Forum Linux.débutant Généralités sur Linux

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
23
oct.
2005
Bonjour !

Je suis tout nouveau dans le monde Linux. Je viens de Windows, evidemment, et j'ai encore beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement de Linux.

J'ai installé Ubuntu Hoary Hedgehog 5.04 récemment, en dual boot avec Windows XP. Je crois avoir compris que le repertoire /mnt correspondait aux disques durs de partitions "etrangères". Tout au début, je pouvais accéder au disque dur Windows, mais je ne comprends pas pourquoi je ne peux plus.
De même, ma clé USB etait reconnue. Depuis un moment, elle ne l'est plus. Peut-on régler tout ceci ?

Autre problème : l'installation. J'ai fait plusieurs recherches, et toutes m'ont permis d'arriver à la conclusion qu'une installation se fait quasiment toujours par :
cd
./configure
make
make install

sauf dans le cas de packages .deb.

Cependant, plusieurs questions à propos des installations.
1/ N'existe-t-il pas de dossier d'installation pour les logiciels, comme Program Files sous Windows ? Jusqu'ici j'ai tout installé dans /home/monnom/
2/ Comment choisir le repertoire d'installation s'il n'y a pas de Setup.exe (sauf pour mozilla firefox) ?

Autre chose : j'ai tenté d'installer XMMS, lecteur multimédia du genre Winamp, mais pour Linux ^^. ./configure s'arrête et me demande gLib. Après vérification dans Synaptic, gLib 2.0.0 est déjà installé. Pourtant, je n'arrive pas à le réinstaller, une autre erreur arrête tout : configure: error: C++ preprocessor "/lib/cpp" fails sanity check
See `config.log' for more details.

Question suivante : comment faire pour ajouter des "menus" dans le Menu Application de GNOME ? J'ai installé la dernière version de Mozilla Firebird (1.0.7), celle par défaut etait 1.0.0. Cependant, j'aimerais bien remettre l'icône Mozilla Firefox dans Applications/Internet, comme au début.

Je crois que j'ai encore pas mal de reflexes Windows... j'espère m'en débarrasser sous Linux ;)

Merci d'avance !

StraToN
  • # passage windows -> linux...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas pareil sous linux...
    Tu as pu constater l'arborescence des dossiers qui n'est pas du tout la meme... Tu veras avec le temps qu'elle est beaucoup plus rangée celle de linux (qui ne lui ai pas propre à elle)

    Dans /mnt et /media, tu trouves les points de montage de des autres disques dur, clefs usb, etc etc...

    Pour les logiciels, tu as pu voir plusieurs facon de les installer.
    A savoir qu'il vaut mieu dans la plupart des cas (surtout lorsqu'on debute) utiliser les .deb qui sont les packages d'installation pour ta distribution. (attention, il vaut mieu utiliser les packages pour ubuntu dans ton cas, car il peut il y avoir des petits problemes entre package ubuntu et debian par exemple...)
    En plus lorsque tu fais des mises à jour, ces packets là sont directement mis à jour.


    ./configure, make et make install permet en fait d'installer à partir du code source de l'application, c'est long et c'est parfois un peu galere...

    Les repertoires d'installation ? Oui sous windows, il y a Program Files, bah sous linux, il y a plusieurs dossiers... /etc pour les fichiers de configuration, pour les executables, il y a plusieurs dossiers, /usr/bin, /bin, /usr/local/bin etc etc...
    Tu trouveras aussi des fichiers de conf dans ton home qui commence par un point (tu peux faire Ctrl+H sous l'explorateur de gnome pour les afficher)


    Et pour finir, tu devrais essayer de trouver beep media player à la place de xmms... C'est si tu veux un truc qui ressemble à winamp et qui soit pas en gtk1...
  • # quelques réponses

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Salut,
    J'ai l'impression que tu as cherché plus compliqué qu'il n'est nécessaire!

    Pour modifier le menu: Application -> Outils Système -> Editeur de menu application

    Sinon d'une manière générale pour installer des logiciels il est de très loin préférable (plus simple et plus sûr) de passer par le gestionnaire de paquets plutôt que de compiler (ce que tu fait avec ./configure etc...).

    Pour ça deux options sous Ubuntu: Application -> ajouter des applications
    Très simple mais choix restreint à utiliser en premier.
    Tu y trouvera par exemple beep media player qui remplacera avantageusement XMMS.

    Si tu ne trouves pas ton bonheur: Système -> Administration -> Synaptic

    Il y a vraiment de quoi faire (surtout si tu ajoute des dépots supplémentaires je te laisses chercher comment faire) et sauf en cas de besoins spécifiques tu n'auras jamais besoin de compiler quoi que ce soit.

    Pour ce qui est de tes problèmes c'est difficile à dire peut être qu'à force de triturer le système tu as cassé quelque chose. Peut être qu'une réinstallation propre serait à envisager mais c'est à toi de voir.

    En espérant t'avoir aidé,
    Tay
    • [^] # Re: quelques réponses

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Tout d'abord, merci à tous les deux.

      Je vais m'efforcer de répondre à tous ce qui a été dit.

      Concernant les installations : jusque là je n'utilisais que ./configure (et c'est vrai : c'est la galère pour le Windowsien que je suis). Si je peux j'utiliserai de préférence le .deb ou le Synaptic. Le problème de Synaptic est que je ne peux pas installer ce que je veux comme ca... En fait je l'avoue, je crois bien ne pas savoir m'en servir (le bol, je suis en vacances, ça me laisse le temps de voir). Je dois juste retrouver les commandes shell pour les packages.

      J'ai essayé, comme ça, pour rigoler, d'installer dans /usr/bin. Alors là, Ubuntu m'a drôlement enguirlandé, parce que je n'etais pas root. C'est un peu embêtant mais bon. De toute manière, je peux installer où je souhaite, c'est ça ?

      Beep Media Player ? Pourquoi pas, je ne connais pas, mais si effectivement il s'avère similaire et plus simple...

      Applications/Outils Sytème/editeur de menu Applications ?? Je ne vois rien de ce nom là... J'ai "editeur de configuration GConf" et "Ajouter/retirer des programmes". Pour ce dernier, je ne peux pas ajouter ce que je veux dans les menus :'(.

      J'attends un cd Ubuntu par la Poste, bientôt je réinstallerai tout ça vaudra mieux ^^. Merci !
      • [^] # Re: quelques réponses

        Posté par . Évalué à 1.

        J'ai essayé, comme ça, pour rigoler, d'installer dans /usr/bin.

        Fais quand même attention à n'installer que des executables dans bin, pas de fichiers de config ni autre...

        Alors là, Ubuntu m'a drôlement enguirlandé, parce que je n'etais pas root. C'est un peu embêtant mais bon.

        Sous Ubuntu c'est assez différent d'après ce que j'ai cru comprendre. Pour le root, c'est toujours l'utilisateur mais en faisant précéder chaque commande par sudo (celle qui nécessite les droits root).
        Du genre : ./configure ; make ; sudo make install

        J'attends un cd Ubuntu par la Poste, bientôt je réinstallerai tout ça vaudra mieux ^^

        Et comme ça tu profites un max de ton install "brouillon" pour voir un peu comment ça fonctionne sans craindre de tout casser :)
      • [^] # Re: quelques réponses

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        excuses moi je viens de relire ton mail je n'avais pas vu que tu avais installé Hoary et non Breezy! Je suis un boulet!
        L'éditeur de menu n'est pas intégré par défaut dans hoary.

        Pour résoudre le soucis:
        1- si tu as l'ADSL tu peux mettre ta Hoary à jour; c'est assez simple voir ici pour les conseils pratiques: http://wiki.ubuntu-fr.org/passer_de_hoary_a_breezy

        2- Si tu veux rester en Hoary il faut que tu installes Smeg; s'il est dans la liste
        sudo apt-get install smeg
        en console et c'est parti.

        Pour ce qui est de Synaptic c'est relativement simple à utiliser bien plus que de compiler à la main.

        2 façons de faire:
        1- tu sais ce que tu veux installer, par exemple XMMS tu fait rechercher XMMS. Synaptic cherches clic droit ->Sélectionner pour installation
        Synaptic va trouver pour toi toues les dépendances nécessaires. Il ne reste plus qu'à faire "Appliquer" et attendre un peu.

        2- cherches un lecteur d emusique mais tu ne sais pas lequel. En bas à gauche choisis "Catégorie" et tu trouvera les programmes classé par catégorie.
        Tu peux aussi faire une recherche sur la description du paquet.

        La console est très pratique quand on a l'habitude mais ce n'est absolument pas une obligation. Ma soeur utilise Hoary et n'a jamais touchée à la console!

        Bon courage!
        Tay
  • # Quelques explications pour la route

    Posté par . Évalué à 2.

    Si je peux t'apporter quelques explications :

    Le ./configure lance un script qui généralement va créer un Makefile (fichier texte contenant les instructions qui vont construire/compiler le programe, ainsi que d'autres paramètres, par exemple l'emplacement où ce programme va s'installer) qui sera utilisé par la commande "make".

    Le make va construire le programme dans le répertoire où tu as décompressé l'archive.

    Le make install copie les binaires et autres fichiers nécessaires au programme à l'endroit spécifié. Par défaut, cela se fait dans /usr/local/ mais tu peux choisir l'emplacement de l'installation en lançant le script de configure avec --prefix (par exemple si tu veux installer le soft dans /usr et non dans /usr/local).

    Comme cela a été dit, il est vivement recommandé d'utiliser apt-get (pour ta distro). Déjà parce que c'est l'un des meilleurs qui existe et parce que, débutant ou confirmé, c'est toujours mieux : on ne perd pas de temps pour installer, et on ne perd pas de temps pour mettre à jour (ce qui est le plus ennuyeux en fait). Ensuite parce que l'installation à la main peut parfois prendre plus de temps que prévu : il faut parfois rechercher les dépendances manquantes à tel ou tel programme qui en a besoin pour se construire (exemple : difficile de compiler un programme utilisant les lib KDE sans avoir déjà installé les lib KDE), ce qui n'arrive pas avec apt-get : il gère les dépendances.

    1/ N'existe-t-il pas de dossier d'installation pour les logiciels, comme Program Files sous Windows ? Jusqu'ici j'ai tout installé dans /home/monnom/

    L'inconvénient d'installer les programmes dans /home/monnom est que tu devras utiliser le chemin absolu du programme pour le lancer, c'est à dire pour lancer xmms que tu auras compilé dans /home/monnom/xmms-version/ tu devras lancer la commande /home/monnom/xmms-version/xmms, ce qui est plutôt chiant... Alors que si le binaire "xmms" se trouve dans l'un des répertoires "bin" du système, c'est à dire /usr/bin ou /usr/local/bin, une simple commande du style xmms suffira (en passant, un echo $PATH te montrera ces chemins).

    2/ Comment choisir le répertoire d'installation s'il n'y a pas de Setup.exe (sauf pour mozilla firefox) ?

    Il est plutôt rare de rencontrer des Setup.exe ou des Install.exe sous Linux. Si tu installes à partir des sources, un ./configure --prefix=/chemin/du/programme suffira pour dire au make install de placer les fichiers du programme à l'endroit spécifié. S'il n'y a pas de configure, il y a probablement un fichier README qui t'apportera sans doute des indices pour l'installation. Pour ce qui est des packages, mieux vaut laisser faire le système que de le faire soit même et de tout saloper (d'ailleurs je ne sais pas vraiment si on peut modifier les emplacements d'install avec apt-get).

    Autre chose : j'ai tenté d'installer XMMS, lecteur multimédia du genre Winamp, mais pour Linux ^^. ./configure s'arrête et me demande gLib. Après vérification dans Synaptic, gLib 2.0.0 est déjà installé. Pourtant, je n'arrive pas à le réinstaller, une autre erreur arrête tout : configure: error: C++ preprocessor "/lib/cpp" fails sanity check

    Pourquoi ne pas installer xmms avec apt-get install xmms ?
    Sinon je dis surement une bétise mais peut être faudrait il le compilateur g++ pour compiler xmms...

    Je crois que j'ai encore pas mal de reflexes Windows... j'espère m'en débarrasser sous Linux ;)

    Je pense que le plus difficile n'est pas d'apprendre Linux, mais d'oublier les concepts propres à Windows. C'est comme ceux qui savent faire du ski et qui veulent se mettre au snowboard, c'est toujours casse gueule au début (et je sais de quoi je parle).
    • [^] # Re: Quelques explications pour la route

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      En fait, j'ai la sensation que ce n'est pas tant le fait "d'être sous Linux" qui pose des problèmes, car de toutes façons (je vais me faire assassiner par les anti Windows), on va dire que pour la partie graphique, il y a des ressemblances énormes entre Windows et Linux.

      Par ailleurs, aucun newbie ne me contredira, mais le plus déconcertant reste l'utilisation du shell, qui, il faut l'avouer, me semble relativement "lourde", en tout cas pour le moment. Toutefois, ça me semble relativement pratique, dans le sebs où le shell permet de gérer tout l'OS directement en mode texte. Une sorte de DOS, si on veut, mais peut-être un peu différent (syntaxe surtout : cd fonctionne, mais pas cd..).

      A propos du CD que j'attends, je l'ai commandé il y a bien 3 semaines... Entretemps, pas de bol, Ubuntu 5.10 est sorti, et je crains qu'on ne m'envoie la version 5.0.4 que j'ai actuellement. Je suis donc en train de télécharger Ubuntu 5.10. Question : comment vérifier l'intégrité de l'iso ? Que faire si le MD5 est différent ?

      Une fois que je disposerai d'un CD tout neuf, je pense quand même que je formaterai entièrement les partitions Linux, parce que ce gros lourd de Windows a remarqué qu'un disque dur etait parti, et allez savoir pourquoi, mais mon lecteur DVD ne fonctionne plus (encore que, c'etait nikel hier, mais bon). Bref, je vais tout effacer quand même, seulement j'eviterai à l'avenir de passer par root. D'ailleurs, il paraîtrait qu'un partitionnement ext3 est préférable. Pas de chance, j'etais partitionné en ext2 :s

      En éspérant que tout rentre dans l'ordre ;)
      • [^] # Re: Quelques explications pour la route

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Pour l'utilisation du shell, on peut de plus en plus s'en passer je trouve... Mais personnelement, j'utilise enormement la console car c'est super puissant ! Et bien plus rapide que de devoir clicker un peu partout... (lorsqu'on a pleins de dossiers, il faut le chercher etc etc... En console, je tape le debut puis tab et hop :) )

        Si le md5 n'est pas bon, tu n'as plus qu'a retelécharger...

        pour le partitionnement, il vaut mieu laisser la tache à la ubuntu et effectivement, ext3 c'est mieu... C'est en fait du ext2 journalisé mais que tu peux lire sur des systemes qui ne supportent que l'ext2.

        Pour la commande cd, sous certaines distributions, "cd.." marche mais personnelement, j'ai pris l'habitude de faire "cd .." qui marche à tous les coups et qui est aussi bien plus logique ;)
        • [^] # Re: Quelques explications pour la route

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour l'utilisation du shell, on peut de plus en plus s'en passer je trouve... Mais personnelement, j'utilise enormement la console car c'est super puissant !

          C'est clair, et même sans maitriser le shell, il devient vite une habitude. Il n'y a que pour certains cas que j'utilise un file manager, comme pour regarder des photos en miniatures dans un répertoire. D'une façon général, j'utilise le shell ou un outil graphique suivant que c'est le plus simple.

          Il vaut mieux en effet s'abstenir de graver si le md5 ne colle pas, le CD ne sera pas utilisable ou il sera altérer d'une façon ou d'une autre...

          Pour le système de fichier, le reseirfs peut être une meilleur alternative que l'ext3 si tu possèdes sur ta partition beaucoup de petits fichiers (inférieur à 4 ko je crois).

          sous certaines distributions, "cd.." marche

          C'est sans doute un alias, je pense, comme "dir" qui fait un "ls -l". En fait la question ne se pose plus quand on comprend la syntaxe du shell. L'espace entre "cd" et ".." est avant tout là pour séparer la commande des options/fichiers/répertoires. Je ne trouve pas le DOS très logique à ce niveau, ou alors je n'ai pas encore compris la subtilité... et de toute façon sous DOS je n'ai jamais réussi à faire quoique ce soit :)
  • # Si tu veux progresser

    Posté par . Évalué à 0.

    Puisque tu vas réinstaller ton système, installe deux Ubuntu dans deux partitions différentes :
    * tu testeras avec le premier toute modification du système et tu le réinstalleras si besoin,
    * tu utiliseras le second au quotidien et tu ne le modifieras qu'après mure réflexion (et test sur le premier!).

    Documente-toi. Je te conseille pour débuter :
    http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/index.h(...)

    Dans un premier temps, il est plus simple d'utiliser les paquets de ta distribution. Ensuite, tu utiliseras le triplet configure; make ; make install si ta distribution ne propose pas de paquet pour un logiciel ou alors si ce paquet ne te convient pas.
    • [^] # Re: Si tu veux progresser

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci pour ce site, il fait à présent partie de mes favoris ;)

      Je réponds à ce message depuis Linux Ubuntu 5.10. Tout fonctionne très bien à présent (je ne touche plus à root), excepté l'accès à la partition Windows, mais tant pis, j'en mourrais pas ;)

      A présent, je vais pouvoir commencer sur de bonnes bases. Je vais commencer par installer Beep Media Player qui m'a été conseillé plus haut. Ensuite de quoi, je devrai me trouver des IDE pour programmer, car je suis avant tout étudiant en programmation (DUT informatique), et je pratique tout ça :
      C/C++
      Java
      (X)HTML, CSS
      PHP
      je passe sur un BASIC utilisable uniquement sous Windows.

      Pourrais-je savoir quels sont les meilleurs IDE pour ces langages ? Merci d'avance !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.