Ca fait quelques temps que je travaille sur un système de stockage de fichiers fonctionnant grâce à un Linux, et j'avoue m'être pas mal servi des journaux de ce site ;)
Mais aujourd'hui, j'ai un problème : Un comportement pour le moins étrange... J'ai beau chercher, je ne vois pas d'ou celà peut venir.
Pour vous présenté un peu la bête, il s'agit d'un K6-2@500Mhz que j'ai underclocké à 350Mhz, sur lequel j'ai mis un disque dur 300Go et une distribution LFS compilée pour cette machine, par cette machine. Une fois l'installation de LFS terminée, je me suis lancé dans BLFS, qui m'a permis d'installer sans peine le serveur NFS, le serveur Samba, dnsmasq (un petit serveur DNS et DHCP)
Jusqu'à il y a quelques jours, j'ai voulu installer un serveur SSH. Cependant, comme cela ne marchait pas, j'ai bidouillé un peu (comme un barbare) dans les fichiers host.allow et hosts.deny.
Cependant, maintenant que le SSH fonctionne a la perfection, j'ai un autre problème. Le serveur NFS a un comportement pour le moins bizarre : (Je tiens à signaler que toutes les manipulations suivantes fonctionnaient avant l'installation de OpenSSH)
- je demarre mon ordinateur, le serveur se lance avec les scripts NFS
- je tente de monté mon export NFS sur mon MAC, Echec, permission denied. Pourtant, showmount -e serveur m'affiche bien l'export que j'ai fait (ouvert à tout le monde pour le moment)
- je tente de monté mon export NFS sur le serveur, Echec, permission denied.
A force de bidouille, j'ai remarqué que lorsque je modifie une option dans le fichier /etc/export, et que je lance exportfs -ra, le serveur réagit normalement et mon fichier est montable sur le client et le serveur. Si je redemarre avec ce même fichier, le serveur se marche plus (même permissions denied)
J'avoue être perplexe. Je ne connais pas la date exacte à partir de laquelle le serveur s'est arreté de fonctionner, mais j'imagine qu'il y a un lien de cause à effet entre l'installation de OpenSSH et la bizzarerie de mon serveur NFS
Pour Info, je vous poste mes fichiers de configuration :
/etc/exports
/home/mathieu 192.168.0.0/255.255.255.0(sync,insecure,rw,nohide)
/partages 192.168.0.0/255.255.255.0(sync,insecure,rw,no_root_squash)
/etc/host.allow
ALL : ALL
# histoire de portmap ?
Posté par Dabowl_94 . Évalué à 2.
Chez moi le hosts.allow a cette allure :
ALL : xx.xx.xx.xx
portmap : xx.xx.xx.xx
Un ptit coup de "rpcinfo -p" te donne quelques informations sympa pour comprendre tous les services/daemon employés dans NFS.
dabowl_75
[^] # Re: histoire de portmap ?
Posté par Flyingmind . Évalué à 1.
Comme je le pensais, il y a toujours un problème, il semble vraiment que mon demon NFS ait un probleme... je suis toujours obligé de réexporter les ressources après avoir modifier une partie de mon fichier /etc/exports....
C'est franchement opaque pour moi :-/
[^] # Re: histoire de portmap ?
Posté par Dabowl_92 . Évalué à 3.
C'est un peu comme apache, il faut le relancer après avoir modifié la conf
[^] # Re: histoire de portmap ?
Posté par Flyingmind . Évalué à 1.
Je suis obligé de modifier /etc/exports pour faire fonctionner NFS.
Par exemple, je demarre avec ce fichier :
/home/mathieu 192.168.0.0/255.255.255.0(sync,insecure,rw,nohide)
/partages 192.168.0.0/255.255.255.0(sync,insecure,rw,no_root_squash)
Ca ne va pas fonctionner. Je modifie le premier export, en rajoutant no_root_squash par exemple. ensuite exportfs -ra, hop, ca marche.
Ensuite, je redemarre mon serveur, et là, chose etrange, impossible de faire fonctionner NFS. Je suis obligé de remodifier et de réexporter, alors que le fichier est sencé marcher !!!
Voila, j'espere m'être fait comprendre :D
Merci pour vos réponses !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.