Forum Linux.mandriva passer en root sur linux mandrake 10.0 ! merci

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
oct.
2004
bonjour et surtout merci a ceux qui reponde a mes post !!

un petite question je suis avec mon compte utilisateur juls sur linux mandrake 10.0 et je ne c pas passer en root . je lance une console texte je tape su et je rentre mon mot de passe root mais quand je ferme cette fenetre je suis toujours pas en root

qu elle est la manip exact pour passer en root

merci bcp

julien
  • # heuu

Posté par  . Évalué à 4.

su ne te donne les droit root que pour la session en cour dans ton shell ..

en gros tu ouvres un shell dans ton shell utilisateur (lui meme ouvert dans ton environement graphique utilisteur). donc si tu ferme ta fenetre shell tu ferme le shell root ...

pour lancer des appli en root il faut les lancer depuis ce shell root ...

(qui doit se distinguer par un # à la place du $ dans l'entete de la ligne de commande ...)

Voila mais en aucun cas tu ne devrais avoir ton environement graphique en root ...

Damien
    • [^] # Re: heuu

Posté par  . Évalué à 3.

En fait, quand un processus est lancé, il hérite des "propriétés" (le terme est mal choisi) du processus qui le lance.

Donc, toute commande lancée depuis shell root (là où la commande su à été lancée) tourne en tant qu'utilisateur root.

Mais l'environnement graphique qui est autour, tourne toujours en tant qu'utilisateur juls : tout les processus actifs, reste en tant que juls, et toute nouvelle commande lancée depuis un menu/une icône, l'est en tant que juls, comme l'environnement depuis lequel il a été lancé.

Posté par  . Évalué à -1.

merci pour ces reponses

par contre pour ouvrir un environement graphique en root ?

comment fait on ?

j explique pourquoi g un 2eme disque en ntfs , il est monter mais je peux rien voir dedans parceque j ais pas les droits pour ...

comment faire ??

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

On va faire rapide, je suis sur qu'a 99% de chance que pour que tu n'ai acces a ton dd ntfs qu'en lecture et en route car le support du ntfs en ecriture est pas tres stable et tres au point desactivé.

Donc en root tu n'aura que la lecture.
          • [^] # Reperage de disque et montage auto

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

On va mettre le montage auto de ton disque dur ntfs :

pour reperer le nom de ton disk dur :

#dmesg |grep hd

Ca devrait te sortir des lignes de ce type

hda: RefPeripherique, TypePeripherique drive
            hdc: RefPeripherique, TypePeripherique drive
            hda: 156301488 sectors (80026 MB) w/2048KiB Cache, CHS=9729/255/63
            hdc: ATAPI 48X DVD-ROM CD-R/RW drive, 2048kB Cache
            hda: hda1 hda2 hda3 < hda5 hda6 hda7 hda8 >

une fois identifier ton disk (hda, hdb, hdc...), il faut identifier la partition, a faire a partir de la derniere ligne. Par exemple ici la 1ier partition du disk a est hda1
            Il n'y a pas de 4 car c'est la partition etendu, les partition 5 a 8 sont logiques.

Apres tu crée un repertoire dans /mnt

#mkdir /mnt/winfiles

et tu modifie ton /etc/fstab en ajoutant une ligne du type (genre #kwrite /etc/fstab dans un shell root) : (nb remplace hdxy par ce que tu a trouvé genre hdb1)

/dev/hdxy /mnt/winfiles ntfs defaults 0 0

enregistre et ferme kwrite
            dans la meme console un simple mount fera l'affaire

#mount /mnt/winfiles

ton disk est donc monté
            lance maintenant un konqueror de la consol ou tu est root
            #konqueror file:///mnt/winfiles
            il devrai comme cela s'ouvrir sur ton disque ntfs

NB :
            Le disk sera monté automatiquement a chaque redemarage garce a la modif du fstab tu n'aura alors besoin que du lancement de konqueror dans une consol route comme indiqué precedament pour y avoir acces.
            • [^] # Re: Reperage de disque et montage auto

Modification :

/dev/hdxy /mnt/winfiles ntfs defaults,user,quiet,umask=007,gid=100 0 0

avec pour le gid :
              faire en tant que utilisateur :
              #cd ca permet de te metre dans tes repertoire
              #ls -l * affiche tout les fichier de ton repertoire
              ce qui donne un truc du genre

dr-xr-x--- 1 nomUtilisateur nomGroupe 311296 Aug 25 14:50 img
              -r-xr-x--- 2 nomUtilisateur nomGroupe 23631777 Jul 24 19:09 vampire

apres tu fait :

#gep nomGroupe /etc/group

qui devrait te donner un truc du genre

nomGroupe::xxx:[autres info]
              ou xxx est un nombre, c'est lui que tu met en parametre en gid
  • # réponse

Posté par  . Évalué à 3.

troublesfete, la manup exact est celle que tu as decrite,.
    VOici un sénario qui fonctionne:

1 Ouvrir la console
    2 su + mot de passe root
    <A ce moment la toutes les commandes qui seront taper dans la console seront executer avec les droits ROOT>
    3 fermer la console
  • # Oui mais non...

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

Apres avoir fait le su et entré ton mdp tu est en root mais uniquement dans la console ou tu a fait le su et c'est largement suffisant pour faire ce qu'il y a à faire en root.
    • [^] # merci

Posté par  . Évalué à 1.

merci pour ces reponses

comment fait on ?

j explique pourquoi g un 2eme disque en ntfs , il est monter mais je peux rien voir dedans parceque j ais pas les droits pour ...

comment faire ??
      • [^] # Re: merci

Posté par  . Évalué à 0.

par contre pour ouvrir un environement graphique en root ? comment fait on ?

on fait pas.

Dans ton shell root, lances ton gestionnaire de fichier préféré à la main.

Posté par  . Évalué à 2.

merci bcp

mais je suis vraiment un debutant qu enten tu par mon gestionnaire de fichier preféré ? :)

de plus comment faire pour donner la possibilité a mon compte utilisateur de voir et ecrire dans mon disque secondaire ?

merci

Posté par  . Évalué à 1.

gestionnaire de fichier :
            si tu utilise :
            gnome -> nautilus
            kde -> konqueror
            aure chose -> krusader, fr, mc...

En ce qui concerne nautilus et konqueror, il doit falloir leur passer une option ou deux pour ne pas qu'ils chargent tout le merdier qu'ils trainent avec eux.
            Peut-être que quelqu'un pourra t'en dire plus.

Posté par  . Évalué à 2.

On ouvre pas d'environnement graphique en root ... ceci est un commandement ...

par contre tu peux editer le /etc/fstab pour que les utilisateurs ai le droit de lire (écrire c'est casse gueule je pense) sur la partition montée ...

un man fstab devrais pouvoir t'aider ...

Dam

Posté par  . Évalué à 2.

> un man fstab devrais pouvoir t'aider ...

tu reves ?

Posté par  . Évalué à 0.

merci pour ces infos

je pense pouvoir faire ca par contre je dois trouver l ID de mon compte utilisateur pour lui donner les droits

comment faire ?

Posté par  . Évalué à 1.

tape tout simplement id dans un shell sous ton utilisateur, c'est le uid

Posté par  . Évalué à 1.

A mon avis il est plus interressant de changer le umask pour autoriser les utilisateurs à lire ...

Dam

Pour trouver ton user id, dans une console SANS SU tu tapes:

$ echo $UID

et il t'affiche le user id :-)

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

Dangeureux l'interface graphique en root...

Tu lances konqueror (par exemple) via ton shell en root et tu pourras voir le contenu de ta partition ntfs....

Posté par  . Évalué à 0.

ok^merci

mais comment quel est la commande pour lancer konqueror dans mon shell .

merci julien

Posté par  . Évalué à 2.

mais comment quel est la commande pour lancer konqueror dans mon shell .

"konqueror". Y'a des fois où faut pas chercher les complications ...

Posté par  . Évalué à 4.

Plutot que moinser cette question, il serait plus intelligent d'expliquer pourquoi c'est une mauvaise chose.

Car c'est en effet à déconseiller, SURTOUT à un débutant. En tant que root, on a tous les droits sur le système, et sur tous les fichiers, y compris le droit d'effacer (par erreur) des fichiers importants, par exemple avec une commande du genre "rm -rf *" (effacer récursivement tous les fichiers, sans demander confirmation).

Comme on dit à propos de cette erreur, il y a ceux qui l'ont faite, et ceux qui ne l'ont pas encore faite.

Le danger se rencontre aussi avec tous programmes lancé en tant que root, car en cas de bug/faille, ceux-ci peuvent faire le même genre de conneries que je viens d'expliquer. D'ailleurs, la plupart des serveurs (web, mail, DNS ...) tournent généralement avec les droits d'un utilisateurs limité.
        Le piège d'un environnement graphique, par rapport à une shell (ou une console), c'est qu'en général, rien ne rappel qu'on est

Mais si tu tiens à prendre le risque (et pour répondre quand même à la question), c'est très simple : dans le gestionnaire de connexion (Kdm/Gdm/Xdm), au lieu de mettre ton login "juls", tu mets root, puis le mot de passe qu'il faut.

Posté par  . Évalué à 2.

Le piège d'un environnement graphique, par rapport à une shell (ou une console), c'est qu'en général, rien ne rappel qu'on est en root, alors qu'en principe (encore que cela dépend de la config), dans une console, l'invite rappel le nom de l'utilisateur : [root@Versa root]#

(désolé pour la coupure, y'a eu cafouillage entre le bouton vérifier et le bouton envoyer)

Han :p Vas y donne lui un pistolet une balle explique lui comment se suicider et appuit sur la detente tant que tu y es lol :p

Sinon je confirme, et plus generalement a propos des admins : "Il y a ceux qui on fait une connerie et ce qui vont en faire une".

Donc les base
          - Pas d'interface graphique en root
          - Pas d'essais de script shell (surtout les maisons) en root avant d'etre un peut plus sur de ce qu'on fait
          - Tjs fermer ces consol root si on les quittes (evite que tu oublie que ces root et que tu faces une bourde, evite qque qqun de malveillant ce log et face des mechancetés)

Posté par  . Évalué à 2.

Han :p Vas y donne lui un pistolet une balle explique lui comment se suicider et appuit sur la detente tant que tu y es lol :p

On peut aussi lui cacher comment faire (c'est vachement dans l'esprit du libre, non ?), et espérer qu'il ne le trouve pas tout seul, SANS LE MODE D'EMPLOI. Parce que là au moins, il est prévenu.
  • # Mandrake + root

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

Normalement sous Mandrake, pour les tâches d'administration, le Mandrake Control Center (si il s'appelle toujours comme ca) te permet d'effectuer les tâches les plus courrantes (il te demande d'ailleurs le mot de passe root pour s'executer).

Je ne reviens pas sur la commande su détaillée dans les posts précédents.

Pour ouvrir une connexion root graphique (très dangereux) tu devrais pouvoir te loguer en root dans ton gestionnaire de connexion (GDM, KDM...).

Le mieux, si par exemple tu dois lancer KWrite (éditeur de texte KDE) en root (pour éditer /etc/fstab par exemple) dans ta console, tu fait:

[user@machine /home/user] $ su
    Password: MOT DE PASS ROOT, ENTER
    [root@machine /root] # kwrite /etc/fstab
    EDITION DU FICHIER EN GRAPHIQUE
    [root@machine /root] # exit
    [user@machine /home/user] $ exit

Et voili voilou
  • # Pour fstab et les partitions windows

Posté par  . Évalué à 1.

Mets ça dans ton fstab pour chaque partition NTFS:

/dev/hdXX /mnt/windows/win_d ntfs lesancienneoptions,user,quiet,umask=007,gid=100 0 0

tu l'adaptes bien sûr...

Ps: Fais gaffe un peu à ta façon d'écrire
  • # Moinssage de newbie

Posté par  . Évalué à 2.

Au risque de voir ma note baisser aussi, j'ai une question :
    Pourquoi les messages de troublesfete ont été très grassement moinssés ?
    Certes, la question peut paraitre risible pour quiconque s'est déjà servi de Linux ou autres au moins 2 jours, mais pour quelqu'un qui, par exemple, vient de passer de Windows à Linux, ce n'est pas évident...

Enfin bon... Moi j'dis ça, j'dis rien
    • [^] # Re: Moinssage de newbie

Je sais pas mais comme quand t'explique comment monter un disque avec la mise en place du fstab tu te fait moinsé aussi...
      • [^] # Mandrake affiche Xwindow en rouge avec root

Posté par  . Évalué à 1.

Le piège d'un environnement graphique, par rapport à une shell (ou une console), c'est qu'en général, rien ne rappel qu'on est en root

Avec une mandrake si tu demarres une session graphique sous root ,tu as un pop up qui te previent que tu ne devrais pas .Le fond d'ecran est rouge .Donc tu sais.

Lancer un environnement graphique sous root est dangereux et inutile dans la majorite des cas.

Si tu as besoin d'executer des commandes sous root fais le via un terminal.
        Comme dit plus haut certains utilitaires demande de donner le passwd root pour s'executer.

Quand a la partition ntfs tu ne pourras que la lire mais pas ecrire .

Posté par  . Évalué à 1.

c'est vraiment trop injuste... (fallait que la fasse)

je .... =====> []

Posté par  . Évalué à 2.

1) parce qu'il fait des copier/coller de ses questions qui sont déjà d'ailleurs expliquées dans son post (ou presque)
      2) parce qu'il pourrait se relire un peu (d'accord il est débutant sous linux, mais peut être pas en français)

Mais sûrement pas parce qu'il n'a pas la science infuse ou qu'il est débutant

Internet à ses règles, son éthique depuis ses débuts...

< exemple mode="raslecul" >qd janvoa des mels a des poto j utilise les abbrev et je lessse passer les fotes les + zorribles mé sais mais potes, y m'connaisse qd je chatte en irc pareil qd... < /exemple >

Marre aussi de l'humour XML... demain j'arrete
      • [^] # La réponse a ta question

Posté par  . Évalué à -1.

Le débat à déja eu lieu ici http://linuxfr.org/forums/14/2923.html#459427(...)
        A savoir :

Faut il se logger en root sous environnement graphique (c'est dangereux mais ca peut être pratique. D'un autre côté ca existe. Alors...)

Doit on dire comment faire à quelqu'un qui le demande ?

Je pense qu'on est entre adultes responsables donc :
        On peut le faire
        MAIS
        C'est dangereux

Voilà !

Il se prend pour Napoléon, son état empire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.