Bon, je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu le problème, mais je n'arrive plus depuis un compte banal à lancer une application nécessitant les droits root.
Je m'explique. Dans le menu kde, il y a des programmes qui nécessite les droits root, on va prendre l'exemple de config-system-network. Dans le menu KDE, il suffit de mettre le nom du programme, et il y a un mécanisme qui détecte le problème et demande le mot de passe root. Il n'y donc pas besoin de lancer le programme via kdesu. J'aime bien, c'est très pratique.... quand ça marche.
J'ai bidouillé pleins de trucs sur la machine, maintenant, il ne me lance même plus le programme, ne me demande même pas le mot de passe. Rien, il ne se passe plus rien.
Est-ce que quelqu'un connaît bien le mécanisme que j'arrive à comprendre d'où pourrait venir le problème, ou mieux est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème, et l'a résolu brillamment.
Merci d'avance
(PS: y'a pas moyen de rajouter des mots-clés courants dans le dictionnaire de correction automatique du site ?)
# Pas résolu brillamment mais...
Posté par nakan (site web personnel) . Évalué à 2.
J'espère que ca te rends service en attendant la solution...
[^] # Re: Pas résolu brillamment mais...
Posté par Matthieu . Évalué à 2.
Mais corriger ce qui ne va pas, là est mon problème. Il faudrait que j'arrive à savoir d'où ça pourrait venir pour pouvoir trouver le problème. Mais pour ce point, je n'ai aucune idée, mais aucune.
[^] # Re: Pas résolu brillamment mais...
Posté par nakan (site web personnel) . Évalué à 2.
Dans le détail de l'icone, l'option "Executer en tant qu'utilisateur différent" est cochée, mais pas de nom d'utilisateur spécifié (root par défaut ?).
Est-ce là ton problème ?
[^] # Re: Pas résolu brillamment mais...
Posté par Matthieu . Évalué à 2.
Je continue à chercher....
[^] # Re: Pas résolu brillamment mais...
Posté par Matthieu . Évalué à 2.
En gros ça marche comme ça. si vous voulez lancer une application en tant que root (ça peut s'appliquer dans d'autres cas, mais je ne vais discuter que de ce cas), vous pouvez utiliser le programme consolehelper (ce que fait la fedora).
Exemple sur le programme /usr/sbin/shutdown. Faire un lien symbolique /usr/bin/shutdown -> /usr/bin/consolehelper.
(il ne faut pas que consolehelper soit +s, sinon ça ne marche pas).
Lorsqu'un utilisateur lance shutdown (/usr/bin/shutdown et non /usr/sbin/shutdown), il appelle en faite consolehelper. Dans /etc/pam.d et dans /etc/security/ y'a des fichiers de configuration qui détermine comment lancer shutdown. Consolehelper se demerde tout seul et si vous avez également consolehelper-gtk, alors une fenetre GTK vous demande le mot de passe root. Ainsi obtenu, vous pourrez executer la commande shutdown en tant qu'utilisateur root.
Voila un peu la théorie.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.