• # Changer d'adresse.

    Posté par  . Évalué à 3.

    /sbin/ifconfig eth0 192.168.0.1 up

    Avec l'adresse qui te plaît ...
    • [^] # Re: Changer d'adresse.

      Posté par  . Évalué à 10.

      Quelques précisions maintenant:

      - « ifconfig » est une commande standard Unix pour manipuler les InterFaces réseau, qu'elles soient physiques (Ex: « eth0») ou virtuelles (Ex: « ppp0 »).

      - Il n'y a que le nom de l'inferface (ici « eth0 ») qui soit obligatoire avec ifconfig. Tous les autres paramètres sont optionels. Ici « 192.168.0.1 » définit la nouvelle adresse et « up » demande au système de l'activer, si ce n'étais pas déjà fait. « down » te permet de la désactiver. Mais il existe aussi « netmask », etc. ---> man ifconfig.

      - Je précise pour les windowsiens (les anciens en tout cas) que les modifications prennent effet immédiatement. Pas besoin de rebooter donc ! :-)

      - Toutes ces modifications sont dynamiques. Elles ne persisteront pas au prochain reboot. Si tu veux faire quelque chose de permanent, cela dépend du système que tu utilise. Redhat et Mandrake utilisent le répertoire /etc/sysconfig pour y stocker toutes les informations utiles pour remettre le système en état au démarrage. Dans « networking », tu devrait trouver un fichier du style « ifcfg-eth0 » qui contient toutes les informations à passer à ta carte, dont l'adresse IP en face de la ligne « IPADDR ». Ce fichier, évidement, ne sera réinterprêté que lorsque le script qui s'en occupe sera relancé. Donc à un redémarrage, ou éventuellement si tu changes de runlevel (à vérifier).
    • [^] # Re: Changer d'adresse.

      Posté par  . Évalué à 0.

      merci,
      mais ça fonctionne pas avec eth0 alors j'ai fait avec lo à la place mais ça n'a pas changé l'adresse, c'est toujours 127.0.0.0
  • # merci

    Posté par  . Évalué à 1.

    eth0 il a pas trouver car j'en ai en a pas, à la place j'ai mis lo et ça a l'air de marcher... bon plus qu'à voir si j'arrive a imprimer avec l'imprimante réseau et si je peux voir le pc sur xp. Merci de ton aide
    • [^] # Re: merci

      Posté par  . Évalué à 5.

      Attention, « lo » comme « Locale » ou « Loopback » est comme son nom l'indique une interface virtuelle émulée par le noyau et qui te renvoie à toi même les paquets que tu lui envoie. Elle sert à gérer les paquets envoyés à 127.x.x.x. Donc il faut que tu laisses ton interfaces « lo » à 127.0.0.1.

      Encore quelques mots donc:

      - Il est évident, dans un système multiutilisateurs, que seul un administrateur peut changer l'IP d'une interface réseau. Donc passer root avant de lancer la commande.

      - Essaie ifconfig -a (comme « all ») pour afficher la liste de toutes les inferfaces réseaux reconnues par ton système. Cela t'aidera peut-être à reconnaitre la bonne.

      - Si vraiment tu n'as pas d'autres interfaces que « lo » et que tu es sûr d'avoir une carte réseau dans ton ordinateur, c'est que le kernel ne la reconnait pas encore. Donc voir du coté de « modprobe ».

      Bon courage.
  • # drackconf

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Du temps où j'avais une mandrake je me souviens que le panneau de config de la mandrake était dispo aussi en interface "curses" donc sous la console. Le plus simple c'est de lancer "drakconf" dans un terminal (quitte à faire Ctrl-Alt-F1). Pratique si X plante suite à un changement de config également...
    • [^] # Re: drackconf

      Posté par  . Évalué à 1.

      j'ai fait ifconfig -a et j'ai 2 interfaces:
      lo et sit0, seulement je ne vois aucune adresse ip dans la seconde interface! Je vais essayer avec drackconf pour changer l'ip...
      • [^] # Re: drackconf

        Posté par  . Évalué à 1.

        drackconf bloque aussi... pas cool :( et alt+ctrl+F1 bloque aussi ... allez reboot :(
        • [^] # Re: drackconf

          Posté par  . Évalué à 1.

          je vais faire drackconf directement dans alt+ctrl+F1 au démarrage
          • [^] # Re: drackconf

            Posté par  . Évalué à 3.

            merci à tous, drakconf fonctionne, eth0 n'était pas installer en fait (merci Obsidian), mais pour l'installer il faut les paquetage qui sont sur le cd... qui est cassé (merci mon lecteur cd), au moins je sais comment faire maintenant, je recommencerai une fois que j'aurai un nouveau CD :)
            • [^] # Re: drackconf

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              si tu sais qu'elle est le paquet qui manque, tu peux aller le chercher sur internet puis tu l'install avec urpmi le_nom_du_paquet. Il faut bien sur que cela soit un paquet officiel de chez mdk de la bonne version de distrib.

              "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: drackconf

              Posté par  . Évalué à 2.

              C'est étrange que tu aies besoin d'un package particulier pour faire fonctionner ta carte réseau, mais sinon

              http://www.rpmfind.net(...)
              http://rpm.pbone.net(...)

              ... te permettront sûrement de retrouver par le Net les packages de ta distribution préférée.

              Sinon, tu as quoi comme carte réseau ? un simple « modprobe e100 » en root ne serait-il pas suffisant ?

              A++
              • [^] # Re: drackconf

                Posté par  . Évalué à 1.

                bah il me dit pas les packages dont j'ai besoin exactement, il me dit qu'il intalle les packages, mais ne me dit pas le nom, il demande directement que j'insère le CD1...

                sinon, la carte réseau est assez vieille (base10 uniquement :) ) et la config aussi, athlon 500.
                L'installation s'est pas très bien faite, car elle n'a pas fait en mode graphique, n'a pas proposer le menu pour choisir les package que je voulais installer, et en plus de ça ne m'a pas proposé la taille que je voulais donner pour l'installe de linux... résultat le dd 10go est entièrement occupé par linux! et il n'y a que 3go pour les donné, mais il y a un deuxième disque dur de 20go donc je me débrouille avec ça.

                donc voilà je pense que c'est pour ça qu'il a besoin des packages, enfin la carte réseau été déjà installé sur le pc lors de l'instal... comprend pas! je vais essayer modprobe e100, mais je ne sais pas trop comment faire, je vais voir ce que me dit google.
                merci :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.