Forum Linux.debian/ubuntu Ubuntu et OpenOffice : tromperie

Posté par  .
-9
30
juin
2012

Bonjour.

Je viens de tenter d'installer OpenOffice sur une ubuntu 1204 toute fraichen et cette andouille a installé Libreoffice (corrigé, j'avais écrit OpenOffice dans le post original, d'ou certaines réponses plus bas), que je ne veux pas. Je suis d'avis que l'installation n'aurait pas du se faire, avec un message du style "openoffice n'est plus officiellement supporté par Ubuntu, vous pouvez installer à la place LibreOffice (j'avais aussi écrit Openoffice dans le post d'origine)". Là il y a tromperie, et surtout perte de temps énorme et consommation inutile de batterie lorsque l'installation se fait sur le disque (pas banal sur un portable par exemple).

Y a-t-il une facon simple d'installer OpenOffice sur Ubuntu, ou dois-je aller récuperer les packages et les installer en dehors du système de packaging de la distrib?

  • # Lequel ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Mais, finalement, tu veux installer OpenOffice ou bien OpenOffice ?

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 30 juin 2012 à 16:47.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Moi y'en a pas comprendre

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bon je reprends parce que j'ai un peu déliré dans mon post : il a installé Libreoffice alors que j'ai fait un apt-get install openoffice, ce que je trouve anormal.

      Maintenant j'ai besoin de virer libreofficepour installer openoffice, libreoffice ayant la facheuse manie de se vautrer (et de m'exploser mes documents à l'occasion). Donc en attendant que ca se stabilise, je voudrais tenter OpenOffice.

      • [^] # Re: Moi y'en a pas comprendre

        Posté par  . Évalué à 4.

        comme il est dit plus haut

        Libreoffice remplace Openoffice sous Ubuntu.

        donc si tu utilises le gestionnaire de paquet, en demandant Openoffice, il va installer Libreoffice car c'est un paquet de transition.

        pour installer Openoffice, il faut aller sur le site du produit et telecharger la version pour ton linux.

      • [^] # Re: Moi y'en a pas comprendre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 30 juin 2012 à 22:46.

        D'un côté, tu demandes à d'autres de gérer pour toi le bordel, de l'autre tu te plains que d'autres gèrent pour toi, pas très logique.
        le nom du paquet n'appartient pas à l'upstream, mais au gestionnaire de repo. tu as demandé le paquet avec un nom, tu n'as pas demandé OpenOffice (on ne demande pas un produit précis avec les gestionnaires de repo, on demande un paquet et c'est tout, c'est fait pour), les gestionnaires ayant opté pour le fork redirigent vers le fork, 100% normal (tu leur demandes de gérer pour toi, c'est ce qu'ils font). Les gestionnaires de repo ont fait du bon boulot, en ne laissant pas tomber l'ancien et en faisant la transition, c'est justement ce qu'on attend d'eux.

        C'est bizarre de vouloir l'inverse de justement tout l'avantage des repos officiels, à savoir la gestion pour toi des bugs et des forks. Dans le même style, dernièrement ffmpeg s'est fait remplacer par libav, l’utilisateur ne choisit pas, c'est les mainteneur (encore une fois : normal, c'est leur boulot).

        Maintenant, si tu n'as pas envie que d'autres que toi gèrent, ben tu fais "à la mano" et bienvenue dans le bordel hors repo de Linux! Mais tu ne peux pas demander le beurre (exactement les produits que tu veux dans ta distro) et l'argent du beurre (que d'autres le fassent pour toi).

        • [^] # Re: Moi y'en a pas comprendre

          Posté par  . Évalué à 1.

          D'un côté, tu demandes à d'autres de gérer pour toi le bordel, de l'autre tu te plains que d'autres gèrent pour toi, pas très logique.

          Si c'est pour gérer le bordel en ajoutant encore plus de bordel au bordel je ne vois pas l'intéret.

          le nom du paquet n'appartient pas à l'upstream, mais au gestionnaire de repo. tu as demandé le paquet avec un nom, tu n'as pas demandé OpenOffice

          Je m'attends en général lorsque je demande un paquet du même nom que le logiciel qu'il contient, à trouver ledit logiciel dedans. Toi ce que tu me dis, c'est que tu trouves normal lorsque je demande une Leffe à un serveur dans un bar, qu'il m'amene une Grimbergen ou une 1664 ou un autre truc, sans me préciser au préalable qu'il ne sert pas de Leffe. Moi je ne trouve pas ça normal, il doit me le préciser avant.

          (on ne demande pas un produit précis avec les gestionnaires de repo, on demande un paquet et c'est tout, c'est fait pour),

          Quand je vais dans un bar si je demande une bière et qu'il me sert n'importe quoi, je n'ai rien à redire. Si je demande une leffe et qu'il me sert autre chose sans prévenir, je ne suis pas content. Certes entre une leffe et une grimbergen il n'y a pas grosse différence (mais il y en a une quand même), mais je m'attends à ce que le serveur me la précise.
          > les gestionnaires ayant opté pour le fork redirigent vers le fork, 100% normal (tu leur demandes de gérer pour toi, c'est ce qu'ils font).

          Dans ce cas il faut aller jusqu'au bout de la logique et ne plus nommer les paquets par ce qu'ils sont censés contenit : si on veut un serveur DNS, on nomme le paquet DNS et les gestionnaires mettent ce qu'ils veulent dedans. Pour unser uite bureautique on met un paquet Office-suite et le mainteneur y met ce qu'il veut. Dans ce cas je n'aurais rien à redire.

          Les gestionnaires de repo ont fait du bon boulot, en ne laissant pas tomber l'ancien et en faisant la transition, c'est justement ce qu'on attend d'eux.
          Non, le paquet de transition aurait du être un paquet vide indiquant qu'OpenOffice n'est plus maintenu.

          C'est bizarre de vouloir l'inverse de justement tout l'avantage des repos officiels, à savoir la gestion pour toi des bugs et des forks.

          Les bugs, oui, les forks, non, surtout si le fork est nommé différemment. Il devrait prévenir que le soft n'est plus maintenu.

          Maintenant, si tu n'as pas envie que d'autres que toi gèrent, ben tu fais "à la mano" et bienvenue dans le bordel hors repo de Linux! Mais tu ne peux pas demander le beurre (exactement les produits que tu veux dans ta distro) et l'argent du beurre (que d'autres le fassent pour toi)

          Je ne comprendrai jamais cette logique : Probablement pour çà que je n'aime pas Debian. Quand je demande un coca cola, ou un Perrier, je m'attends à avoir ce que j'ai demandé, ou si la personne n'a pas, quelle me demande si autre chose me convient …

          • [^] # Re: Moi y'en a pas comprendre

            Posté par  . Évalué à 5.

            Je m'attends en général lorsque je demande un paquet du même nom que le logiciel qu'il contient, à trouver ledit logiciel dedans.

            Pour OpenOffice ça na jamais été le cas, sur quasiment toutes les distros, déjà avant quand tu installait OpenOffice tu te retrouvait plutôt avec XimianOffice ou Go-oo !

          • [^] # Re: Moi y'en a pas comprendre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 01 juillet 2012 à 14:02.

            Je m'attends en général lorsque je demande un paquet du même nom que le logiciel qu'il contient, à trouver ledit logiciel dedans.

            Fait ta propre distribution.
            Car ce n'est pas dû à Debian seulement.
            Car je ne connais aucune distro qui n'a pas changé des logiciels pour l'adapter un peu (rien que le fond d'écran par défaut par exemple, hop ce n'est plus le même logiciel). Donc ce n'est jamais le logiciel auquel tu t'attends, c'est très souvent un fork (qui se resynchronise souvent sur l'upstream, certes) avec le même nom. Même mon propre logiciel tout ridicule, Debian l'a forké et le package n'est pas exactement celui que je fourni de mon côté. Pour OpenOffice, tu avais déjà Go-Oo, pas OpenOffice, et ça ne te dérangeait pas, bizarre (OpenOffice est clairement le paquet que personne n'aimait par défaut).

            Et comme il a été aussi dit par d'autres, c'est un paquet de migration, et c'est exactement ce qu'on demande à un bon mainteneur : choisir, ne rien casser, accompagner.

            Une distro, ce n'est pas uniquement installer des logiciels sans rien toucher. J'ai l'impression que ce dont tu as besoin, c'est Windows, avec chaque éditeur qui te livre ce qu'ils veulent et tu installes ce que l'éditeur fournit, avec une méthode d'upgrade choisie par l'éditeur, et non pas une distro Linux. Car la, la chose que tu demandes, ça va complètement à l'opposé de l'idée de distro. La gestion des forks, le choix fait par le mainteneur, est exactement ce que les gens attendent en général des mainteneurs d'une distro.

            PS : c'est quand même assez rigolo qu'une personne pas très fan du système de distro, critique dessus, doive expliquer le principe à une personne aimant ça mais ne le comprenant pas. Les personnes disant adorer le principe savent-ils de quoi ils parlent? Sans t'en rendre vraiment compte, tu pointes exactement un des points qui font partie des mes critiques sur les repos (en l'espèce : le manque de contrôle des éditeurs sur ce qui peut être fait de leur package, contrairement à d'autres OS qui ont repris le principe en laissant plus de contrôle aux éditeurs)…

            • [^] # Re: Moi y'en a pas comprendre

              Posté par  . Évalué à 2.

              Une distro, ce n'est pas uniquement installer des logiciels sans rien toucher. J'ai l'impression que ce dont tu as besoin, c'est Windows, avec chaque éditeur qui te livre ce qu'ils veulent et tu installes ce que l'éditeur fournit, avec une méthode d'upgrade choisie par l'éditeur, et non pas une distro Linux.

              Non.

              Car la, la chose que tu demandes, ça va complètement à l'opposé de l'idée de distro. La gestion des forks, le choix fait par le mainteneur, est exactement ce que les gens attendent en général des mainteneurs d'une distro.

              Disons que ce mode de fonctionnement me surprend, et je ne m'étais jamais vraiment rendu compte de ça. Je suis resté assez longtemps (et je suis encore) sous NetBSD, avec un certain nombre de paquets logiciels un peu anciens (dont OpenOffice que je n'ai pas upgradé depuis un bail). Mais je n'ai pas l'impression que ça se passe comme ça sous NetBSD : je vois bien deux paquets différents pour OpenOffice et LibreOffice.

          • [^] # Re: Moi y'en a pas comprendre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            On ne te force pas à aimer Debian. Quasiment toutes les grosses distributions patchent un jour ou l'autre au moins un logiciel !

            Sinon, j'ai des machines debian qui ont vécu 5 versions de la debian stable sans jamais refaire l'installation. Cette problématique d'un uppgrade quasi transparent est non négligeable sur la manière de devoir gérer ta distribution dans le temps.

          • [^] # Re: Moi y'en a pas comprendre

            Posté par  . Évalué à 4.

            Toi ce que tu me dis, c'est que tu trouves normal lorsque je demande une Leffe à un serveur dans un bar, qu'il m'amene une Grimbergen ou une 1664 ou un autre truc, sans me préciser au préalable qu'il ne sert pas de Leffe. Moi je ne trouve pas ça normal, il doit me le préciser avant.

            Il te l'a précisé avant : c'était clairement indiqué dans la description du paquet. À quoi ça sert de passer du temps à l'écrire si c'est pour que tu ne la lise pas ?

            C'est comme sil y avais écrit en gros sur une pancarte "Leffe à été repris par Grimbergen (ce que tu savait déjà, au passage), et pendant le temps de transition, si vous demandez une Leffe, vous aurez une Grimbergen".

            Vu le nombre de logiciels qui forkent/changent de noms/font sécession/sont abandonés puis repris/sont patchés par la distrib/ont un nom différent suite à une demande d'upstream/autres, si tu devais régler tout ces problèmes là à la main à chaque installation/upgrade, tu ne t'en sortirai jamais.

            Ça fait depuis de années que c'est comme ça sous Debian.

          • [^] # Re: Moi y'en a pas comprendre

            Posté par  . Évalué à 2.

            Quand je vais dans un bar si je demande une bière et qu'il me sert n'importe quoi, je n'ai rien à redire. Si je demande une leffe et qu'il me sert autre chose sans prévenir, je ne suis pas content. Certes entre une leffe et une grimbergen il n'y a pas grosse différence (mais il y en a une quand même), mais je m'attends à ce que le serveur me la précise.

            Et c'est exactement ce que fait le gestionnaire de paquets, quand tu lui demande d'installer quelque chose, il va te lister tout ce qu'il sélectionne pour les dépendances et te demander si tu veux effectivement installer ça.

        • [^] # Re: Moi y'en a pas comprendre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Il faut savoir que chez Debian, on doit pouvoir upgrader le poste d'une version à une autre. Lorsque le logiciel change de nom, il y a forcément dans la version suivante de la distribution l'ancien nom qui est conservé sur lequel est rajouté une dépendance vers le nouveau nom…

          On a eu la même chose lors de la transition tetex vers texlive par exemple.

          Le nom OpenOffice a de forte chance de disparaître un jour mais il faut juste du temps. Sachant qu'une version de la Debian stable dure en moyenne 2 ans actuellement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.