Forum Linux.débutant Migration de Windows 10 à LINUX

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
1
18
août
2018

Bonsoir à tous les Linuxiens, depuis plusieurs mois, je subis les pannes à répétition de Windows 10, beaucoup de mises à jour, depuis Novembre 2017, ne sont pas faites à causes d'erreurs multiples ( impossible de terminer les mises à jour ).
Donc, vous avez deviné, je voudrais migrer, sans regret, sur Linux.
Après, une brève recherche, cela me fait un peu, peur, pour les raisons suivantes.
Je suis un jeune homme de 65 ans ( âge physique ),j'ai peu de connaissances en Anglais (scolaire), et je m'aperçois que la plupart des systèmes Linux qui pourrait m’intéresser sont en Anglais ? ( comme Parrot Sécurity os ).
J'ai entendu dire que les Linuxiens sont comme les routiers ( Sympa ), aussi, si quelqu'un peut m'aider à me lancer, je lui serait éternellement reconnaissant ( vu les prises de tête avec Windows 10 ).
Voici mes besoins en logiciels :
- Multimédia : Musique: téléchargement sur Youtube pour mon MP3 - Photos : visionneuse + logiciel de retouches. Outil de capture d'écran. Système pour PAD. Cartes ( Géographie ).
Logiciel courrier ( style Word allégé )et surtout un navigateur léger et Sécurisé (TOR),
c'est tout.
J'aimerai savoir, s'il vous plaît,comment retirer complètement Windows, sans perdre mes données, retirer de même GOOGLE, sans perdre mes favoris, et faire l'installation d'un OS Linux sur mon PC, que vous m'aurez conseillé en FRANÇAIS ou avec un traducteur AUTO, pour lire les pages.
Avec mes remerciements anticipés, je souhaite à tous les Linuxiens une excellente soirée et un bon W.E.
Jean-Philippe

  • # Pas à pas

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

    Tu fais l'erreur fréquente du je veux tout, tout, tout de suite :

    1. il te faut d'abord choisir une distribution bien traduite en français. Je veux bien t'accompagner avec Mageia, faite par une association où nous sommes beaucoup de francophones.
    2. il te faut ensuite l'essayer, sans exiger tous les outils que tu utilises au quotidien. C'est assez dépaysant pour rebuter certains… ça tombe bien, le media Plasma Live s'utilise depuis une clé USB sans rien installer sur ton ordinateur
    3. tu peux alors essayer youtube-dl, digikam + gimp. La capture d'écran se fait juste en appuyant sur la touceh "imp ecr". Je ne sais pas ce qu'est un "Système pour PAD." mais Marble est dans ta liste…
    4. si tout ça te satisfait, tu copies toutes tes données dans un disque dur externe, et tu installes le système Live en remplaçant Windows…

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Linux Mint

    Posté par (page perso) . Évalué à 0 (+3/-5). Dernière modification le 18/08/18 à 18:49.

    Essaie Linux Mint MATE, très facile pour débuter : http://www.numopen.fr
    Avant de l'installer, sauvegarde sous Windows toutes tes données sur un disque USB, tu les récupéreras après l'installation.

  • # avant de tout casser ....

    Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

    1/ essaie toutes les distributions Linux que tu asenvieen passant par virtualbox.

    2/ Essaie d'utiliser les logiciels libres qui pourraient t'intéresser sus windows (Gimp, LibreOffice, firefox, chrome, ….) Quand j'ai fait passer mon épouse de Windows à Linux, elle n'a pas eu demal car la plupart deslogiciels qu'elle utilisait étaient des logiciels libres auxquels elle était déjà habituée.

    Si tu veux un word-like plus léger, essaie abiword, disp semble-t-il sous windows et Linux.

    Sinon, je ne comprends pas ce quetu entends par "retirer gogle sans perdre mes favoris". S'il s'agit de chrome, je crois qu'il existe une version pour Linux (une version libre de chrome nommée chromium existe sous Linux). Sion, il doit etrenpossiblend'importer lesnfavoris de Chrome dans firefox (à tester, si qqn ne le fait pas avant, j'essaierai de mon côté).

  • # LUG : Linux User Group

    Posté par . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 18/08/18 à 19:19.

    Salut,

    j'ai peu de connaissances en Anglais (scolaire)

    Il ne faut pas spécialement s'en inquiéter, les questions usuelles d'une distribution linux sont limitées. Par ailleurs, ces mêmes questions sont plus documentées avec un moteur de recherche quand on tape dans l'anglais.

    Un anglais même basique peut suffir.

    J'ai entendu dire que les Linuxiens sont comme les routiers ( Sympa ), aussi, si quelqu'un peut m'aider à me lancer

    Haha, première fois que j'entends ça :) La preuve, je viens de tirer un moinssage dans un post précédent qui n'explique rien et fait de l'auto-pub.

    Mais bon, peut-être que la communauté est plus enclin à s'entraider, oui. Le mieux est de rejoindre un LUG -j'ai fait exprès de laisser le titre en anglais du coup- car c'est le système d'entraide qui devrait te convenir de ce que j'en ai vécu.

    Une petite recherche sur internet te fournira peut-être un groupe proche de chez toi ?

    Système pour PAD. Cartes ( Géographie )

    C'est quoi un système pour PAD ? Qu'entends-tu par "Cartes" ? C'est vague… et peut être technique.

    • [^] # Re: LUG : Linux User Group

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Un anglais même basique peut suffir.

      Exactement, à l'école j'étais tout bidon en anglais et c'est justement grâce aux systèmes libres que j'ai appris…

      Cela peut sembler paradoxal mais lire des textes spécialisés dans une langue étrangère dans laquelle on a des connaissances sommaires est bien plus facile que de lire des textes généraux (comme un article de journal ou un récit) pourvu qu'on soit familier avec le domaine en question.

      C'est quoi un système pour PAD ? Qu'entends-tu par "Cartes" ? C'est vague… et peut être technique.

      Pour le traitement des données géographiques il ya QGIS.

  • # Quelques conseils

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

    Dans ta liste, il n'y a rien qui me parait impossible sous Linux (à part quand tu parles de système pour PAD, moi non plus je ne vois pas de quoi tu parles…).

    • Téléchargement sur Youtube -> youtube-dl
    • Visionneuse -> Intégrée, Pix, Shotwell…
    • Logiciel de retouches -> GIMP + G'MIC
    • Outil de capture d'écran -> Intégré, Shutter, vokoscreen (screencast)
    • Cartes -> Gnomes cartes, outils d'OpenStreetMap
    • Logiciel courrier -> Thunderbird
    • Style Word allégé -> LibreOffice, Abiword
    • Un navigateur léger et Sécurisé -> TorBrowser, Firefox (Pas très léger, mais actuel)

    Les systèmes sont pour la plupart disponibles dans plusieurs langues, tu ne devrais pas avoir de souci pour que ton système soit en français. Par contre, effectivement souvent on trouve plus facilement de l'aide en anglais. C'est pourquoi Ubuntu (et ses dérivés: Xubuntu, Ubuntu Mate, etc…) est intéressant: il y a une grande communauté francophone, avec un forum et un wiki actifs. Sinon, je te conseillerai aussi Linux Mint Mate, qui est basé sur Ubuntu mais avec une interface plus classique.

    Passer à Linux n'est pas forcément facile seul, et c'est d'autant plus dur quand on est un utilisateur expérimenté sur un autre système. Il faut avoir de la patience, beaucoup apprendre, et changer ses habitudes. Peut être pourras tu trouver de l'aide près de chez toi? Voici une liste de LUGs:
    https://www.agendadulibre.org/orgas

    Un conseil donné plus haut est d'utiliser un maximum de logiciels multi-plateforme, ainsi la transition se fera plus facilement. Tu peux trouver des logiciels libres ici, et vérifier si ils tournent bien sur Windows et Linux: https://framalibre.org/

    Bon courage!

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Choisis et vas-y !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

    Salut et bienvenue dans le monde Linux,

    Comme cela t'a déjà été indiqué, la première chose à faire est de choisir une distribution (ce sont des "versions différentes de Linux"). Pour les tester, contrairement à Totof2000, je ne te recommanderai pas l'utilisation de VirtualBox : c'est vrai que c'est très pratique, mais c'est un peu technique (il faut installer VirtualBox puis savoir démarrer avec les fichiers que tu vas récupérer). J'utilise VirtualBox (quasi tous les jours) : c'est très bien, mais mon avis est que ça rajoute de la complexité pour quelqu'un qui veut juste tester une distribution. Après si tu es prêt à investir du temps pour connaître VirtualBox, tu gagneras un petit peu de temps (pas besoin de créer une clef USB). L'autre problème de VirtualBox est qu'il te faut une machine assez puissante pour faire tourner les 2 OS simultanément (au moins 4 Go de RAM voire 8Go, et au moins 4 cœurs).
    Alors que si tu utilises une clef USB pour tester, c'est très simple à faire : j'adore Etcher pour ça qui fonctionne très bien et très simplement, dans tous les cas. Ça implique de redémarrer la machine à chaque fois (et qu'elle accepte de démarrer sur une clef USB) mais c'est juste quelques minutes de plus pour ton test.

    Une fois que tu as choisi ta méthode de test, il faut tester des distributions. On t'a déjà conseillé : Mageia et Linux Mint, qui sont très bien. Personnellement, pour un débutant, je conseille elemetary OS qui est très facile à utiliser, très jolie et qui est livrée avec tout ce qu'il faut, et il y a aussi un petit site communautaire en Français. Sinon depuis que Ubuntu a repris Gnome comme bureau, il fait de nouveau partie de mes favoris, sinon tu peux aussi tester ses dérivées. L'avantage de Ubuntu (et ses dérivées dont elemetary Os fait partie), c'est sa grosse communauté qui produit une documentation de qualité (et en Français) et un forum très actif. D'autres distributions ont aussi des communautés très actives mais, à mon avis, Ubuntu est la simple pour démarrer pour un débutant pas très technique.

    Une fois, que tu as testé ta distribution, tu vas l'installer. Et contrairement, à ce que tu indiques dans ton message, je te conseillerai de conserver ton Windows et d'installer ton Linux à coté de Windows : ça se fait très simplement (une option à choisir lors de l'installation pour la plupart des distributions). Au démarrage de ton ordinateur, tu pourras choisir soit Linux soit Windows. Cela te permet de revenir à Windows, au cas où tu aurais un point bloquant : typiquement un logiciel qui ne fonctionne pas sous Linux (e.g. fut un temps les logiciels pour mettre à jour les GPS de voitures étaient difficiles à faire tourner sous Linux). Tu seras toujours à tant de supprimer Windows plus tard, si tu veux récupérer de l'espace disque, mais il ne gêne pas à coté de Linux.

    Voilà, en résumé, prends ton temps, fais tes tests pour choisir la distribution qui te plaît à toi (chacun ses goûts) mais surtout, comme indiqué par un autre posteur, sauvegardes toutes tes données (dans Windows) avant de commencer (même les tests). Et refais une sauvegarde avant de faire l'installation (au cas tu ais effectué des modifications depuis la sauvegarde précédente). On a vite fait de faire une bêtise quand on a pas l'habitude ( … et quand on l'a aussi).

    Encore une fois, bienvenu dans le monde Linux.

    • [^] # Re: Choisis et vas-y !

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 19/08/18 à 13:10.

      mais c'est un peu technique (il faut installer VirtualBox puis savoir démarrer avec les fichiers que tu vas récupérer).

      Bof, pas plus technique qu'une installation linux en dual boot. L'avantage du virtualbox c'est que si tu es perdu, tu as à côté un navigateur qui permet de trouver de l'aide sur internet.

      Voici par exemple un tutoriel pour le faire. Ya aussi des vidéos si tu préfères (je ne sais pas ce que vaut celle que j'ai fourni en lien mais je pense qu'en cherchant un peu on doit pouvoir trouver une vidéo convenable).

      L'autre problème de VirtualBox est qu'il te faut une machine assez puissante pour faire tourner les 2 OS simultanément (au moins 4 Go de RAM voire 8Go, et au moins 4 cœurs).

      Bof, un virtualbox avec deux coeurs, ça fait très bien tourner une machine virtuelle Linux. C'est quand on veut en faire tourner plus en parallèle que ça commence à être compliqué. Si c'est juste pour tester quelques temps pour choisir sa distrib, ça peut être bien pluis pratique que de passer son temps à installer/supprimer physiquement sur la machine.

      Sinon effectivement il y a la possibilité d'utiliser un live CD (très lent) ou un live USB (lent aussi), mais la génération d'une clé est aussi technique que l'installation d'un Virtualbox.

      L'un des avantages que je vois avec Virtualbox, c'est que tu peux simuler une installation telle qu'elle se fera sur la machine physique (à peu de choses près), et permettra de rater son coup et de recommencer très facilement.

      sauvegardes toutes tes données (dans Windows) avant de commencer

      Moi je dirais plutot "sauvegarde toutes tes données a l'extérieur de windows (sur un disque externe, débranché lors de l'installation de Linux).

      • [^] # Re: Choisis et vas-y !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

        ça peut être bien pluis pratique que de passer son temps à installer/supprimer physiquement sur la machine.

        Je n'ai jamais dit de faire ça mais d'utiliser une clef USB.

        mais la génération d'une clé est aussi technique que l'installation d'un Virtualbox.

        Alors là pas dut tout, avec Etcher (et d'autres, mais celui-ci est maintenant mon favori) ça se fait en 2 clicks … surement pas aussi facile avec VirtualBox (configuration du réseau etc).

        sauvegardes toutes tes données (dans Windows) avant de commencer
        

        Moi je dirais plutot "sauvegarde toutes tes données a l'extérieur de windows (sur un disque externe, débranché lors de l'installation de Linux).

        Bon, effectivement, je me suis mal exprimé, je voulais dire :
        "sauvegardes toutes tes données (de Windows) avant de commencer"
        et bien entendu, comme dit précédemment sur un disque externe (ou un dans un cloud).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.