Bonjour Ă tous,
J'ai un problème très étrange : le mini-PC qui me sert de serveur, un Trigkey N100, s'éteint lorsque son interface réseau est débranchée puis rebranchée.
Concrètement, si je débranche son câble réseau – ou si j'éteins ou redémarre le routeur auquel il est connecté – que je lui laisse le temps de s'apercevoir qu'il n'y a plus de lien – deux ou trois secondes – et que je le rebranche, ceci apparaît dans le syslog :
Power key pressed short
Alors qu'évidemment, je n'ai pas appuyer sur la touche d'arrêt. C'est déjà assez bizarre, mais j'ai désactivé l'extinction par appui sur la touche d'arrêt. Mais ça ne suffit pas : une seconde après, l'ordinateur s'éteint brutalement. Rien dans les logs, c'est comme si on avait retiré son alimentation.
J'ai poussé un peu mon investigation : ça ne se produit que si l'interface réseau déconnectée est restée configurée. Si, après avoir débranché le câble réseau, je déconfigure l'interface réseau avec ifdown enp1s0 ou simplement ip link set enp1s0 down, puis que je le rebranche, l'ordinateur reste en marche.
Pour contourner le problème, j'ai installé ifplugd, qui maintenant déconfigure tout seul l'interface réseau si une perte de liaison est détectée, et qui la reconfigure à la détection d'un retour de liaison. Mais ça reste un contournement pas du tout satisfaisant.
Avez-vous déjà vu quelque chose de semblable ?
# A priori pas un problème de court-circuit
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à  3 (+0/-0). Dernière modification le 30 janvier 2026 à 22:02.
Pour info, j'ai lu des trucs à propos de court-circuits possibles sur Ethernet. Dans mon cas, le câble utilisé n'est pas relié à la masse de l'ordinateur concerné, donc je ne pense pas que ça puisse venir de là .
Sans compter que je m'attendrais à ce que ça arrête immédiatement l'ordinateur, pas après avoir simulé un appui sur la touche d'arrêt et attendu une seconde.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.