Forum Linux.général Ubuntu 19.10 sur ASUS Zenbook UX434F ne voit pas le disque!

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
9
mar.
2020

Bonjour.

Un de mes étudiants a voulu installer Ubuntu sur son tout nouveau portable Asus ZenBook UX434F et aucune des images qu'il a pu tester n'ont détecté le disque dur — quand je dis "détecté" c'est que le disque dur, un SSD, n'apparaît même pas avec la commande "lsblk". Avec Ubuntu 18.xx, le démarrage se fait… ou ne se fait pas, c'est aléatoire — déjà faudra qu'on m'explique! Aucun démarrage possible avec Ubuntu 16. Par contre avec Ubuntu 19.10, tout (ou presque) ce qui est utile fonctionne: le clavier, le touchpad-écran (j'avais jamais vu un truc pareil!), le rétro-éclairage clavier, la résolution, maximale, l'écran tactile, les touches de fonction… Je suis bluffé.

Seul le son n'a pas l'air de fonctionner. Et le disque système, bien entendu, qui est livré avec Windows 10 pré-installé et qui reste absent lors d'un "lsblk".

Serait-il possible que Windows fasse bloquer depuis le firmware la détection du disque système par d'autres OS (vous savez, "pour des raisons de sécurité", je m'attends à tout aujourd'hui) ? Je me pose la question vu que, en regard de ce que tout fonctionne magnifiquement avec Ubuntu 19.10, ça me paraîtrait surprenant que le contrôleur du disque soit le seul à ne pas être reconnu (à supposer que ce soit ça) alors que l'est le reste du matériel — qui doit, AMHA, être bien plus exotique.

Qu'est-on supposé faire dans un cas pareil?

  • # Vérifier la configuration du firmware

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Une blague avec le contrôleur en mode SATA/compatible/autre ? À voir dans le firmware, il y a souvent différents réglages.

    (Si ça règle bien le problème, il risque d'y avoir des blagues si les deux systèmes doivent cohabiter…)

    Debian Consultant @ DEBAMAX

  • # uefi

    Posté par  . Évalué à 2.

    Avec Ubuntu 18.xx, le démarrage se fait… ou ne se fait pas, c'est aléatoire — déjà faudra qu'on m'explique!

    Un UEFI buggé ? voir si il y a des mises à jour du firmware pour cet ordi.

    Aucun démarrage possible avec Ubuntu 16. Par contre avec Ubuntu 19.10, tout (ou presque) ce qui est utile fonctionne:

    Les laptops ont une architecture souvent un poil exotique au niveau ACPI donc il est possible que le noyau de la vieille 16.04 ne comprenne pas à quoi il a affaire.

    Serait-il possible que Windows fasse bloquer depuis le firmware la détection du disque système par d'autres OS (vous savez, "pour des raisons de sécurité", je m'attends à tout aujourd'hui) ?

    La majorité des distrib Linux, en particulier Debian/Ubuntu, prend en charge le Secure Boot donc non ce n'est plus un problème de nos jours.

    ça me paraîtrait surprenant que le contrôleur du disque soit le seul à ne pas être reconnu (à supposer que ce soit ça) alors que l'est le reste du matériel — qui doit, AMHA, être bien plus exotique.

    Je regarderai si en changeant la config du sata dans le BIOS Setup ça ne résoud pas le problème (IDE/AHCI) il y a ptet le même genre d'option pour du M.2 en PCIe.
    Après voir si en jouant avec les paramètres de boot du noyau il n'y a pas d'amélioration.

  • # Solution : activer le mode SATA "AHCI" dans le BIOS

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bonjour,

    c'est un problème connu : il faut changer le mode SATA dans le BIOS/UEFI. Par défaut, les laptops récents sont configurés pour utiliser les derniers froufrous à la mode de chez Intel, le RAID ou le Optane, mais ces modes ne sont pas supportés sous Linux. Il faut donc choisir le mode AHCI. (c'est la configuration par défaut des laptops Dell pré-installés avec Ubuntu, par exemple)

    J'ai eu exactement le même problème avec plusieurs laptops Acer et ASUS récemment. Acer est encore plus pernicieux, car sur leurs derniers modèles, l'option pour changer le mode SATA est cachée dans le BIOS ! Il faut appuyer sur Ctrl + S pour l'afficher… du grand n'importe quoi.

    Sinon, oui, la compatibilité matérielle s'améliore avec le temps et avec les nouvelles versions du noyau Linux. Canonical (l'entreprise derrière Ubuntu) a un programme de certification matérielle et travaille avec Dell, HP et Lenovo pour certifier leurs ordinateurs sous Ubuntu.

    • [^] # Re: Solution : activer le mode SATA "AHCI" dans le BIOS

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 10 mars 2020 à 23:11.

      Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Je vérifierai ça avec lui et probablement reporter le résultat ici. Je déduis donc que Ubuntu reste un bon choix pour une installation sur portable, LTS ou pas, exact?

      […] du grand n'importe quoi.

      Du genre "z'êtes trop con pour utiliser un ordinateur, on va vous empêcher d'y toucher" ? C'est un peu à ça que je pensais :-( . Affligeant, parfois.

      EDIT: Au fait, si on change le mode du contrôleur, Windows risque de ne plus démarrer, non?

      • [^] # Re: Solution : activer le mode SATA "AHCI" dans le BIOS

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je déduis donc que Ubuntu reste un bon choix pour une installation sur portable, LTS ou pas, exact?

        C'est une des distributions qui inclue le plus de choses qui rendent la première expérience utilisateur ("Out of the box experience" en anglais) plus agréable. Ça veut dire intégrer des firmwares propriétaires, et donc ce n'est pas une bonne solution si on veut une distribution complètement libre, mais je pense que c'est un bon premier pas dans la découverte de Linux !

        EDIT: Au fait, si on change le mode du contrôleur, Windows risque de ne plus démarrer, non?

        Arghh…. je n'y avais pas pensé. Effectivement, ça risque d'être le cas. Je ne me suis pas posé la question quand ça m'est arrivé car je voulais me débarrasser de Windows de toute façon.

      • [^] # Re: Solution : activer le mode SATA "AHCI" dans le BIOS

        Posté par  . Évalué à 4.

        si on change le mode du contrôleur, Windows risque de ne plus démarrer, non?

        Ça empêche de démarrer.
        À partir de Windows 7 il y a deux clefs de registre à modifier et le redémarrage est ok dans n'importe quel mode.

        C'est documenté chez Microsoft. Pourquoi ce n'est pas fait d'origine, aucune idée.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.