Forum Linux.debian/ubuntu Quelle distribution choisir ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
6
5
avr.
2022

Bonjour à tous,

Je suis étudiant dans le design et je cherche à migrer vers linux car j'utilise beaucoup les logiciels libre et que je souhaite pouvoir créer dans un milieu qui me correspond (philosophie de la distribution, fonctionnalité et environnement). Mes critères était : une distribution stable, avec une communauté qui assez présente au cas où je ne comprenne pas comment résoudre les problèmes, une compatibilité avec les différents logiciels de créations (vidéo, image, 3D …) et une personnalisation de l'interface et pas trop lourde (du moins plus légère que windows ou macos).

J'ai pas mal regarder les différentes distributions et deux on retenus mon attention : Debian et Kubuntu.

J'ai beaucoup entendu que Debian est très stable et ne rencontre quasiment aucuns problèmes avec les logiciels. Mais qu'elle était plutôt destiné pour des utilisateurs confirmé de linux.

Pour Kubuntu, c'est l'aspect personnalisation de l'interface et le faite qu'elle ai l'air légèrement plus simple que Debian qui m'a fait m'y intéresser.

J'ai aussi vu ZorinOS et ElementaryOS qui ont assez jolis mais qui ont l'air moins stable.

Pourriez-vous m'aider à choisir la bonne distribution ?

Merci d'avance

Un designer en herbe

  • # Point à creuser

    Posté par  . Évalué à 2.

    Hello Mewxiton_Art,

    Tu indiques

    compatibilité avec les différents logiciels de créations (vidéo, image, 3D …)

    Ça peut être un point déterminant
    Est-ce que tu utilises actuellement des logiciels libres qui fonctionneront sous Linux ou bien est-ce que tu penses faire la transition à l'occasion de ton passage à Linux. Le second cas risque d'être brutal, et il serait peut-être plus facile de commencer à utiliser des logiciels libres sur l'OS que tu utilises habituellement et si tu y trouves ton compte, alors passer sous Linux.

    Linux et les distributions linux