Forum Linux.général Linux gaming

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
29
août
2021

Bonjour, je suis actuellement en train de monter un nouveau pc avec une configuration pas trop mal

ryzen 3 1200 af
16 go ram 3200 mhz
gtx 1050 ti
ssd présent évidement

Ce n'est pas une config monstre mais elle me permettra enfin de faire du gaming
Vu que j'ai quitté windows pour linux , j'aimerais savoir quel est la meilleur distro pour le gaming ( en terme de performance ).

Je voulais partir sur arch linux version gaming ( avec steam, lutris… etc préinstallé ), mais j'ai lu que arch linux n'était qu'un fork d'arch linux, et que c'était plus une sorte d'arch linux avec un thème gaming. Or, il utilise l'architecture zen, j'en conclus donc qu'il est un peu différent d'arch linux ( même s'il est basé dessus ).

Qu'en pensez vous ?

  • # Amd — nvidia

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Sauf erreur de ma part, vous avez choisi une carte graphique de marque nvidia. D’après les lectures sur ce site, il s’agirait d’un choix très regrettable en matière de jeu sous Linux. Une rapide recherche des commentaires de Th. Debesse ici vous éclairerait sur ce point. Mais peut être est-ce un choix éclairé par d’autres aspects, ou sur lequel il serait trop tard pour revenir.

    En matière de distribution pour jouer, s’il s’agit de jeux commerciaux, ne faut-il pas chercher ce qu’il y a de plus commun ? Ubuntu pour ne pas la citer ?

    Sinon question performance pure, phoronix fait régulièrement des comparatifs de distributions. Et franchement ça se tient dans un mouchoir de poche. Peut-être un chouïa d’avance pour clearlinux. Mais certainement pas de quoi faire rougir arch, ou un dérivé.

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Amd — nvidia

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si je ne me trompe pas il y a un problème de compatibilité de drivers avec les carte nvidia et linux ?

      • [^] # Re: Amd — nvidia

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        C'est un peu ça. Si j'ai bien compris le modèle commercial de Nvidia est incompatible avec l'existence de pilote libre de qualité pour leur matériel — bien comprendre leur matériel, pas le vôtre. Du coup il faut employer leurs pilotes, qui ne sont au mieux compatibles qu'épisodiquement avec certaines des distributions les plus communes ; et quasiment inemployables avec les autres.

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

        • [^] # Re: Amd — nvidia

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai tout les composants cités plus haut , sauf la gtx 1050 ti que je n'ai pas encore acheté.

          Dans ce cas quelle carte graphique me conseillez vous ?

          • [^] # Re: Amd — nvidia

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

            La bonne personne à qui poser cette question : Thomas Debesse ; par exemple en profitant hors contexte d'une de ses interventions pas trop ancienne. Sinon, il me semble que la question avait également était un peu discutée dans les commentaires par ici.

            « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

          • [^] # Re: Amd — nvidia

            Posté par  . Évalué à 2.

            Personnellement j'ai une configuration assez semblable depuis quelques années: 16go de ram, 1050ti, ssd (mais processeur i5). A l'époque, j'avais choisi nvidia pour le ratio performance/consommation, bien meilleur qu'amd.

            Je ne joue pas beaucoup, mais globalement ça s'est assez bien passé lorsque j'ai voulu essayer un jeu. Quelques déboires avec Wine parfois, mais bon, rien d'exceptionnel.

            Cependant, entre le moment où j'avais acheté ma 1050ti (il y a plus de 4 ans) et aujourd'hui, amd a bien amélioré ses cartes graphiques et son pilote linux. Surtout si le processeur est déjà un AMD, je pense que je pencherais plutôt pour une carte AMD… ensuite je ne sais pas laquelle, je n'ai pas suivi l'évolution du marché :)

            • [^] # Re: Amd — nvidia

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              Pour jouer avec une carte graphique NVidia tu devras utiliser leur pilote propriétaire, qui peut parfois être galère à installer ou poser des problèmes de compatibilité. Certaines distributions rendent son installation plus aisée que d'autres, par exemple sous Ubuntu tu ne devrais pas avoir trop de problème avec Nvidia.

              Les cartes AMD sont supportées par les pilotes graphique standards et libres sous Linux, ce qui garantit une meilleure compatibilité. J'ai une vieille RX 480 et les performances dans les jeux sont excellentes.

              Personnellement je n'achète que des cartes graphiques AMD pour cette raison, mais il reste tout à fait possible de jouer avec du Nvidia sous Linux.

              Au niveau de la distro la plus performante pour jouer, à mon avis il n'y a pas trop de différence aujourd'hui. Je favoriserais plutôt la distro sur laquelle tu seras le plus à l'aise pour utiliser et installer tes jeux. Ubuntu est certainement celle sur laquelle tu trouveras le plus d'aide car très utilisée.

              Personnellement j'utilise Fedora mais pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le gaming. Si tu viens juste de quitter Windows, je te recommande de commencer par Ubuntu, Arch est un peu abrupte et difficile à appréhender comme première distribution.

              • [^] # Re: Amd — nvidia

                Posté par  . Évalué à 6.

                Si je peux résumer, le gros du problème avec les cartes nvidia est que le pilote est en effet valable pendant quelques temps (assez large quand même), mais qu'ils ne maintiennent pas la compatibilité aussi longtemps que pour les drivers libres.

                Exemple, j'ai un PC portable DELL avec une Quadro qui doit dater d'il y a 5 ou 6ans (plus en tête le modèle exacte, mais peu importe). La carte graphique était sans doute déjà en fin de vie lors de l'achat, Nvidia a arrêté le support dans ses drivers. Je dois aujourd'hui choisir entre un kernel plus récent sur une ubuntu et avoir un support de la carte graphique "complet".

                Sur une quadro, le pilote libre est plus que suffisant, sur une geforce, je ne ferais sans doute pas le même choix. Mais je serais dépendant du kernel mis à disposition par les grosses distros. Je ne pourrai plus choisir un pilote nvidia sur les prochaines ubuntu si elles ne fournissent pas aussi un vieux kernel.

                Je fais aussi l'impasse sur les problèmes de texture ou l'écran noir en sortie de veille avec le pilote nvidia, rien de tout ça avec le pilote libre. Il y a sans doute des points négatifs (j'imagine perfs), mais je n'ai pas lancé de jeu sur cette machine depuis mon passage au pilote libre.

                J'espère que ça peut donner une idée de ce qu'un utilisateur nvidia doit faire comme compromis.

                Par contre du coté AMD, c'est d'une tranquillité..

        • [^] # Re: Amd — nvidia

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          Pour être plus précis, le pilote libre Nouveau des cartes Nvidia a des performances déplorables, puisque la société Nvidia ne fournit pratiquement aucune documentation sur ses cartes graphiques, les développeurs du pilote Nouveau doivent découvrir les fonctionnalités de chaque carte graphique en tâtonnant et en faisant de la rétro-ingénierie. Même si on peut saluer l'effort fait par le projet Nouveau, on peut se demander l'intérêt d'acheter une carte NVidia utilisant le pilote libre, qui affiche des performances deux fois à vingt fois plus lents. Voir le test The Open-Source NVIDIA/Nouveau vs. NVIDIA Linux Driver At The End Of 2019 - Poor But A Lot Of Hope. On peut espérer que les performances s'améliorent un jour, mais le projet Nouveau est toujours dépendant du bon vouloir de Nvidia qui doit proposer aussi un firmware signé (à chaque nouveau GPU) aux développeurs de Nouveau pour activer l'accélération 3D.

          Par contre le pilote propriétaire Linux proposé par Nvidia est plutôt de bonne facture et donne des performances généralement un peu supérieures au pilote libre Linux AMD. Voir les différents articles de Phoronix, comme The Current NVIDIA vs. AMD Radeon Linux Gaming Performance Ahead Of Ampere. Les cartes Nvidia semblent également fournir de meilleures performances par watt.

          À savoir aussi que le pilote propriétaire Linux proposé par Nvidia est un gros BLOB ne respectant pas l'architecture de la pile graphique Linux comme DRI/DRM

          Donc le choix n'est pas simple, soit privilégier AMD qui propose un pilote libre (mais pas entièrement, il existe tout de même un firmware non libre) soit privilégier les performances et la consommation en choisissant Nvidia et les pilotes propriétaires.

          • [^] # Re: Amd — nvidia

            Posté par  . Évalué à 1.

            Mais dans tout les cas, si je prends une carte nvidia mon pc ne sera pas isntable et inutilisable pour autant ?

            • [^] # Re: Amd — nvidia

              Posté par  . Évalué à 1.

              Non, j'ai toujours eu des cartes NVidia, et jamais eu de problème sur Linux, en utilisant le driver proprio.
              Sous manjaro l'installation des pilotes est une affaire de 3 clicks, aucun soucis. Seuls quelques très rares jeux commerciaux natifs ont des problèmes parce qu'ils s'attendent à du Debian-like dessous, sinon tout roule. Jamais eu de soucis avec Wine/Proton non plus.

            • [^] # Re: Amd — nvidia

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

              D'après mon expérience, les pilotes propriétaires Nvidia sous Linux fonctionnent très bien. J'ai à mon travail une GeForce GTX 1080 depuis plusieurs années avec la dernière Ubuntu et ça marche parfaitement. Mon fils possède une GeForce GTX 1070 Ti sous Ubuntu, sans jamais avoir rencontré un seul problème. Cependant le pilote propriétaire Nvidia est à installer après avoir installé Ubuntu.

              Par contre j'ai un ami qui s'est plein à plusieurs reprises que les pilotes Nvidia plantaient suite à un mise à jour du système, problème que je n'ai jamais rencontré, pourtant je mets à jour mon système très fréquemment. Il a remplacé Ubuntu par Pop!_OS qui propose une version spécifique avec le pilote propriétaire Nvidia. Pop!_OS est basé sur Ubuntu et propose quelques améliorations.

            • [^] # Re: Amd — nvidia

              Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 31/08/21 à 06:20.

              Comme les deux au dessus, rien à signaler sauf peut-être un peu de recherche pour la première installation/configuration, mais ça date, avec :

              product: GM107 [GeForce GTX 750 Ti]

              et

              product: GP107M [GeForce GTX 1050 Ti Mobile]

              Les deux sous debian stable (10 et maintenant 11 donc), driver propriétaire, mais très peu d'utilisation gourmande, genre jeux vidéo. Cependant, du peu que j'ai testé, ça passe quand même pas mal.

              Matricule 23415

  • # prend une nvidia

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -4.

    ca marche tres bien, laisse tombé AMD le driver est bancale encore ( libre ou non )

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.