Forum Linux.noyau 2.4.27 > 2.6.14.3

Posté par  .
Étiquettes :
0
27
jan.
2006
Bonjour
Voila je suis nouveau sous slackware, par défaut la distrib c'est installée avec le noyau 2.4.27, je downloade les sources du 2.6.14.3 et en m'inspirant du tuto de léa je compile mon noyau (avec les patchs qu'il me fallait).
Le fichier bzImage que j'obtiens, je le place dans /boot avec System.map et mon initrd ( spécifique aux noyaux de la série 2.6 je crois ?).
Puis dans grub je modifie grub/menu.lst pour que le fichier kernel_image soit lancé à l'amorçage.
C'st ce qui se passe sauf que le système freeze au moment de la détection des partitions de mon hda:

hda >hda1 hda2_


plantage....

je remodifie mon .config en changant des options concernant le filesystem, make bzImage puis rebelote au boot.

je viens de la debian, la compilation est aisée sous deb et je n'ai jamais eu de problème de la sorte.
Cependant il me semble avoir lu quelque part que la migration d'1 2.4 vers 2.6 n'est pas évidente.
Cher journal viens moi en aide je t'en prie, 1000 mercis d'avance.
Seb
  • # Hmm...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ta méthode de compilation me paraît étrange... Pour compiler un noyau 2.6, normalement on n'a plus à faire make bzImage et compagnie, mais tout simplement make, make install et make modules_install.

    D'autre part, dans les dernières version du 2.6, make install met directement, par défaut, System.map et vmlinuz dans /boot (au lieu de / dans les versions précédentes).

    Donc en gros, pour compiler un noyau sous Slack, c'est pas compliqué: tu prend la version qui t'intéresse sur kernel.org, tu appliques éventuellement les patches de ton choix, tu le configure aux petits oignons pour ta machine, et un make && make install && make modules_install plus tard c'est prêt.

    De base c'est lilo le bootloader de la slack, je connais pas bien grub donc je peux pas trop t'aider, mais tu as essayé avec lilo ?

    Pareil, normalement il n'y a pas besoin d'un initrd, j'en utilise un seulement pour les images du bootsplash...
  • # Slackware initrd mini HOWTO

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je n'ai pas la réponse directe à tes questions, mais voici quelques pistes :

    - un noyau 2.6 est disponible sur le CD2 de la Slackware 10.2 avec les modules nécessaires et installable avec les pkgtools (il y a un document d'avertissement à lire au préalable).

    - il existe un document explicant la migration d'un noyau 2.4 vers un 2.6 sur ce même CD2, intitulé Slackware initrd mini HOWTO.

    Ce fichier est disponible sur le ftp : ftp://ftp.slackware.com/pub/slackware/slackware-10.2/testing(...)
  • # modutils ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    la grande différence entre le 2.4 et le 2.6 est le système de chargement des modules, on passe d'un système basé sur modutils à modrpobe...
    sous debian le packet à installer pour avoir le nouveau système est module-init-tools je suppose que sous slack il existe un pacquet avec un nom proche. après installation ça devrait booter mieux :)
    • [^] # ça donne rien...

      Posté par  . Évalué à 0.

      navré les gars, j'ai beau enchainé vos tips rien n'y fait mon beau noyau avec prise en charge suspend2;acpi;powernow_k7;custom_dsdt....
      ne veut pas démarrer.
      C'est consternant, ça me broute même.
      Sur le vieux noyau la séquence donne:
      Parttion check:
      hda: hda1 hda2 < hda5 hda6 hda7 hda3 hda4

      sur mon ;on nouvequ ....ARGHHH WINBOOZE VIENT DE LOADER UN CLAVIER QZERTY je chie sur gates

      bref le 2.6.14.3 bloque hda: hda1 hda2 <

      hda 5 6 7 sont tt les partoches linux ext2 et ext3, hda1 est ma boot.

      salut
  • # Slackware avec un noyau 2.6

    Posté par  . Évalué à 1.

    Slackware 10.0 fourni le noyau 2.4.26 .
    Slackware 10.1 fourni le noyau 2.4.29 .
    Quelle version de slackware utilises-tu ?

    Quels patches as-tu utilisés ? Ma machine tourne sous slackware 10.2 avec un noyau 2.6.15.1 non patché.

    Slackware 10.2 est configurée pour utiliser indifféremment un noyau 2.4 ou 2.6. Le passage est TRES facile.

    Pour utiliser un noyau 2.6 , tout d'abord installe la dernière version de slackware (10.2) puis installe les paquets du 2.6 (le kernel et les modules) fournis par la distribution dans un répertoire testing d'un des cdrom.

    Si ton système fonctionne avec ce kernel, tu pourras ensuite utiliser une version plus récente. Pour cela, sous le compte root :
    * tu désarchives les sources du kernel dans le répertoire /usr/src,
    * tu mets à jour le lien "linux",
    * tu configures le noyau (configure les systèmes de fichiers utilisés dans le noyau et non en modules pour ne pas devoir utiliser initrd),
    * tu compiles,
    * tu installes à la main,
    * et si tu as compilé certains parties du noyau en modules, tu les installes.

    Voici la suite de commandes à lancer en root après le désarchivage (remplace dans ce qui suit VERSION par le numéro de version utilisée) :
    # cd /usr/src
    # rm linux ; ln -s linux-VERSION linux
    # cd linux
    # make menuconfig
    # make
    # cp arch/i386/boot/bzImage /boot
    # cp System.map /boot/system.map-VERSION
    # cp .config /boot/config-VERSION
    # make modules_install
    # cd /boot
    # rm System.map ; ln -s System.map-VERSION System.map

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.