Forum Linux.général [Débutant] Je souhaite m'améliorer sur Linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
15
mar.
2021

Bonjour,

Je suis débutant sur Linux, j'ai déjà pratiqué sur Ubuntu/debian même dans l'invite de commande je connais quelle que commande de base. Je souhaite m'améliorer dans l'univers de Linux j'ai un Pc portable sous fedora, j'ai entendu parler d'arch Linux pour pratiquer d'A-Z .
Je souhaiterais des conseils et de la documentation pour m'améliorer de façon global.<

Je suis désolé d'être assez vague disons que Linux m'interesse en général .

Merci d'avance pour votre aide

  • # déjà équipé

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Tu as déjà Fedora,installé, donc c'est superflu d'aller sur ArchLinux. Après, un bon bouquin tel que Scripts sous linux, ça peut aider ou Administration Linux par la pratique. Un bon livre en français,c'est mieux qu'un tuto sur internet.

    • [^] # Re: déjà équipé

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Merci beaucoup il me reste plus qu'a attendre mon salaire .

    • [^] # HS : avis aux débutants.

      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1).

      non, pas "sous Linux".
      à partir du moment où on installe Linux sur un ordinateur, cet ordinateur est sous Linux.
      Or les applications et les utilisateurs ne sont pas entre l'ordinateur et Linux.
      Donc, les applications et les utilisateurs sont sur Linux.

      encore plus HS :
      il y a aussi des gens qui disent "en vélo". mais non, on n'entre pas dans un vélo, donc il faut dire "à vélo" (on ne dit pas "en cheval" ! et imaginez Montand chanter "En bicyclette").

      davantage HS, mais du même ordre.

      • [^] # Re: HS : avis aux débutants.

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Merci de cette information je ferais l'effort de mieux m'exprimer sur le sujet à l'avenir, si tu as d'autres conseils pour que je m'améliore ça sera avec plaisir .

  • # hacker, c'est la vie

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    Un des moyen les plus efficaces en plus d'être ludique pour s"amléiorer, c'est de hacker :

    Tu as une tache répétitive à faire ?
    Essaye de faire un script qui la fait pour toi, de l'améliorer, de le lancer automatiquement (il y a quelques temps, je m'étais amusé à faire un script qui ajoute une numérotation au nome de fichiers quand je les glisse dessus depuis un explorateur de fichier, c'était drôle et utile)

    Quelques chose ne marche pas comme tu le voudrais ? intéresse toi au composant qui s'occupe de ce service en général, voit comment il marche, est ce que tu peux le configurer autre ment, essaye des trucs (par exemple, tu peux configurer des options/ponts de montage particulier pour des périphériques usb avec udev, voir des scripts à lancer quand le périf en question est connecté)

    Tu veux t'essayer à l'administration ? tu peux t'amuser à monter un serveur web/mail/identification/dns/ce_que_tu_veux, t'apprendra plein de trucs et ton services, même s'il est un peu boiteux, restera celui que t'as mis en place, et ça c'est super gratifiant.

    Pour tout ça, tu as des tas de ressources, tutos, questions/réponses sur le web.
    Tu peux aussi (de préférence après avoir cherché et galéré un peu) poser tes question et tes problèmes ici ou ailleurs.

    C'est pour moi la meilleur façon de progresser et d'apprendre à utiliser un système linux.

    • [^] # Re: hacker, c'est la vie

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Merci beaucoup , des conseils il y a tellement de possibilité que je ne sais pas par quoi commencé .
      Je vais suivre tes indications je pense me tourner vers de l'administration si possible, parce que j'ai aucune idée de script qui pourrait me faciliter la vie et je n'ai aucune notion de base niveau script..
      Merci beaucoup de ton aide si tu as d'autres conseil ou documentation n'hésite pas.

  • # Comment linuxer correctement ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

    Vaste question, que celle d'améliorer ses compétences dans un système, et son écosystème, libre, à sources ouvertes… Ce chemin reste passionnant longtemps, toujours peut-être, obligeant à de fréquentes remises en question, et les façons d'arriver à ses fins sont nombreuses.

    Je soulignerais cependant une voie qui me semble raisonnable. Elle n'est pas la panacée, car chacun verra midi à sa porte, mais à mon sens, pour maîtriser un système libre à sources ouvertes, il faut savoir comment débuter par les sources.

    On peut parfaitement être un utilisateur, éventuellement extrêmement efficace, sans compiler jamais le moindre source. Alors, au détour d'un bug, d'une mise à jour, d'un arbre git à aspirer pour disposer d'une version améliorée, on restera bloqué par méconnaissance de l'architecture globale et des chaines de compilation.

    Donc, la proposition de chemin que je propose sera la suivante:

    1- Comprendre ce que c'est qu'une chaîne d'outils de compilation, une toolchain, et comment est elle est organisée ( binutils, compilateur C, librairie standard C). C'est un pré requis de base pour pouvoir comprendre l'organisation des outils indispensables qui suivent. Pour ceci, lire et suivre une Linux From Scratch , (ou regarder ici pour les fainéants), peut constituer un premier pas bénéfique. Lire sans comprendre, entendre sans écouter, regarder en simple spectateur, quelque soit le sujet, reste insuffisant. Aussi faut-il une implication émotionnelle suffisante pour que l'ergonomie de l'apprentissage soit satisfaisante, et l'accrétion de connaissance suffisante.

    2- Mon modeste conseil de vieux, c'est abandonner toute distribution qui ne propose que systemd. Je ne veux pas lancer de querelle de clocher, et rangez moi dans le clan des ancêtres intégristes, peu me chaut les réactions, mais l'ergonomie de ce truc rebute, et les logs sont ingérables.

    3- Jouer avec des distributions plutôt rolling release, car l'accélération de la connaissance touche aussi les déploiement d'exploits, et une distribution en rolling release, si elle est éventuellement moins aisée à maintenir qu'une distribution à échéances fixes et mises à jour, me semble préférable dans le futur. Je sais, je suis manichéen et vieux. J'assume.

    4- Je reprends. Savoir compiler, avoir une idée de l'architecture globale, une solution alternative à systemd, rolling release, mince, mais on retombe sur Gentoo. Et Arch, aussi (avec OpenRC !). La courbe d'apprentissage est progressive, éventuellement lente, mais elle paye. À mon sens, plus tôt on s'y lance, mieux c'est. De nos jours, les puissances de traitement des processeurs multicœurs sont si exceptionnellement puissantes, que les mises à jour s'effectuent en quelques dizaines de minutes. (bon, Ok, Chrome et Libreoffice, non)

    Ça donne envie de ne rien savoir et tout réapprendre. Ça fait si longtemps, mais c'était une aventure si passionnante, que je l'évoque avec émotion.

    Amuse toi bien sur le chemin qui t'attend.

    • [^] # Re: Comment linuxer correctement ?

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Merci beaucoup pour les conseils je n'ai pas tout compris mais je vais faire l'effort de comprendre où me renseigner tu à l'air passionné et j'aimerais bien arriver au même stade que toi et m'améliorer.

    • [^] # Re: Comment linuxer correctement ?

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      une solution alternative à systemd, rolling release, mince, mais on retombe sur Gentoo. Et Arch, aussi (avec OpenRC !).

      Merci à toi, tu m'apprends un truc à propos de Arch!

      Sinon, il y a aussi Devuan, qui prend aussi en charge OpenRC.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.