuntu + KDE) que tu ne peux pas avoir Gnome, Mate, Xfce comme interface graphique

    je crois par exemple qu'elementaryos (dérivé d'Ubuntu) installes par exemple plusieurs interfaces graphiques, te permettant de choisir au login celle que tu veux (pratique pour tester)

    enfin pour t'aider, si tu débutes en linux, peut-etre que le plus "simple" c'est de voir comment tu pourras avoir de l'aide, via un ami qui s'y connait, une asso d'utilisateur linux (GUL) proche de chez toi, le fablab du coin ?

    s'ils sont "experts" en redhat/fedora et ne connaissent pas debian, ca risque d'être légèrement plus compliqué

  • # Ubuntu Studio

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    a l'air d'être ce que tu cherches

    https://ubuntustudio.org/

    ウィズコロナ

  • # Demande à David Revoy

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Hello, n'ayant pas beaucoup d'expérience en graphisme (à part Inkscape), je ne peux que te proposer d'aller demander conseil à un graphiste professionnel libriste comme David Revoy, créateur de la bande dessinée Pepper & Carrot. Il répond volontiers à ce genre de questions, il est joignable sur IRC #pepper&carrot sur libera.chat.

    Un gentil du net

    • [^] # Re: Demande à David Revoy

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci beaucoup pour votre réponse !

      Effectivement je connaissais déjà David Revoy mais je n'avais pas pensé à aller lui demander directement.

      C'est fait je remettrais un message pour les prochains pour avoir une réponse final.

      Merci encore !

  • # Tu peux tester avant d'installer

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si tu le souhaites, tu peux essayer Debian sans l'installer dans sa configuration avec le bureau Gnome ou avec le bureau KDE. Pour ce faire il faut télécharger l'image disque correspondante et la 'graver' sur une cd ou une clé USB, puis démarrer l'ordinateur dessus. Cela te permettra aussi de voir si ton matériel (carte wifi, carte graphique, etc.) est reconnu et fonctionnel sans avoir à bidouiller.

    Debian version Gnome: https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/debian-live-11.3.0-amd64-gnome.iso

    Debian version KDE: https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/debian-live-11.3.0-amd64-kde.iso

    La méthode conseillée pour 'graver' des images disque sur clé USB avec Windows semble d'utiliser Rufus, toutefois je ne l'ai jamais utilisé.

    Attention, toutes les données présentes sur la clé USB seront effacés lorsque tu y graveras l'image disque.

  • # la ligne de commande

    Posté par  . Évalué à 0.

    Salut.
    Je crois que j'ai eu un commentaire supprimé. Surement je n'ai pas posté ou il faut. J'éssai de faire de mon mieux. Donc voila la question : Le code des lignes de commande est il le même dans toutes les version Linux ? Je crois que Fédora me conviendrait bien ; mais je vais me renseigner mieux au prés d'un pro de mon entourage. Je veux apprendre la ligne de commande. Y a tellement de mots que je ne comprends pas . . . Je me noies ! ! ! Soyez gentils rassurez moi s'il vous plaît. Merci.

    • [^] # Re: la ligne de commande

      Posté par  . Évalué à -1.

      Perso en fait je te recommande un Linux fait pour apprendre, du genre Slackware, tu as un environnement de bureau à sélectionner, ou plusieurs si ça te fait plaisir.

      Et au moins tu auras des scripts lisible pour le commun de mortels…

      Enfin je dis ça c'est si tu veux apprendre à devenir sysadmin surtout.
      Tu auras un autre système de démarrage que systemd, mais tout ça en plus roots de Linux, pas de fioritures, que du système éprouvé et maintenu par très peu de gens.

      Si tu veux te lancer dans le bourbier des distribs debian ++ du genre dérivées de debian, bon courage pour l'apprentissage, tu auras des scripts pointant sur d'autres et la config manuelle sera bien difficile, même au delà du possible souvent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.