Bonjour à tous.
Alors je vous préviens, je ne suis qu'un newb sous linux, je me débrouille très bien sous Win***s. Donc, j'ai des questions qui vont peut être vous paraître débiles:
Je suis sous Mandrake 10.1, y a t il une commande pour connaître précisément la version utilisée?
Y a t il un moyen de le mettre à jour en ligne?
Je possède deux cartes son que je fais fonctionner en même temps sous Xp, une sur port PCI et une intégré à la carte mère, mais Mandrake n'a pas choisi celle que je veux comme principale, comment puis-je le configurer?
Je souhaite vraiment me mettre sérieusement à Linux, quel livre me conseillez-vous pour débuter? pas non plus pour neuneux.
Merci à tous
# Quelques indices.
Posté par Obsidian . Évalué à 4.
Bon, visiblement, tu adoptes d'emblée les bonnes méthodes : Beaucoup de motivation, des recherches personnelles menées avant de poster, une orthographe propre, un énoncé clair, et des problèmes légitimes. Je pense que tu pourras vite te débrouiller seul.
Pour connaître la version du noyau Linux utilisé, tu peux taper uname -a dans une console. Pour connaître la version de ta distribution, la méthode est propre à chacune d'elle mais RedHat et Mandrake écrivent cela dans un fichier, respectivement /etc/redhat-release et /etc/mandrake-release.
Pour la mise à jour en ligne, presque toutes les distributions proposent cela. Tu peux utiliser urmpi pour mettre à jour des packages au cas par cas, sinon il existe un utilitaire dans les menus de configuration.
Pour la carte son, utilise l'utilitaire de configuration de ta distribution (en général drakconf sur une Mandrake) qui doit aussi se trouver dans les menus. Mais en général, il existe un lien symbolique dans /dev, en général /dev/sound ou /dev/dsp, qui pointe le périphérique à utiliser. Il suffit de modifier ce lien.
Enfin, quelques conseils :
Ne prends jamais Windows en référence pour arriver à tes fins ("Où se trouve le poste de travail ?", etc). Unix est un système complètement indépendant, plus matûre, et ses points forts ne sont pas du tout les mêmes.
Sache qu'au contraire de Windows, où tout semble être architecturé autour de l'interface graphique, et où le système forme un tout unique , issu d'une seule source, la plupart des nombreuses interfaces graphiques proposées par les distributions de Linux ne sont que des front-ends pour accéder aisément aux fontions systèmes que l'on modifie généralement soit en éditant un fichier de configuration (texte), soit avec des commandes en ligne. Donc chaque fois que tu effectues une opération via une GUI, efforce-toi de trouver l'équivalent en ligne de commande, et bientôt , tu pourras profiter de toute la souplesse et de la puissance de ton système.
Le mieux que tu puisses faire enfin est de contacter ton LUG local et de participer à des install parties, où tu trouveras plein de gens qui seront ravis de te faire une démonstration.
Et sans oublier : http://www.lea-linux.org(...)
Bienvenue dans la communauté et bon courage.
[^] # Re: Quelques indices.
Posté par likarum . Évalué à 2.
Je te remercie pour ces éloges, tes indices, et tes conseils.
J'ai de nouveau quelques questions :
Qu'est ce qu'un LUG?
J'ai trouvé le fichier dsp, mais à ma grande honte, je ne sais que faire avec lui. J'ai essayer gedit, mais j'ai l'impression qu'il plante, ce qui ne me surprend pas si ce n'est qu'un lien qui pointe vers un périphérique, je le vois très mal l'éditer. ^^. Donc ma question est : Comment change-t-on un lien?
Je connaissait déjà lea, mais ne connaîtrais tu pas un bon support papier? Pour m'occuper dans mon bus.
Merci
[^] # Re: Quelques indices.
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
un LUG c'est un Linux User Group. Une asso linux qui pourra te montrer/installer Linux.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Quelques indices.
Posté par likarum . Évalué à 1.
[^] # Ordre des cartes son
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Ordre des cartes son
Posté par likarum . Évalué à 1.
[^] # Re: Ordre des cartes son
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 2.
Sinon, si tu utilises ALSA (et c'est fort probable), regarde : http://alsa.opensrc.org/index.php?page=MultipleCards(...)
[^] # Re: Quelques indices.
Posté par Obsidian . Évalué à 4.
Introduction à Unix, chez O'Reilly (les livres O'Reilly sont assez populaires dans le milieu). Je ne l'ai pas lu.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2841772098/402-4597509-666891(...)
A une époque, j'avais la Bible Linux chez Micro Applications (j'ai naïvement cru y trouver l'équivalent de la Bible PC), dans laquelle les plus grandes facettes du système sont toutes présentées dans un chapitre à elles. Intéressant pour le débutant, mais on reste vite sur sa faim. La liste des commandes résumée dans les deuxième et troisème de couverture est intéressante.
Coté Web, je te recommande "Comment Ca Marche", très populaire également, complète, très pédagogique, et qui ne dit pas de conneries, ce qui tend à se faire rare de nos jours. Tu trouveras un historique d'Unix et des principales commandes (ce qui est une bonne chose,: commencer directement avec un terminal) ici:
http://cogito.meca.polymtl.ca/CCM/unix/unixintro.htm(...)
Pour le fichier /dev, c'est que touche là l'un des fondements de la philosophie UNIX : tout est fichier. C'est-à-dire qu'en principe, l'intégralité des ressources de ton système doit être accessible à travers le système de fichier.Et pour ce faire, il en existe plusieurs types :
- Les fichiers réguliers (ceux dont tu as l'habitude)
- Les répertoires (ou directory, soit dossier sous Win)
- Les liens durs
- Les liens symboliques
- Les sockets
- Les tubes nommés.
- Les fichiers spéciaux (les fameux /dev pour device)
Windows ne propose que les deux premiers types (les raccourcis ne sont en fait que des fichiers réguliers qui contiennent des informations exploitées par l'explorateur).
- Les liens durs ne sont pas à proprement parler des fichiers, mais les systèmes de fichiers Unix offrent la possibilité à l'utilisateur de déclarer LE MEME FICHIER à plusieurs endroits différents. Ainsi, tu peux copier un fichier type dans les répertoires personnels de tous les utilisateurs, et faire malgré tout en sorte que ce fichier n'existe qu'une seule fois sur le disque dur.
- Les liens symboliques ressemblent aux raccourcis Windows, mais il ne contiennent que le chemin vers le fichier de destination, et sont pris en charge directement par le noyau. Ils sont donc complètement transparents pour les applications et peuvent servir à créer des aliases ou faire des redirections (un raccourci Windows, la seule chose que l'on puisse faire avec, c'est cliquer dessus).
- Les sockets sont des connexions réseau ou internes aux systèmes, mais ils ont la possibilité d'être liés à un nom de fichier. Ainsi, tout ce qui sera écrit dans ce fichier (même depuis la ligne de commande) partira sur le réseau.
- Les tubes nommés (named pipes) te permettent de réaliser ce qui est en principe effectué par le caractère "|" (pipe) depuis la ligne de commande. Un programme qui écrit dans ce fichier sera mis en attente jusqu'à ce qu'un autre processus aille lire le fichier et récupérer les données (à aucun moment celles-ci ne sont écrites sur le disque).
- Les fichiers spéciaux sont une grande force d'Unix. Tout ce qui y est écrit est envoyé non pas vers le disque mais vers une routine spéciale du noyau, destinée à piloter un périphérique (en principe). Ainsi, et pour faire simple, tout ce que tu écriras dans /dev/dsp sera directement envoyé à la carte son (provoquant un bruit assez désagréable) et tout ce que tu en liras proviendra du micro.
En outre, tu peux régler les droits d'accès sur tous ces fichiers comme tu le ferais sur des fichiers ordinaires. Tu peux ainsi en une seule commande autoriser l'accès à ta carte son à certaines personnes, et l'interdire à d'autre.
Prochain cours: l'utilisateur root !
Amuse-toi bien.
[^] # Re: Quelques indices.
Posté par likarum . Évalué à 2.
# urpmi
Posté par Brahici . Évalué à 4.
http://easyurpmi.zarb.org/(...)
[^] # Re: urpmi
Posté par likarum . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.