Forum Linux.général [Discutions/Débats] ⛅ Nextcloud : 2018 aura-t-elle été l'année du bugs

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
6
26
déc.
2018

title
Nous sommes nombreux ici a utiliser Nextcloud, parfois depuis des années, et à lutter pour notre indépendance numérique.
Néanmoins, cette année n'aura pas cartonné pour Nextcloud et les gros users l'auront probablement remarqué.

En effet, nombreux griefs se sont posés :

  • Une explosion des bugs (ex l'action "supprimer un fichier" qui nécessite régulièrement d'être reproduite plusieurs fois, des soucis de scrolling)
  • Des features cassées (par exemples les tags, la demande de mot de passe admin qui bloquait les longs passwords, etc)
  • Des fonctionnalités qui n'ont JAMAIS évolués au point de faire pité (le lecteur vidéos de la webui de NC est tellement minimaliste qu'il n'est même pas foutu d'afficher un titre, Shinobi possède un meilleur lecteur vidéos alors qu'il est dev par un seul type depuis à peine 2 ans …). L'optimisation en prend un coups sérieux (voir cet exemple signalé il y a presque un an).
  • Des fonctionnalités qui ne sont plus désactivable (l'anti-bruteforce par exemple)
  • Les applications android sont très, très, très restreinte au niveau capacités/feature (l'app NC est complètement conne (genre prendre une photo qui se range dans un dossier non configuré par NC sur le coups = même si ensuite vous configurez l'export auto depuis ce dossier vous êtes bon pour ré-uploader manuellement votre photo), streaming pas stable pour un sou, nécessite d'installer 36 applications pour synchroniser, elles mêmes buggées). J'ai remarqué pas mal de photo "estropiées", se qui semble démontrer qu'en plus il n'y a aucun check d'intégrité lors des upload via les apps nextcloud.
  • L'integrity checker qui spam l'admin (que se soit pour imposer ses pubs dans core/skeleton qui auparavant était personnalisable sans changer la conf ou pour signaler les fichiers ajoutés (sans possibilité de les ajouter à une liste de "trusted files"))
  • Un changement de certaines fonctions de hashage entre php 7.1 et 7.2 (ou 7.0 et 7.1 je ne sais plus) qui pète les clusters si TOUT les noeuds ne sont pas mis à jours (pas de la faute de NC, mais arriver à lier un soucis non loggé dans nextcloud.log à un problème de php non reporté dans error.log: not easy)
  • Nextcloud ne protège AUCUNE informations en base de données contre effacement ou la ré-écriture. Quand vous avez DavDroid qui se tape le flash de supprimer vos calendriers/contactes sur le cloud plus tôt que de les importer sur le smartphone, bonjour le zbeul.
  • Il est regrettable aussi de ne pas voir le protocole Webdav évoluer (ni nextcloud proposer SSHFS ou autre en complément). Et la on ne parle pas de nextcloud mais surtout des implémentation type davfs2 sur Linux (ou équivalent android) qui sont tout bonnement dégueulasse : montez un dossier distant et tentez de traiter les fichiers (via un convertisseur de fichier, un lecteur type VLC, un logiciel de partage P2P/Torrent/F2F ou n'importe quoi qui va demander de lire/écrire des morceaux de fichiers), ensuite via vos conky observez le gaspillage de ressource machine. Prenons l'exemple d'un dossier partagé via Torrent : Chaque fois qu'un utilisateur va vouloir télécharger un bout de fichier, le fichier sera entièrement téléchargé dans votre cache dav, utilisé puis supprimé. Même s'il ne faut que le morceau 3201 sur 4000, l'entièreté du fichier sera téléchargé dans votre cache. Sans rappeler les soucis de montage (du genre le point de montage qui se crée quand même alors que le serveur est down) ou encore les gestionnaires de fichiers qui doivent être bricolé de partout pour éviter de freeze les systèmes et pomper toute la bande-passante dispo lorsqu'ils veulent créer leurs prévisualisations (et ce y compris quand ils sont réglé pour ne pas le faire sur les dossiers distant).

Enfaîte, certains bugs étaient tellement flagrant/visible qu'ils semblent démontrer qu'une partie non négligeable des devs de Nextcloud n'utilisent tout simplement plus nextcloud. (le coups du mot de passe admin impossible à entrer car la fenêtre quittait après 7secondes par exemple)
Une belle anecdote que je trouve un peu choquante : au final quasi toutes les fonctionnalités de Nextcloud proviennent des modules supplémentaire pas intégré de base et donc pas spécialement entretenu.
Nextcloud de base se résume à pas grand chose. Son seul avantage en "mode basique" étant sa gestion des utilisateurs (qui est moins fine qu'on ne penserait, certaines fonctionnalités étant réservées aux licences payantes).

Je trouve aussi dommage que la doc de Nextcloud ne soit pas capable de conseiller les softs côté système (par exemple quel logiciel utiliser pour créer un jbod) ou que les softs dont dépendent le système ne sont eux-mêmes pas stable (par exemple avec glusterfs ou encore avec mariadb et galera cluster)

Espérons que 2019 sera une meilleure année pour le cru nextcloud et l'environnement DIY.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous été plus tôt satisfait ou déçu cette année ?
Vos installations ont-elle résisté aux intempéries de cette année?
Batman ou Superman?

nextcloud with unsplash

  • # Journal ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    Le débat n'a pas trop été lancé dirait-on. C'est dommage parce que justement je suis en train de passer à Nextcloud et des retours d'expérience de vraie production m'intéressent.

    Peut-être devrais-tu en faire un journal pour avoir plus de visibilité (les forums sont bcp moins lus que les journaux).

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Journal ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      je suis en train de passer à Nextcloud et des retours d'expérience de vraie production m'intéressent.

      Si tu as des questions n'hésites pas, ça fait des années que je trifouilles nextcloud (et owncloud avant ça) dans tout les sens. :)

      Peut-être devrais-tu en faire un journal pour avoir plus de visibilité (les forums sont bcp moins lus que les journaux).

      J'avais besoin de pouvoir me ré-éditer (ce que ne permet pas les journaux) car mon premier post est toujours brouillon. Maintenant que le post est stabilisé, c'est la communauté qui choit :)

  • # fonctionnalités payantes ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Nextcloud de base se résume à pas grand chose. Son seul avantage en "mode basique" étant sa gestion des utilisateurs (qui est moins fine qu'on ne penserait, certaines fonctionnalités étant réservées aux licences payantes).

    Il me semblait qu'au moment du fork, les devs étaient contre le double licencing. J'avais mal compris ?

    • [^] # Re: fonctionnalités payantes ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il me semblait qu'au moment du fork, les devs étaient contre le double licencing. J'avais mal compris ?

      Hmmm j'ai en tête la fonctionnalité qui permettait de donner des droits différents à plusieurs groupes sur un "montage distant". Mais la tu me fais douter si c'était nextcloud ou pydio (qui est basé sur nextcloud mais avec quelques modifs)
      En tout cas la liste des prix ne semble plus axé que sur l'hébergement et le support.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.