Bonjour,
J'ai 72 ans et J'utilise windows depuis de nombreuses années . J'ai voulu installer Linux Mint dernière version. Mais j'ai du faire une erreur . Lors de l'installation, je n'ai pas redimensionné la partition . Je pense que Linux c'est installé sur Windows 10 . Maintenant je ne peux plus avoir accès à Windows et Linux ne démarre qu'en mode sans échec . Comment puis je revenir en arrière pour installer Linux à coté de Windows ? Merci d 'avance pour vos réponses .
Forum Linux.débutant Compatibilité Linux et Windows
4
avr.
2025
# rapprochez-vous d'un GUL ?
Posté par lejocelyn (site web personnel) . Évalué à 9 (+7/-0).
Bonjour,
Malheureusement cela va être compliqué de revenir en arrière, surtout en ce qui concerne les données qui étaient sur la partition Windows.
Vous est-il possible de vous raporochez d'un groupe d'utilisateurs(trices) de Linux (GUL) dans votre région ? Avoir une personne à côté pour installer Linux à côté de Windows (ce qui n'est pas une opération simple) est souvent le mieux pour éviter les erreurs.
[^] # Re: rapprochez-vous d'un GUL ?
Posté par Colargol . Évalué à 9 (+7/-0).
En complément : la carte des GULL sur l'agenda du libre : https://www.agendadulibre.org/maps
[^] # Re: rapprochez-vous d'un GUL ?
Posté par MicP . Évalué à 2 (+1/-0).
Bonjour
Je plussoie pour le GUL.
Ils pourront peut-être changer le mot de passe du compte root du système Mint :
Démarrer la machine avec une clef USB d'installation debian créée avec l'image iso netinst comme par exemple : debian-12.9.0-amd64-netinst.iso
Au premier écran affiché, choisir "Advanced Options"
à l'écran suivant, choisir "Rescue mode"
Ensuite, choisir "French" -> "France" -> "Français" et il va installer (en RAM) ce qu'il faut pour pouvoir accéder au système de fichiers de Mint.
Appuyer sur entrée pour accepter les autres choix par défaut, jusqu'à ce qu'il vous propose de choisir la partition contenant le système de fichiers à monter.
(Si la partition choisie n'est pas la "bonne", un message d'erreur s'affichera dans une fenêtre dans laquelle vous pourrez cliquer sur un bouton "Revenir en arrière" et vous pourrez cliquer sur le choix par défaut "Entrer dans le mode de récupération" pour choisir une autre partition.)
Une fois la "bonne" partition choisie, cliquez sur "Exécuter un shell …"
En bas de la fenêtre vous verrez s'afficher le prompt du compte root, et vous pourrez changer le mot de passe du compte root en lançant simplement la commande "passwd"
Une fois le mot de passe changé, vous quittez le shell en tapant "exit" et vous choisissez "Redémarrer le systeme"
Et c'est beaucoup plus long à lire qu'à faire.
# Réinstallation
Posté par Maderios . Évalué à 3 (+1/-0).
Si tu ne trouves pas un GUL près de chez toi, il est toujours possible de réinstaller Linux normalement en ne commettant pas la même erreur. Pour Windows, à moins de disposer d'un dvd d'installation, je ne vois pas de solution.
# Vérification de la partition Windows
Posté par Colargol . Évalué à 6 (+4/-0).
Vous pouvez vérifier si la partition Windows n'a pas été écrasée :
Si vous avez accès à un autre ordinateur sous Windows, vous pouvez créer une clé d'installation Windows en téléchargeant une image ISO et en utilisant Rufus pour créer la clé USB d'installation.
Vous pourrez ensuite lancer l'installation de Windows et sélectionner l'option permettant de réparer une installation existante.
# Exemple precis
Posté par Franck913 . Évalué à 2 (+1/-0).
Sélectionné en vert on voit windows (bitlocker actif)
Juste en dessous ext4 c'est / linux
Note : windows 10 peut aussi être en ntfs vert clai comme la toute dernière ligne
Par contre votre description de problème laisse penser que windows est effacé et les données avec.
Pour réinstaller la licence windows…il ya une étiquette irisée collée sous la batterie ou sous le pc. Sinon c'est plutot avec l'adresse mail Outlook.com ou hotmail qu'il faut réactiver win10 22H2
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.