Forum Programmation.python Numpy as np

Posté par . Licence CC by-sa.
3
21
jan.
2019

Dans mon apprentissage de python, j'en suis aux ndarray de numpy.
Les accès et les opérations sont très différentes de listes (ie liste de liste), voir de dictionnaires. Du coup, il existe une frustration chez moi car je n'y comprends pas grand chose.
Existe t'il un intérêt à utiliser (hors gros tableau de plusieurs milliers d'entrées) des tableaux numpy plutôt que des seq standards : un tableau numpy a t'il des avantages par rapport à une liste de liste dans les domaines autres que datascience ?

  • # DataFrame

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Personnellement, j'utilise les DataFrames. L'information est structurées et les possibilités d'import/export sont hyper pratiques. Les dataframes peuvent être convertis en toute sorte d'objets dont les ndarrays.

    Ils sont probablement abordés dans un chapitre de ton support d'apprentissage.

    Les tableaux numpy sont fort utilisés dans le traitement de données mais également les analyses d'images, l'aprentissage automatique (machine learning etc) car les opérations sont plus rapides qu'avec les listes classiques.

    • [^] # Re: DataFrame

      Posté par . Évalué à 3.

      Bonjour, Oui, j'ai pris le cours sur fun-mooc, j'ai terminé les cours standards, et là j'attaque tout ce qui concerne la datascience, je vais donc essayé de bûcher les arrays numpy , à partir d'une fonctione de calcul de pi (la plus simple que j'ai trouvé:
      delta=1/x-1/(x+2)
      pi+=4*delta
      x+=4

      Ainsi, je pourrais avoir un estimation après x itérations.
      Cela me semble bon début pour appréhender le truc

      Puis effectivement, j'attaquerais les dataframes

  • # Vitesse

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 23/01/19 à 13:26.

    Si tu fais du calcul sur des séries de données, il n'y a pas photo. La très très grande majorité des bibliothèques de calcul utilisent des ndarray (qui peuvent être mappés de façon interne vers des tableaux C ou Fortran, traités par des routines en C ou en Fortran compilées en code binaire natif, c'est bien plus efficaces que des scripts Python manipulant des listes).

    Si tu réussis à passer l'aspect frustrant probablement lié à un changement de concepts (ça marche plus sur des opérations ensemblistes, ça demande un certain recul), tu verras que c'est bien plus efficace tant en vitesse d'exécution qu'en temps de programmation.

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.