Forum Linux.débutant obsd/ efi/gpt /multiboot

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
26
déc.
2021

bonjour,

je dispose de quelques ordinateurs portables majoritairement sous win/nux.
cependant, je cherche à installer un troisième système, type openbsd, dont les retours utilisateurs sont convaincants.
je ne souhaite pas porter débat, seulement savoir, pourquoi/comment faire pour l'installer sans écraser tout le disque dur.. linux ne m'a jamais demandé de remettre le disque à zéro pour s'y installer ;)
or, openbsd me demande soit de formater en mbr (pour bios) ou gpt (pour efi) ou d'"éditer" avec fdisk, cependant cette troisième solution, qui me demande d'indiquer le numéro de partition sur laquelle s'installer, tourne en boucle, malgré l'enregistrement des modifications, ce qui empêche donc la poursuite de l'installation.
pour faire court :
il s'agit de plusieurs pc portables, donc un seul disque. Plusieurs systèmes par disques (win/nux), donc pas de formatage possible.
l'installateur openbsd me réitère tout le temps "No OpenBSD partition in GPT, try again" lorsque je mets autre chose que "wipe mbr" ou "wipe efi" (ne souhaitant évidemment pas de raz mais d'installation de système en complément, pas remplacement)… ce qui me pose problème..
j'ai bien trouvé un "howto/tuto" sur une ML list d'une personne impliquée dans les communautés bsd, mais ni la procédure technique détaillée n'apparait, ni ne semble adaptée à mon cas (il portait sur un multiboot via plusieurs disques, ici il n'y en a qu'un pour les trois)

merci de vos réponses et éclaircissements..

  • # peut être une piste

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Regarde ici : https://srobb.net/openbsdmultiboot.html

    mais apparemment tu es bloqué après la sauvegarde de la table de partition.
    Soit tu rencontres un bug, soit tu utilises mal fdisk.
    Au passage, si tu consultes la doc de fdisk, soit sûr d'utiliser la doc d'OpenBSD.

    La doc du précédent lien semble indiquer que cette étape de fdisk sert à positionner un flag sur la partition pour la "marquer" comme étant une partition OpenBSD.
    Essaye de changer le type de partition depuis Linux avec l'outil de ton choix, puis retourner sur l'installation d'OpenBSD pour voir si ça te permet de passer à l'étape suivante.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.