Forum Linux.débutant un petit nouveau

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
14
mar.
2016

Bonjour à tous,

Premièrement j'espère être au bon endroit pour mon sujet.

Je suis nouveau ici et ai décidé de passer sous une distribution Linux pour diverses raisons.
Je suis du genre newbie éclairé mais aurai besoin de conseils précis pour que ma décision n'avorte pas.

j'ai toujours été sous Windows, 3.1 -> 10 j'ai donc été formaté outrageusement par ces systèmes. Désormais je désire une distribution non commerciale.

mon hardware date un peu maintenant mais reste encore tout à fait suffisant pour mon utilisation actuelle qui se résume à de la bureautique et du multimedia, je jouais beaucoup mais ne ressens plus l'impérieux besoin de m'y soumettre :p.

la voici ma config (merci speccy)
Système d'exploitation
Windows 10 Professionnel 64-bit
Processeur
Intel Core i5 2500K @ 3.30GHz
Technologie Sandy Bridge 32nm
RAM
8,00 Go Canal-Double DDR3 @ 798 MHz (11-11-11-28)
Carte mère
MSI P67A-G45 (MS-7673) (SOCKET 0)
Graphiques
PL2773H (1920x1080@60Hz)
1023 MoNVIDIA GeForce GTX 560 Ti (MSI)

Stockage
167GB INTEL SSDSC2CT180A4 ATA Device (SSD)
698GB Western Digital WDC WD7502AAEX-00Y9A0 ATA Device (SATA)

14GB SanDisk Extreme USB Device (USB)
Disques optiques
HL-DT-ST DVDRAM GH22NS70 ATA Device
DiscSoft Virtual SCSI CdRom Device
Audio
Realtek High Definition Audio

Pour l'internet je suis chez Orange, je suis plutôt adepte du filaire mais je veux pas être limité si j'ai besoin du WIFI.

Serait-il possible de m'accompagner dans le choix de la distribution, son optimisation avec ma configuration et surtout de me soutenir dans mon intégration que j'espère toute en douceur .

cordialement,

H0rm4kh3t

  • # Live usb

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Dans un premier temps, je te conseillerais de tester différentes distributions via un live-USB.

    De ce fait, tu pourras :

    • Vérifier la compatibilité ou non de ton matériel.
    • Tester différents environnements de bureaux et/ou gestionnaires de fenêtres.
    • Découvrir les différents gestionnaires de paquets existants.

    Une fois ton choix effectué, l'installation ne pose plus (trop) de problème de nos jours…

  • # machine toutafait correcte

    Posté par  . Évalué à 5.

    tu vas donc pouvoir installer a peu pres n'importe quel linux.

    vu la machine, tu peux deja jouer un peu avec la virtualisation,
    tu gardes ton windows et tes habitudes, et tu testes les linux, comment on les installe, comment on s'en sert.

    Virtualbox est un produit qui simule un PC que tu configures comme tu le veux.
    ex un pc virtuel avec 4Go de ram (tu en as 8 en tout) 30Go de disque dur, une carte reseau, du son, etc…

    ca devrait bien le faire pour installer et tester quelques linux.

    tu verras, si tu sais installer un windows à partir d'un CD/DVD, installer un linux n'est pas beaucoup plus compliqué.

    une fois familiarisé avec les etapes d'installation, etc, tu pourras faire la meme chose sur la machine reelle et remplacer le windows (ou le garder en double boot dans un premier temps, au cas ou).

    • [^] # Re: machine toutafait correcte

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Salut,

      Bienvenu dans le monde merveilleux de Linux ! ;-)

      Je confirme que ta machine est plus que correcte.

      Par contre je ne suis pas d'accord avec :

      vu la machine, tu peux deja jouer un peu avec la virtualisation,

      Bien sur qu'on peut tester des distributions avec la virtualisation (VirtualBox est très bien : je l'utilise tous les jours pour faire tourner Windows sur mon Linux) mais ce n'est pas quelque chose que je recommanderai à un novice. On risque d'être confronté à des problèmes qu'on n'aurait pas eu par ailleurs.

      Je confirme que la première chose à faire est de copier toutes tes données en dehors de ta machine (sur un Disque externe ou bien sur un service en ligne).

      Ensuite essaye des distributions avec une clef USB : c'est le plus simple et comme déjà indiqué cela te permet d'une part de savoir si ton matériel est reconnu et d'autre part si le système te convient. L'avantage du libre c'est le choix … mais bon en même temps, tu ne veux pas forcement passer tout ton temps à essayer des distributions. Une communauté avec un bon support (forums ou autre) est importante car tu auras obligatoirement des questions/problèmes.

      On t'a déjà recommandé : Debian, et Linux Mint.
      Je rajouterai : Fedora, OpenSuse et Ubuntu … comme ça tu as toutes les grandes distributions !
      Et pour finir, elementaryOs Freya : elle est un peu décrié et sa communauté n'est pas terrible … mais elle est très bien fini et est très facile d'utilisation pour démarrer.

      Lors de l'installation, le plus important et complexe est de partitionner ton disque. Il y a plusieurs possibilités : lis un peu de documentation pour choisir la formule qui te convient le mieux.
      Personnellement, je fais une partition pour / et une pour /home (que je réutilise quand j'installe d'autres distributions pour pouvoir partager mes données … mais là, je complique les choses). On recommande souvent de créer une partition pour /var pour éviter de saturer le système mais en pratique je n'ai jamais rencontré ce problème avec une installation station de travail (pas un serveur … web ou autre).

      Tiens nous au courant de tes essais.

      Bon test et bonne continuation,
      L@u

  • # Oui

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 14 mars 2016 à 14:32.

    Très bonne idée ;-)

    1 Commences par copier toutes données sur un disque dur externe si ce n'est déja fait.

    2 Distribution ?
    Je te conseille une distribution purement communautaire, Debian. http://www.debian.org/devel/debian-installer/
    http://www.debian.org/intro/about

    3 Préparer l'installation:
    Télécharge l'image USB suivante:
    http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/testing/main/installer-amd64/current/images/hd-media/boot.img.gz
    NB: Effectivement je te conseille d'utiliser la version "en développement", mais bon tant qu'à changer de bord autant le faire correctement : si tu rencontres un bug—ce qui est, je l'affirme par expérience, très peu probable—mais néanmoins pourrait arriver pour une raison diverse (combinaison matériel, usage "avancé" en mode expert, etc.), tu auras la possibilité de renseigner cette défectiosité via http://bugs.debian.org

    Elle est compressé avec gzip (extension .gz), il faudra la décompresser avant de la copier sur ta clef. À mon avis, le logiciel libre 7zip qui fonctionne sous windows doit pouvoir le faire… Ensuite il faudra la copier sur une clef usb de manière bit-à-bit (c'est une image). Pour cela, google me dit que tu peux utiliser Win32 Disk Imager : https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/ .

    Une autre option c'est de télécharger un .iso et de graver un cd. Debian—qui se veut, rappellons le, la distribution universelle—suport une fourtitude d'autre moyens d'installation bien plus spécifiques. Pour ton info, ils sont documentés ici : https://www.debian.org/releases/stable/installmanual .

    4 L'installation.
    La seule étape un peu délicate c'est le partitionnement et accessoirement l'utilisation du partitionneur de l'installateur demande un léger effort de compréhension, tu arriveras sûrement après quelques essais et erreur. Au minimum, l'idéal c'est de séparer la partition système de la partition "home" ("point de montage" = /home) qui contient tes données… Comme cela, s'il te prend d'essayer une autre distribution ou simplement de réinstaller tu pourras le faire sans devoir reformater la partition utilisateur et ainsi conserver tes données et autres configurations de logiciels. Bref faire attention à la case "formater cette partition" et "utiliser en tant que" et point de montage. Pour la partition swap, n'hésite pas à réduire la taille conseillé, c'est un peu bête de perdre 8GO pour rien car tu n'as de tout pas intérêt à ce qu'un programme bouffe tout ta ram + tout ton swap. Il va de soit qu'il est intéressant de mettre système+home+swap sur ton SSD, il y aura plusieurs options pour rendre ton gros HDD accessible. NB: au lieu de tout sauvegarder sur un hdd externe, tu peux tout mettre sur le HDD et tu le déconnecte avant de démarrer l'installation ! Ensuite après l'avoir reconnecté, tu auras encore tout le loisir d'y accèder avec linux.

    5 La post-installation.
    5.1 upgrade vers sid
    Premièrement, comme c'est debian je te conseille de passer directement à "sid", la version en développement. C'est celle qui t'apprendra le plus de chose, enfin honnêtement je dois pouvoir compter sur les doigts d'une main (depuis +15 ans) le nombre de fois où j'ai du réparer quelque chose après une mise à jour malheureuse. Donc si ce n'est pour le côté pédagogique, au moins pour le côté "avoir les dernières versions de certains logiciels", je pense par example à firefox et à openoffice.
    Pour ce faire, tu édite le fichier /etc/apt/sources.list (en root: sudo nano /etc/apt/sources.list ou si sudo ne marche pas, connecte toi en root soit au login soit en lançant "su") et tu changes la partie des lignes qui dit strech ou wheezy par "sid". Ensuite, toujours en root, tu lances "apt update" puis "apt dist-upgrade". Si entre les deux tu te choppe un message te disant que certaines sources n'ont pu être authentifiées, tu lance "apt install debian-keyring" pour installer les toutes dernièrs clefs cryptographique du projet.

    5.2 installation de logiciels
    Installe, si ce n'a déja été fait pendant l'installation, un environnement de bureau, apt install gnome-desktop ou kde-desktop, ou autre… Tu peux trouver ces méta paquets via l'utilisaire "tasksel" ou "aptitude" (qu'il te faudra probablement installer avant) ou encore en faisant une recherche "apt-cache search desktop".
    NB: il existe des interface graphiques pour l'installation des paquets debian. La mieux supportée est "synaptic" : apt-get install synaptic ;-)
    Ensuite installe quelques logiciels utiles: libreoffice, vlc, youtube-dl, firefox, etc.

    5.3 Pilotes propriétaires.
    Compte tenu de la génération de ta carte, je pense que le pilote "reverse-engineered" fonctionne de manière optimale. Je te ne conseille donc pas de faire la suite… Néanmoins si tu désires pousser ta carte dans ses dernière possibilités, installe le paquet "nvidia-driver".

    6 Pour continuer
    Amuse toi ! Utilise google, les cannaux debian, le bugzilla, ce forum…
    Il y a moyen d'installer steam aussi, il commence à y avoir un nombre de jeu propriétaires disponibles sous linux. Renvois ton cd windows à Redmond (ah non, on me dit que ça ne se fait plus ça, des cd d'installations :p).

    • [^] # Re: Oui

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour,

      J'ai entrepris d installer Debian à partir d'une clé usb, tout marche jusqu'à ce que l'installateur recherche une image .iso sur mes disques qu'il ne trouve pas, l installation s’arrête donc à cet instant.

      une explication?

      cordialement,

      • [^] # Re: Oui

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Oui, les instructions qu'on t'a données étaient incomplètes, utilisant par ailleurs une méthode inutilement compliquée. Tu peux télécharger une image ISO « normale » d'installation de Debian et la mettre sur la clef USB. Il s'agira d'une image pour CD ou DVD, mais depuis quelques années, celles-ci sont adaptées pour permettre de démarrer également depuis une clef USB.

        Concernant les versions de Debian, il y en a principalement trois :

        • la version stable actuelle, avec des logiciels figés dans leurs versions du moment où elle a été publiée, et qui ne reçoit que des mises à jour de sécurité ;
        • la version de test actuelle (testing), destinée à être publiée comme la prochaine version stable, avec des logiciels régulièrement mis à jour, et donc changeant de version, ce qui peut nécessiter des adaptations de temps en temps ;
        • la version instable (unstable ou sid), qui sert de tampon avant l'intégration des mises à jour des logiciels dans la version de test, qui ne passent dans celle-ci qu'après dix jours si aucun bug critique n'y a été détecté.

        On te conseille plus haut d'installer directement une testing, puis de passer en unstable. Je te déconseille vivement de commencer ainsi. Si tu tiens à avoir des logiciels récents, tu peux utiliser une testing, si tu préfères la stabilité, tu peux prendre une stable. Mais commencer directement avec la unstable, mauvaise idée à mon avis.

    • [^] # Re: Oui

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      3 Préparer l'installation:
      Télécharge l'image USB suivante:
      http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/testing/main/installer-amd64/current/images/hd-media/boot.img.gz

      Non. C'est insuffisant : ça, c'est une image pour support USB en effet, mais qui doit être complétée par l'ajout d'une ISO de CD ou DVD. Il est plus simple de directement mettre une ISO, celles-ci ayant été adaptées pour permettre de démarrer également sur clef USB.

      NB: Effectivement je te conseille d'utiliser la version "en développement", mais bon tant qu'à changer de bord autant le faire correctement.

      Parce qu'utilise Debian stable ne serait pas correct ? Sérieusement, s'agissant de débuter, il me semble inapproprié de conseiller autre chose qu'une version stable.

      5.1 upgrade vers sid

      Pareil, pour un début, sérieusement, passer en sid…

      • [^] # Re: Oui

        Posté par  . Évalué à 1.

        Effectivement je me suis gouré, j'ai l'habitude d'utiliser la net-install. Désolé pour ça, l'image iso hybride est clairement plus adaptée à un débutant.

        Par contre pour ce qui est du stable vs testing vs unstable, ben je crois plus que c'est une question de goût car des difficultés techniques il y en a dans les 3 cas de figures. C'est un peu choisir entre vouloir utiliser des backports avec tous les inconvénients que ça a (je ne vais pas détailler ici mais si on veut, je peux argumenter…), testing qui a les inconvénients des deux, et unstable qui "théoriquement" casse de temps à autres… D'expérience, unstable casse moins souvent qu'ubuntu sort de version, et les upgrades ubuntu sont régulièrement foireuses. Bref, rien de bien dramatique dans tous les cas, juste à chaque fois une nouvelle occasion d'en apprendre plus sur le fonctionnement d'une debian/ubuntu ;-). (D'ailleurs, à moins que le cassage arrive sur un paquet vraiment exotique, on peut être sûr que le bug est déja remonté sur le bugzilla avec un contournement).

        • [^] # Re: Oui

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          (D'ailleurs, à moins que le cassage arrive sur un paquet vraiment exotique, on peut être sûr que le bug est déja remonté sur le bugzilla avec un contournement).

          Le Bugzilla… C'est le BTS Debian auquel tu fais cette référence étrange ? :-)

          • [^] # Re: Oui

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pédantiquement incorrect, oui, mais étrange ? ;-) C'est un nom de marque lexicalisé, clairement plus mignon à utiliser que « gestionnaire de suivi des défectuosités » ou encore « bugtracker ».

  • # WTH

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 14 mars 2016 à 18:53.

    mon hardware date un peu
    Processeur Intel Core i5 2500K @ 3.30GHz
    RAM 8,00 Go Canal-Double DDR3 @ 798 MHz (11-11-11-28)
    Stockage 167GB INTEL SSD

    Tu vis en 2025 ?
    Ne te fais pas de soucis, tu peux lire ici:

    Meeting Minimum Hardware Requirements
    Install Type: With Desktop
    A Pentium 4, 1GHz system is the minimum recommended
    RAM (recommended): 1 gigabyte
    Hard Drive: 10 gigabytes

    Pour ma part, j'ai installé une Linux Mint Cinnamon 17.3 sur un I5 4GB, il tourne à merveille.

  • # Mageia 5

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je te conseille Mageia en version 5, la dernière en date.

    Pour récupérer les isos : http://www.mageia.org/fr/5/
    La documentation : http://www.mageia.org/fr/doc/

  • # Merci à tous !!

    Posté par  . Évalué à 1.

    bon j'ai de quoi faire :p

    merci à vous pour votre aide je m'y attelle dès demain ^

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.