Bonjour,
J'aimerais basculer sur Linux officiellement, mais ce qui me bloque, c'est Steam quelle distribution Linux me conseilleriez-vous pour garantir un lancement de mes jeux Steam correctement ?
Merci pour votre aide
Bonjour,
J'aimerais basculer sur Linux officiellement, mais ce qui me bloque, c'est Steam quelle distribution Linux me conseilleriez-vous pour garantir un lancement de mes jeux Steam correctement ?
Merci pour votre aide
# Quelques pistes
Posté par adjivas . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 29 septembre 2025 à 07:33.
J'ai personnellement testé Nobara Linux qui m'avait satisfait, je mentionnerai en plus GLF-OS.
# Des adresses
Posté par Xanatos . Évalué à 6 (+4/-0).
Salut,
Aujourd'hui je dirai un peu tout.
Je ne suis pas très au fait, Steam fonctionne sur ma Debian out of box.
Quel est ta connaissance de Linux à ce jour ?
Si tu connais les salons de discussion Matrix, il existe ce salon: Jeux Linux chez underworld.fr
https://matrixrooms.info/room/jeuxlinux:matrix.underworld.fr
C'est actif.
Le projet protondb est une base qui bosse sur la compatibilité des jeux Windows sur Linux avec Steam/Valve derrière
https://www.protondb.com/
https://areweanticheatyet.com/
# Flatpak
Posté par raspbeguy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+2/-0).
Steam étant disponible avec flatpak (lien flathub) je ne vois pas de raisons que ça ne fonctionne pas sur n'importe quelle distro compatible flatpak.
Un gentil du net
[^] # Re: Flatpak
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Il y a malencontreusement les pilotes nvidia à prendre en compte… et nVidia ne joue pas le jeu, à leur détriment
Seuls les pilotes libres s'en sortent correctement
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
oulah en voyant l'écart entre
bin, prends une distro que Stream recommande, c'est ton dealer ?
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 2 (+0/-0).
Merci, bon article !
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
# KDE
Posté par Zatalyz (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Je sais, ce n'est pas une distribution. Mais visiblement avoir KDE installé aide à ce que ça marche bien. J'ai eu des soucis jusqu'à installer cet environnement de bureau (mais je n'était pas avec un environnement très classique par ailleurs).
Par ailleurs Steam a son SteamOS basé sur Archlinux donc dans l'absolu les dérivés d'Archlinux devraient passer crème. Mais je te déconseille Archlinux "pur" si tu n'es pas déjà à l'aise avec Linux. C'est mon OS de tout les jours et c'est génial quand on aime comprendre comment ça marche et tout configurer aux petits oignons, mais justement on a droit à plein de bizarreries suivant ce qu'on a configuré. À la limite voir des distributions dérivées comme Manjaro, par contre je n'ai pas de retour dessus.
J'ai des amis qui sont sous Debian et KDE et n'ont aucun souci avec Steam ; Debian-facile.org me semble être la meilleure ressource francophone pour une installation aux petits oignons qui "juste marche".
Dans l'ensemble les retours sont plutôt bons pour l'usage de Steam sous Linux. Il faut forcer les jeux windows à pouvoir s'installer (il y a une option pour ça quelque part dans l'interface de Steam) et ensuite c'est rare qu'un jeu aie des soucis.
[^] # Re: KDE
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
ça c'est pour utiliser wine, jeu non natif sous Linux…
# Quels sont ton objectif perso et ton matos
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 4 (+2/-0).
Je rejoins les commentaires au dessus. Mais j'ajouterais
Certes les jeux Steam tournent sous Linux. (au passage: merci à eux, c'est sans doute l'un des trucs les plus réjouissant qui soit arrivé dans le monde de Linux ces derniers temps).
Mais une armée d'ingénieurs a peaufiné une ArchLinux pour en faire une distribution adaptée à un matériel tout à fait particulier (conçu sur mesure par AMD pour Valve) et destiné à un usage et à un public très ciblés. Leur
coupletrio UI + OS + matériel est optimisé à mort. C'est ce qui fait son succès et son efficacité en autres.Par contre, je pense que l'expérience utilisateur ne sera pas la même avec une distribution plus généraliste (*), un PC de "bureau" et un "exécutable" de 300Mo (à la grosse louche, au format AppImage ou FlatPack ou …) qui fera tourner Steam.
C'est pas vraiment un problème en soit, au contraire, ça rend Linux encore plus cool :)
(*) je suis convaincu qu'il y a déjà des distribs dédiées au jeu sous Steam (comme par ex. une Batocera pour le retro gaming)
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
# cachy os ,
Posté par sdg . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 30 septembre 2025 à 12:15.
CachyOS est un excellent choix pour le gaming sous Linux, notamment avec Steam et autres plateformes similaires
.
L’intégration de Wine est particulièrement réussie : la seule application Windows que je n’ai pas réussi à exécuter jusqu’ici est XCP-ng.
more infos : https://codeberg.org/Gaming-Linux-FR/CachyOS
Pour le développement, je préfère utiliser Debian, car CachyOS est parfois un peu trop à jour à mon goût.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.