Ave forum,
Je viens à vous pour m'aider à repenser le vocabulaire utilisé dans le langage de programmation Linotte (http://langagelinotte.free.fr/wordpress/).
Pour rappel, ce langage utilise les termes suivant :
Livre
Le livre est la structure mère d'un programme écrit en Linotte.
Paragraphe
Le paragraphe est une méthode définit dans un livre. Chaque paragraphe implémente un algorithme ou un traitement particulier qui peut être utilisé à partir de n'importe quels autres paragraphes du même livre.
Actions
Un programme informatique est une suite d'opérations, un livre en langage Linotte, une suite d'actions. Une action est constituée d'un verbe et d'acteurs ; elle est destinée à lancer un traitement particulier.
Acteurs & Rôles
L'association d'une valeur à un nom s'effectue par l'instanciation dans la mémoire de l'ordinateur d'un acteur. Chaque acteur est un objet caractérisé par une valeur, un nom et un rôle (son type). L'acteur porte la sémantique d'une expression en langage Linotte. L'acteur peut être comparé au mot variable que l'on retrouve dans les autres langages de programmation. Les rôles disponibles en Linotte sont : nombre, texte, drapeau, casier, espèce.
Je pourrais tout bonnement remplacer ces termes par Programme/Méthode/Variable/Type mais l'intérêt du vocabulaire précédent était de s'appuyer sur des concepts existants (pratique pour apprendre à des personnes non informaticiennes ou non mathématiciennes).
Le vocabulaire du langage semble choquer certaines personnes. Je peux comprendre mais je ne souhaite pas que ce problème de syntaxe soit un frein à son utilisation.
C'est pour cela que je lance le Grenelle du Langage Linotte, ici même, pour réfléchir à d'autres termes que je pourrais utiliser !
Avez-vous quelques idées ?
Merci !
# Proposition
Posté par errno . Évalué à 2.
Je comprends a peu près l'analogie entre un livre et un programme, mais je ne pense pas que ce soit un bon point d'entrée dans la programmation, même pour des non-informaticiens.
Les non-informaticiens comprennent quand même certaines notions issues du monde informatique, comme un programme, un traitement, ...; On peut éventuellement redéfinir simplement les termes.
Une action est un concept que tu peux garder car ca a du sens dans un langage de programmation, comme dans la vie réelle.
Vu que ce que je propose n'est plus un livre mais un programme, la notion d'acteur peut être gardée, mais je trouve plus appropriée de parler d'objet. La POO à déja essayer de définir des concept tirés du monde réel, a trop abstraire, on perd du sens.
Ceci est également vrai pour la notion de Type.
Donc voici ce que je propose:
Livre => Programme
Paragraphe => Traitement|Algorithme
Action => Action
Acteur => Objet
Rôle => Type
mes 0.0141292829 centimes d'euros
[^] # Re: Proposition
Posté par cpc6128 (site web personnel) . Évalué à 1.
Bonjour
Merci pour ton retour et tes propositions.
Pour "Programme", ne peut-on pas trouver plus court ?
Je trouve "traitement" plus approprié car le terme est moins restrictif que "algorithme" où on peut s'attendre à un algo bien réfléchi alors que ce n'est pas toujours le cas...
"Objet", pourquoi pas même si, j'ai peur que l'on rapproche ce terme à l'Object du langage Java.
Et pour le reste, ça me va !
# Proposition...
Posté par cpc6128 (site web personnel) . Évalué à 0.
Bon, je suis un mec sympa, j'essaye de prendre en compte les remarques !
Mais ne souhaitant pas changer le vocabulaire du langage, je suis parti sur un système de gestion de synonymes (qui à ses limites).
ça permet de garder le langage tel quel mais aussi de le personnaliser.
Ainsi, avec le dictionnaire de synonymes suivant (une ligne correspond à une suite de synonymes):
On peut ainsi obtenir un langage proche d'Algobox mais sauce Linotte !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.