Forum Linux.débutant Réseau WiFi

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
déc.
2004
Je tourne sous Madrake 10.1 Community. J'ai une carte PCI WiFi SMC 2802W à base de PRISM.

Elle est correctement intallée.

Mais comme je suis hyper novice, je ne sais pas par où commencer pour configurer mon réseau wireless.

A partir du menu étoile, config ordinateur, je crée la connexion sans fil : IP fixe pour le poste, la passerelle (le routeur) et DNS, j'ai chaque fois échec.

AU SECOURS ... Quelqu'un aurait la patience de m'expliquer (à suivre ...)

merci mille fois

Arnaud
  • # mon expérience

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je n'utilise pas Mandrake (j'ai une Gentoo), mais je crois qu'il est bien plus simple d'utiliser le DHCP. Maintenant, tout dépend si ton ordinateur sert de point d'accès (par exemple pour un portable), ou si tu veux te connecter à un point d'accès déjà existant.

    Si tu veux configurer un point d'accès, je ne l'ai pas fait alors je ne peux pas vraiment t'aider. Le plus simple est selon moi d'avoir un modem/routeur sans fil qui ne t'obligera pas à laisser ton pc allumé en permanence.

    Si ton point d'accès existe déjà et que tu veux t'y connecter, le plus simple est, encore une fois, d'utiliser DHCP. Mandrake doit bien avoir un outil graphique pour ça. Maintenant, il reste plusieurs points de détail pour que tout marche :

    - Le point d'accès doit être configuré justement pour permettre les connections en DHCP.
    - Si le filtrage MAC est activé, tu dois mettre ton adresse MAC à la fois dans la config du point d'accès et dans celle de ton fichier de configuration (regarde les messages système (avec dmesg) ou lance ifconfig pour trouver ton adresse MAC)
    - Idem pour la clé WEP. Si elle existe, tu dois la mettre dans ton fichier de config
    - Le canal doit être le même pour le point d'accès et ta carte

    J'espère que tout ça n'est pas du chinois pour toi... Si tu débutes vraiment, le plus simple est, pour commencer, de configurer ton point d'accès sans filtrage MAC ni clé WEP. Dès que ta connection sera établie, tu pourras les rajouter pour sécuriser un minimum le tout.

    Dans la pratique, la manip ressemble un peu à ça:

    - Tu configures ton point d'accés pour qu'il se connecte à ton fournisseur. Si il est bien élevé il t'indiquera que la connection est bien établie avec une diode. Si il est moins poli, il faudra que tu te connectes avec un cable pour vérifier son status mais on s'éloigne du wireless dans ce cas...

    - Tu configures le réseau sans fil à partir du point d'accés : canal, cryptage ou pas, DHCP, nombre de clients autorisés...

    - Tu utilises l'outil que doit fournir Mandrake pour indiquer que tu te connectes en DHCP, tu règle les différents paramètres pour que tout concorde avec tes réglages au point d'accès, et tu indiques que le service doit être lancé au démarrage. Sous Mandrake, il suffit probablement de cliquer; sous Gentoo, c'est

    1) modification du fichier /etc/conf.d/wireless
    et
    2) rc-update add default /etc/init.d/net.eth1 (sachant que net.eth1 est un lien symbolique vers net.eth0... mais je m'égare)

    Si rien ne marche, tu peux "déboguer" ta liaison en lancant iwconfig en ligne de commande. Tu verras alors si linux a trouvé un point d'accès ou pas, si ta carte est sur le bon canal, si la clé WEP est correcte,... et, en tatonnant, tu verras si tu as mal configuré ton point d'accés, ta Mandrake, ou les deux.
    • [^] # Re: mon expérience

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je crois que les fichiers de configuration que tu as donnés sont pour la gentoo, non ?
      Pour la Mandrake, je crois que c'est dans /etc/sysconfig/...

      Mais tu peux aussi utiliser drakconf, ce sera plus simple.

      Sinon, ce serait bien de nous donner quelques détails sur ta configuration. Te connectes-tu avec un point d'accès ou ...

      Si tu as un point d'accès, sans doute la configuration par DHCP fonctionne. Mais il faut connaître le nom du réseau.

      Tu peux taper iwlist wlan0 scanning dans une console pour voir les réseaux disponibles.
      • [^] # Re: mon expérience

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je crois que les fichiers de configuration que tu as donnés sont pour la gentoo, non ?
        Pour la Mandrake, je crois que c'est dans /etc/sysconfig/...


        Certes. Je voulais simplement montrer que si "l'outil graphique" (drakconf donc) ne donnait pas entière satisfaction, il était toujours possible de regarder d'un peu plus près dans les fichiers de config.

        Je ne crois pas qu'il soit indispensable de connaitre le nom du réseau pour lancer la connection DHCP proprement dite (en ligne de commande, dhcpcd ethN suffit) sauf, probablement, si plusieurs réseaux coexistent. Bien sûr, il est possible que drakconf le demande quand même.

        Par contre, pour lancer un "scanning" avec iwlist, le nom de la connection réseau sous Linux n'est pas forcément wlan0. Il faut lancer dmesg en ligne de commande pour en avoir le coeur net. Selon la carte, le pilote et les autres cartes éventuellement présentes, le nom varie : eth0, eth1,...,ethN ou wlan0, wlan1,... en tout cas, sous mes deux pc avec une prism, la carte sans fil est désignée par eth1 (eth0 est pris par mes cartes ethernet)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.