• # Version

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    j'ai un message GNU GRUB 2.12

    Quelle version précisément? Je sais que le passage à la version 2.12.r359 (Arch Linux) peut causer des problèmes.

    • [^] # Re: Version

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 17 septembre 2025 à 18:34.

      Je ne sais pas (possible 22.2), comment le trouver, mais comment pouvoir redémarrer?

      • [^] # Re: Version

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-1).

        Redémarrer sur la clé d'installation du logiciel.

        Je n’ai aucun avis sur systemd

        • [^] # Re: Version

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          je ne vais pas perdre mes données?

          • [^] # Re: Version

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

            Les données sont une autre partition ?

            Je n’ai aucun avis sur systemd

            • [^] # Re: Version

              Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

              je en sais pas
              là j'ai écran noir avec ecris e haut au centre GNU GRUB version 2.12

          • [^] # Re: Version

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            je ne vais pas perdre mes données

            Surtout ne pas réinstaller ton système sinon tu vas perdre tes données. Avant de réinstaller, il faut impérativement sauvegarder ces données sur un disque externe en se servant du système live rescuecd ou d'un autre système "live".

      • [^] # Re: Version

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Je ne sais pas (possible 22.2), comment le trouver

        Tu dois voir cela dans ton gestionnaire de package. Si c'est la mise à jour de GRUB qui est en cause, il est toujours possible de revenir en arrière en réinstallant la version précédente de GRUB, ce qui te permettrait d'aller au plus urgent: redémarrer.
        Aurais tu utilisé ou installé le paquet 'grub-customize'? Des gens on rencontré des problèmes avec lui. S'il est installé, il faut le désinstaller.

  • # GULL - Association

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    Le plus facile est que tut trouves une association près de chez toi : Gull - Associations

    • [^] # Re: GULL - Association

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Merci mais pour faire quoi?

      • [^] # Re: GULL - Association

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 17 septembre 2025 à 20:32.

        Pour aller les voir avec ton PC pour qu'ils te le dépannent. Et accessoirement d'en apprendre un peu plus sur Linux et passer un agréable moment. Tu peux aussi chercher un parrain ou une marraine Linux près de chez toi.

        Pour en revenir à ton problème, peux tu nous dire quelle est la "phrase assez longue" qui est affichée ? Au besoin prends l'écran en photo et partage la (p.ex. sur https://pic.infini.fr/)

        • [^] # Re: GULL - Association

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          j'ai envoyé
          Merci

          • [^] # Re: GULL - Association

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

            j'ai envoyé

            c'est pas arrivé ;-)

            si tu ne donnes pas l'URL autant envoyer dans /dev/null ou à Dave Null

            • [^] # Re: GULL - Association

              Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

              voila le message

              GNU GRUN Version 2.12
              et apres
              Minimal BASH-like line is supported, For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions. To enable less(1)-like paging "set pager=1"

        • [^] # Re: GULL - Association

          Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

          bonjour
          je viens de mettr un message à un parrain qui est a 8 km de chez moi!!
          Merci beaucoup
          Bonne journee

  • # Avancé

    Posté par  . Évalué à 0 (+0/-1).

    Bonjour Alain je comprends que votre niveau linux est moyen basique
    Un problème de boot ou noyau on passe de suite en niveau avancé
    Cependant c l'occasion si vous le souhaitez

    L,invite de grub permet de voir le disque fichier par fichier

    En tapant tab vous pouvez vérifier
    Grub> boot /boot/vmlinuz existe?

    Grub > select (hd0.1)

    En qwerty les chiffre sont sans shift
    Et le parenthèse c shift 9 et 0

    • [^] # Re: Avancé

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Bonjour
      rien ne marche et j'ai un clavier qwerty!!!

  • # Mieux ici

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Malheureusement pas de page en français pour ce problèmen

    .note si les fichiers ne sont plus visible alors les partitions on changé d'ordre …. n'y avait il pas un téléphone ou un disuqe externe branché lors de l'update?

  • # boot-repair

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

    Est-ce vous qui avez installé linux mint sur votre ordinateur ? Si oui, vous possédez peut-être encore le médium (DVD, clé USB) qui a servi à l'installation de linux mint, et pouvez lancer une session live.
    La session live de linux mint contient le logiciel "boot repair". En lançant ce logiciel, vous pourrez tenter une réparation de GRUB, ou nous envoyer le résultat du rapport "bootinfo".

    • [^] # Re: boot-repair

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Je me suis emmêlé dans mes liens.
      Réparation de GRUB
      Bootinfo

    • [^] # Re: boot-repair

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Bonjour
      Je l'ai installé moi même avec un CD
      c'est un Dell
      quand j'ouvre je vois le logo Dell et après arrive une page noir avec au dessus
      GNU GRUN Version 2.12
      et apres
      Minimal BASH-like line is supported, For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions. To enable less(1)-like paging "set pager=1"
      voila ce que je trouve

      • [^] # Re: boot-repair

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

        Quand le logo de DELL s'affiche, il faut appuyer sur F12 pour afficher le boot-menu, puis choisir de lancer le DVD d'installation de Linux Mint.
        Attention : le but de l'opération N'EST PAS de réinstaller linux mint, mais de lancer une session live puis boot-repair (voir mes messages précédents).

        • [^] # Re: boot-repair

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 18 septembre 2025 à 13:11.

          j'essaie de l'ouvrir avec le CD
          j'entend le CD tourner et j'ai la page avec le logo Mint, mais pas de quoi taper mon mot de passe

          • [^] # Re: boot-repair

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

            Normalement, en appuyant sur F12 (ou sur SUPPR pour d'autres PC) juste après avoir allumé le PC, tu accèdes au BIOS sans mot de passe et tu peux choisir l'ordre de démarrage, ici le CD qu'il faut mettre en premier. Ensuite, sauvegarder les paramètres et redémarrer sur le CD.

            • [^] # Re: boot-repair

              Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 18 septembre 2025 à 14:46.

              j'ai 2 groupes , le premier
              Ubuntu
              UEFI: PLDS DVD+RW DU-8A5LH
              other option
              BIOS SETUP
              Device configuration
              BIOS Flash Update
              Diagnostics
              Change Boot mode setting
              je suis allé dans UEFI
              et j'ai essayé de start Linux mint
              et aussi avec compatibility mode
              et c'est la que j'arrive a démarrer sauf qu'a la fin je n'ai pas la fenêtre où je dois mettre mon mot de passe

          • [^] # Re: boot-repair

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

            Une fois que vous voyez le logo de linux mint, il faut attendre (parfois longtemps voire très longtemps).
            Vous devriez arriver non pas sur le gestionnaire de sessions (là où vous entrez votre mot de passe), mais sur un bureau qui n'est pas le vôtre : le bureau de la session live évoquée dans les messages précédents.

            • [^] # Re: boot-repair

              Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

              attendre combien de temps?
              je vois le logo vert puis la page noir avec logo noir et là rien de plus

              • [^] # Re: boot-repair

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

                J'avoue ne pas être sûr de ce que vous voyez… Pouvez-vous nous transmettre une photo ?
                Ce logo noir sur fond noir…ne serait-ce pas justement le bureau ? Si c'était le cas, vous devriez pouvoir lancer des logiciels (notamment boot-repair évoqué plus tôt, ou timeshift pour restaurer une sauvegarde précédente, ou un gestionnaire de fichiers pour sauvegarder vos données…).

                • [^] # Re: boot-repair

                  Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

                  Oui mais comment mettre une photo ici?

                • [^] # Re: boot-repair

                  Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

                  c'est comme le bureau original, mais il n'y a aucune action possible

                  • [^] # Re: boot-repair

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

                    Voyez-vous le curseur ? Si oui un clic droit sur l'image affiche-t-il quelque chose ?
                    Sinon : La combinaison de touches "ctrl + alt + t" affiche-t-elle un terminal ?
                    Sinon : La combinaison "ctrl + alt + f1" change-t-elle quelque chose ?

                    • [^] # Re: boot-repair

                      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

                      Il y a le curseur
                      le clic droit donne rien
                      pour les autres aussi rien ne se passe

                      • [^] # Re: boot-repair

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

                        Je vous prie de m'excuser, je ne pourrai pas vous aider davantage : je ne comprends pas pourquoi aucune de ces actions ne donne un résultat. J'espère que quelqu'un de plus compétent que moi pourra vous éclairer.

                        • [^] # Re: boot-repair

                          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

                          Merci beaucoup
                          Je pense il faut tout réinstaller

                          • [^] # Re: boot-repair

                            Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 18 septembre 2025 à 17:47.

                            Je pense il faut tout réinstaller

                            Mauvaise idée, tu vas perdre tes données. Le plus simple, c'est de mettre sur une clé USB ou graver sur un DVD le système https://www.system-rescue.org/ qui te permettra dès l'apparition du menu (se déplacer avec la flêche vers le bas puis touche entrée sur 'boot a system' ou qqchose comme cela) de démarrer ton système Mint sans mot de passe. Ça permet de contourner le Grub de Mint et de démarrer ton système avec le système/noyau installé sur la clé USB ou le DVD.

  • # Advanced boot dvd mint puis grub repair

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    C'est aussi possible le boot repair avec le dvd mint
    Echap sur le premier menu grub puis dans advanced option essayer les choix qui sont 3 ou 4

    se déplacer avec la flêche vers le bas puis touche entrée sur 'boot a system' ou qqchose comme cela)

    Note : oui au pre boot le clavier est qwerty

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.