Forum Linux.général suspend et périhériques montés

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
5
juin
2008
Bonjour,

Savez-vous si lorsqu'on met son ordinateur en veille (par exemple lorsqu'on ferme le lid) les périphériques amovibles sont démontés. Ou au moins les caches vidés ?

Que se passe-t-il si on déconnecte le périphérique lorsque l'ordinateur est en veille ... Et qu'on le reconnecte avant de sortir l'ordinateur de la veille ... qu'on ne le reconnecte pas ?

Je suppose que cela doit dépendre un peu de ce qui est utilisé pour passer en veille. Mais n'est-ce pas HAL qui gère cela à présent ?

Merci.


Mildred
  • # Tentative de réponse

    Posté par  . Évalué à 3.

    Mes réponses ne sont pas catégoriques, mais je les pense à peu près vraies, ou en tous cas avec une conf "classique" :

    > démontés
    Non. Mais on doit pouvoir faire un script pour.

    > caches vidées
    Pour du suspend to ram, je ne pense pas. Par contre, on doit pouvoir aussi faire un script (qui fait un "sync").

    > rebrancher avant de sortir de veille
    Ca doit pas bien marcher, parce que l'état du périph a pu changer entre temps.

    > ou pas rebranché
    Bah ... si le cache a pas été flushé, c'est foutu pour tes données pas flushées. Même pour d'autres, peut-être.

    Si le cache a été flushé (mais le périph pas démonté), yaura moins de dégats, mais la partition sera toujours marquée comme "sale" (les partitions ont toujours un bit qui dit quand elle est montée, remis à zéro uniquement lors du umount).

    Le problème, c'est qu'après une sortie de veille, on ne peut pas du tout savoir si le périph a été modifié pendant son débranchement (peut-être que tu l'as modifié en le branchant sur un autre ordi pendant sa veille). Donc s'il est resté branché, pas de problème, mais sinon, c'est pas la peine d'espérer quoi que ce soit.

    Après, le coup du umount lors de la mise en veille, ça doit être possible, mais ça entraine pas mal de problème pour les applis qui ont encore un descripteur ouvert dessus, par exemple. Bref, c'est pour ça que ça n'est pas fait par défaut. Et en plus, en général, on espère retrouver ses périphs dans le même état qu'avant la veille, en général (enfin pour mon cas en tous cas).
    • [^] # Re: Tentative de réponse

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ne serait-ce pas intéressant de faire au moins un sync avant un suspend to ram ? Parce si GNU/Linux se fait une place sur le desktop de Mr tout le monde, ils ne vont peut être pas savoir que lorsque ils ferment leur ordinateur et qu'il leur semble 'éteint' ils n'ont pas le droit d'enlever les périphériques...

      Il faudra que je regarde comment ça marche sur les autres systèmes (ce sera Mac OS, je n'ai pas de portable avec Windows dessus).

      :)
      • [^] # Re: Tentative de réponse

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour l'histoire du sync, tu peux monter ton périph avec "-o sync", qui rendra toutes les écritures synchrones. Par contre, tu perds l'avantage de ne pas avoir à "attendre" (car le périph est en général moins rapide que ton cache en RAM) à chaque écriture.

        Sous windows XP, tu as le choix dans les options du périph de rendre les écritures synchrones ou non. Par défaut, l'écriture synchrone est utilisée, et c'est le contraire sous linux : par défaut, on utilise le cache à fond.

        Après, peut-être que les distributions "grand public" devraient changer le comportement par défaut. Mais bon, je n'ai pas encore vu beaucoup de gens génés par ce comportement (bon, je ne connais peut-être pas beaucoup de "grand public" ...)
    • [^] # Re: Tentative de réponse

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour ce qui est de ne pas débrancher la clef usb ou le disque dur, ce n'est pas forcément évident si on déplace l'ordinateur. Dans ce cas, on aura tendance à déconnecter tous les périphériques.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.