Hello!
Oui, je cherche à faire d'un Raspberry Pi à la fois un point d'accès WiFi (pour accéder seulement au RaPi, pas de liaison vers l'internet) et un serveur (pour les connecté.e.s au WiFi donc) qui fasse en gros office de "réseau social" temporaire.
L'appareil pourrait se trouver par exemple à un pique-nique où chaque personne sur place, à l'aide d'un QR-code, pourra s'y connecter très facilement (pas de mot de passe à taper) afin d'échanger avec les autres participants, par exemple par affinité ou département d'une entreprise. Échanger du texte uniquement, pas de fichiers (ce n'est pas une piratebox), sur un chat et/ou un whiteboard. Le tout étant donc temporaire, une fois quitté le lieu, personne ne pourra plus y accéder.
Et donc avant de tout réinventer moi-même, je cherche des pistes existant, notamment au niveau logiciel (la base sera une raspbian) mais aussi au niveau matériel (par ex l'alimentation du RaPi sans réseau électrique), l'idée étant d'avoir le RaPi dans un sac à dos ou sur un arbre.
Je prends volontiers toutes vos idées, même les plus farfelues!
# reprendre la base d'une piratebox
Posté par cévhé . Évalué à 5 (+3/-0).
parce que ça contient ce dont tu as besoin : point d'accès wifi, serveur DHCP, serveur web.
Ensuite tu peux y mettre que que tu voudras comme chat ou tableau blanc.
[^] # Re: reprendre la base d'une piratebox
Posté par Zatalyz (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
Yep, faut chercher du côté des piratebox et projets similaires. Je veux dire, j'ai bien noté "pas de fichiers (ce n'est pas une piratebox)" mais la logique de base est là ; une fois le Raspberry configuré pour faire serveur et réseau local, tu décide des logiciels à mettre dessus, de ce qui est accessible, comme tout serveur web.
J'avais fait ça il y a quelques années, et documenté mon processus. C'est vieux, certains trucs sont sans doute obsolète, c'était pour un raspberry de première génération, mais c'est une base. Il y a pas mal de liens dans ma doc, avec un peu de chances ils fonctionnent encore et amènent vers d'autres ressources qui pourront t'être utile.
Pour l'alimentation : les Raspberry consomment peu, avec une simple powerbank le mien faisait le week-end sans souci. Je ne sais pas pour ton modèle, faudra vérifier, mais en théorie je dirais que ça reste valable. C'est le plus simple. Tu peux aussi envisager un panneau solaire portable en plus mais je suis beaucoup plus dubitative sur la qualité de l'électricité délivrée, ces petits machins pas très chers me semblent un peu craignos dès qu'on sort de l'alimentation de guirlandes de led.
Le chat, tu trouveras des logiciels qui ne consomment pas trop, il y a pléthore de choix. Le whiteboard je suis plus dubitative, mais les Raspberry que j'ai eu entre les mains étaient très très limités, même servir un dokuwiki était "trop". Or, pour avoir aussi testé des whiteboard sur serveur, ces logiciels demandent en général plus de ressources en ram/cpu.
Je serais curieuse d'avoir ton retour sur la mise en place de tout ça, si tu arrive au bout, de voir le détail à l'usage. Un journal à l'occasion ? ;)
De mon côté, j'ai adoré faire ce genre de projet, mais j'ai constaté que les gens ne s'en emparent pas plus que ça. Aux évènements loin des claviers, il n'y a que les geeks les plus forcenés qui testent l'expérience. Ma pibox a tourné sur des fêtes familiales (pour récupérer les photos entre autre) et quelques évènements libristes (capitole du libre, jdll), même sur ces derniers, l'usage restait hyper limité. Je crois que j'étais tombée dans le piège de la tech qui a un joujou et qui n'a pas pensé que ça ne répondait pas vraiment aux besoins des gens ;)
[^] # Re: reprendre la base d'une piratebox
Posté par cévhé . Évalué à 3 (+1/-0).
Il y a aussi la moodlebox qui a ce genre de base.
https://moodlebox.net/fr/
Il y a eu sur les premières version une limite gênante du nombre de clients connectés simultanément (une vingtaine pas plus) mais je crois que ça a été corrigé. Je n'en sais pas plus je ne l'utilise plus…
[^] # Re: reprendre la base d'une piratebox
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
ça permet de recharger la powerbank — qui a des sécurités intégrées j'imagine —ce qui permettra de fournir une alimentation stabilisée ;-)
[^] # Re: reprendre la base d'une piratebox
Posté par Lol Zimmerli (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Le principal problème, c'est que PirateBox est un projet très vieux, plus maintenu depuis des années. Une grande partie de ce qu'on peut encore trouver date de 10 ans.
J'ai cependant relevé quelques exceptions:
- https://www.teklynk.com/blog/piratebox-offline-file-share-hot-spot-device
- https://entbox.ticedu.fr/
Je continue, merci à tou.te.s!
La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.
[^] # Re: reprendre la base d'une piratebox
Posté par cévhé . Évalué à 2 (+0/-0).
La moodlebox est toujours maintenue
[^] # Re: reprendre la base d'une piratebox
Posté par Zatalyz (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Yep et le côté "tout compris", à l'époque, avait été pour moi plus un frein qu'un avantage.
C'est pour cela que j'étais partie d'une debian pure, adaptée pour proposer un point d'accès et portail captif. À vu de nez je sais qu'il y a des trucs à adapter dans mon tuto (le nom des interfaces, peut-être que je n'utiliserais pas iptable aussi) et il doit y en avoir d'autres, mais la logique reste la même : tu installe une base ultra-légère, tu configure pour proposer le portail captif, puis tu met les logiciels web adaptés à ton usage. Peut-être que l'un des logiciel "box" encore en vie va répondre à tes besoins, mais sinon cette logique "OS+point d'accès+services sur mesure" reste pertinente et pas si complexe à mettre en place :)
# Yunohost ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 15 janvier 2026 à 08:12.
J'ai eu moi-même l'idée de faire un truc dans le style, basé sur Yunohost : un internet complet (entendre : avec tous les services qu'on utilise d'habitude), mais complètement offline.
À la base j'y pensais pour le côté didactique, mais si en plus ça peut servir en vrai, pourquoi pas !
J'ai un doute sur le côté HTTPS, j'ai peur qu'il faille passer son temps à accepter des exceptions, c'est pas top ni pour le côté didactique, ni pour le côté pratique.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.