Forum Linux.général Conseils pour une solution haute disponnibilité.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
avr.
2005
Bonjour !
Suite à un arrêt intempestif "à l'arrache" d'un de nos serveurs, nous avions perdu une bonne partie de notre partition /home, et il nous a fallu pas loin de 5 heures pour restaurer notre sauvegarde. En soi, ce n'est pas un problème, car acune donnée n'a été perdue, mais au cas où ceci se reproduirait, j'envisage de mettre une solution de secours en place.
Actuellement, la machine qui est incriminée ci-dessus est un serveur samba 3.0.13 monté en PDC. Il fonctionne du feu de dieu, et il faut bien admettre que ses 2 xeons, son Go de RAM, sa baie raid 5 et sa liaison 2Go avec notre réseau y sont pour quelque chose !
Voici en substance ce à quoi j'ai pensé : mettre à disposition sur un autre serveur configuré exactement de la même façon (surtout en ce qui concerne la partie samba), un espace disque aussi conséquent que sur le premier, exécuter toutes les nuits un rsync entre les deux machines, mais surtout ne pas lancer le daemon samba sur celle-ci afin que tout le monde travaille sur le serveur principal.
Si jamais l'autre machine devenait inutilisable pour une raison ou une autre, lancer le samba sur cette machine de secours, pour permettre à tout le monde de travailler quand même (car pas de PDC, pas de PC !), en performances dégradées, et à la remise en ligne du principal, faire un rsync inverse pour repartir comme en 40 !
Pensez-vous que ce soit une bonne solution ? Dans la même situation que moi, vous feriez quoi ?
La dernière fois que c'est arrivé, on a été bloqué pendant une bonne demi-journée, pendant laquelle personne ne pouvait utiliser l'outil informatique. Je sais, on est une administration, on n'a pas de sous à faire, mais chaque demi-journée compte.
J'attend vos avis éclairés sur la question, afin de savoir au moins si c'est possible...
Il me semble d'ailleurs que lors du renouvellement de notre serveur samba, nous avions eu quelques problèmes, mais évidement, comme tout informatien qui se respecte, je ne suis pas très organisé, et mes notes (si elles ne sont pas partie à la poubelle) sont si bien rangées, que je préfère les laisser où elles sont... Dieu seul sait où, d'ailleurs !
  • # HS HA de linux mag

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    je te conseil de te récupérer le hors série haute disponnibilité de linux mag qui a déjà bien parlé de ça.

    "La première sécurité est la liberté"

  • # serveur de fichier HA : heartbeat + drbd (+ samba)

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour la réplication des données, je te conseillerai de jeter un oeil à drbd ( http://drbd.org(...) ) qui peut être assimilé à un système raid 1 sur le réseau.

    Pour la question "haute disponibilité", tu peux utiliser heartbeat ( http://linux-ha.org/download/GettingStarted.html(...) ).

    Par expérience, je sais que heartbeat + drbd + nfs marchent très bien, je pense qu'une solution équivalente avec samba doit être réalisable.

    Voila pour une piste de recherche. ;)
    bon courage.
    • [^] # Re: serveur de fichier HA : heartbeat + drbd (+ samba)

      Posté par  . Évalué à 2.

      Réponse un peu tardive de ma part (vacances oblige), mais merci pour ces pistes que je vais regarder de plus près dès mon retour au taf' !
      Je ne connaissais absolument pas heartbeat, mais ça à l'air bien plus puissant que ce que je comptais faire initialement, que du bon.
      Pour drdb, rien de plus à dire... Faut voire !
      Si j'ai bien compris, en appliquant ces solutions, j'aurais un raid 1 réseau entre mon serveur de prod et un serveur de secours grâce à drdb, et grâce à heartbeat, j'aurais l'assurance que si l'un chûte, l'autre prendra le relais. C'est pile poil ce qu'il me faut.
      Je pense (j'ai juste survollé la doc de la page principale de ha), que celui-ci peut en outre être exploité pour lancer un service sur la machine qui reste vaillante si l'autre se vautre, et réagir à l'inverse à son retour.
      Ca me semble parfait pour lancer un samba le temps que le serveur de prod reparte, et l'arrêter sur la machine de secours si la principale repart.
      Mille et un mercis pour ton aide précieuse.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.