Forum Programmation.web Cherche alternative crédible à Adobe Flash

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5
23
oct.
2016

Salut tout le monde,

ceci n'est pas une tentative de troll mais une question très sérieuse.

J'ai développé, il y a quelques années, pour ma femme plusieurs modules pour l'aide à l'apprentissage de langues étrangères. Ce développement, je l'ai fait en Flash parce que cela me permettait de faire tout ce dont j'avais besoin:
- affichage de textes et d'images
- jouer de fichiers audio
- ajouter des exercices avec correction (phrases à trous, sélection de réponses correcte, saisie de texte, mots croisés, etc.)

L'avantage du développement en Flash (en fait Adobe Activate + Plugin Flash), était de permettre d'utiliser le tout sur n'importe quelle machine équipée d'un Browser web avec l'extension Flash, ce qui était à l'époque quasiment la "norme".

Mais comme tout, le monde évolue et Flash perd de sa splendeur… Je cherche donc une technologie "porteuse" qui permet de faire revivre ce projet de ces cendres.

Bien entendu, j'entends beaucoup parler HTML5, mais ça reste très flou pour moi:
- Quel outils utiliser/IDE?
- Quel API utiliser?
- Quel sont les possibilités en termes d'inter-actions entre l'apprenant et le module d'eLearning?
- Est-il possible de développer des modules "génériques" (saisie de texte, sélection de réponse, mots croisés, etc.) que l'on peut utiliser pour construire les applications finales?
- Comment mettre les applications finales à disposition des apprenants?

Peut-être que quelqu'un peut m'aider dans mes recherches et me donner quelques conseils?

Bon dimanche à tous et d'avance merci pour tout retour.

Fabrice

  • # HTML5 n'est que le rendu, il te faut le calcul et les interactions

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bien entendu, j'entends beaucoup parler HTML5, mais ça reste très flou pour moi:
    - Quel outils utiliser/IDE?

    celui que tu veux, cela va de la ligne de commande à des editeurs proprios

    • Quel API utiliser?

    c'est la plus grosse question
    HTML5 ne fait que le rendu,
    tu peux coder dans le langage que tu veux, html pure pour des pages statiques,
    php, nodejs, python, whatelse pour une programmation "dynamique" avec interrogation de bases de données, selection de données, interactions avancées.

    • Quel sont les possibilités en termes d'inter-actions entre l'apprenant et le module d'eLearning?

    tu peux controler la camera et le micro, donc derriere tu peux faire un peu ce que tu veux
    cf un systeme de visioconference comme vroom.im entierement en html5 par exemple

    • Est-il possible de développer des modules "génériques" (saisie de texte, sélection de réponse, mots croisés, etc.) que l'on peut utiliser pour construire les applications finales?

    ca c'est plutot dependant du langage de programmation que tu vas utiliser,
    mais oui nombreux sont ceux qui permettent de faire une banque de fonctions (communement appelée libraries)
    et certaines existent deja pour te simplifier la vie

    • [^] # Re: HTML5 n'est que le rendu, il te faut le calcul et les interactions

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci pour le retour,

      bien évidement c'est la partie "mise à disposition" qui m'inquiète le plus.

      Les apprenants qui vont devoir utiliser le matériel pédagogique ne sont pas des geeks, encore moins des pros "logiciel libre"/"open source".
      Ce qu'ils veulent c'est travailler avec, un point c'est tout.
      La partie technique n'intéresse personne. Le seul critère est fonctionne/fonctionne pas!

      C'est dur, mais c'est comme ça.

      Bref, il faut quelque chose que tout le monde peut accéder/utiliser sans se prendre la tête.
      Et pour ça, Flash c'était vachement pratique. Même si techniquement ce n'est/était la panacée (je reste poli).

      • [^] # Re: HTML5 n'est que le rendu, il te faut le calcul et les interactions

        Posté par  . Évalué à 3.

        Les apprenants qui vont devoir utiliser le matériel pédagogique ne sont pas des geeks,

        Bref, il faut quelque chose que tout le monde peut accéder/utiliser sans se prendre la tête.
        Et pour ça, Flash c'était vachement pratique.

        rassure moi, ce n'est quand meme pas les apprenants qui faisaient du code en flash ?

        c'est bien toi qui a codé en flash un outil permettant ensuite
        à l'enseignant de definir des tests, texte à trou, piste audio,
        qui etaient ensuite proposés aux eleves.

        là c'est pareil, c'est à toi d'utiliser des bibliotheques html5, java, whatelse, pour codé un site web (le programme)
        dans lequel les enseignants iront faire leur glisser/deposer d'objet ou de fonction
        qui seront ensuite executés sous forme de tests par les eleves.

        là du coup, je dirais que scratch pourrait faire ce que tu veux.

        • [^] # Re: HTML5 n'est que le rendu, il te faut le calcul et les interactions

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 29 octobre 2016 à 11:56.

          Non, les apprenants utilisent le matériel pédagogique pour "apprendre", en l’occurrence des langues (anglais, allemand, etc.)

          Mais comme le matériel pédagogique se trouve en ligne, il faut l'outil informatique pour y accéder. Et cet accès se doit d'être simple pour ne pas être un frein à l'apprentissage.

          Pourquoi utiliser scratch? Si j'ai bien compris le projet, il se base sur Adobe Flash (https://scratch.mit.edu/help/faq/)!

          Donc, retour à la case départ avec Adobe Flash…

          • [^] # Re: HTML5 n'est que le rendu, il te faut le calcul et les interactions

            Posté par  . Évalué à 2.

            donc les apprenants = les eleves

            OK mais qui construit le cours ou l'exercice ?
            c'est bien le professeur

            et je reformule ma remarque precedente,

            "rassure moi, ce n'etait pas le professeur qui developpait directement en flash pour construire les exos ?
            il (le professeur) utilisait ton outil en flash pour construire l'exercice.
            donc à toi, developpeur de faire un outil en html5/JS/python/whatelse
            qui permette cette construction."

            non ?

            • [^] # Re: HTML5 n'est que le rendu, il te faut le calcul et les interactions

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Je ne vois pas où tu veux en venir.
              Mais si c'est là ta question, oui c'est moi qui fait le développement.

              Et pour être honnête, le problème n'est pas là, mais qu'elle alternative "crédible" y a-t-il à Adobe Flash pour faire quelque chose de semblable.

              C'est là ma question. Je cherche à remplacer la technologie Flash par autre chose pour gagner en pérennité parce que du fond de ma grotte, je vois bien que Flash n'a pas/plus d'avenir.

              • [^] # Re: HTML5 n'est que le rendu, il te faut le calcul et les interactions

                Posté par  . Évalué à 2.

                donc on est bien d'accord que les professeurs ou les eleves se contrefichent de savoir si c'est en flash ou en html
                et si c'est toi qui developpe, c'est à toi de choisir la techno qui t'interesse finalement.

                donc relis ce qui a été proposé,
                il te faut du code pour gerer les interactions avec la banque de son, d'image de videos (python, php, nodejs)
                ce code genere du cote HTML5 qui fait du rendu image/son/video en ajoutant une couche pour les interactions.

                evidemment c'est moins WYSIWYG que flash qui ne faisait guere qu'un film interactif.

  • # Flash est en effet mort, en tous cas sur le web.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    Je suis en train d'écrire une news sur l'état de Flash, et tu peux en avoir un aperçu (en cours d'écriture) là: http://linuxfr.org/redaction/news/flash-d-adobe-agonise

    Ce que j'ai découvert (je le savais pas y a quelques jours avant de faire les recherches!), c'est que le Flash est virtuellement mort, en tous cas sur le web. D'ici fin 2016, presque tous les navigateurs majeurs (Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari…) auront mis en place des mesures à l'encontre de Flash qui ne pourra plus être installé, ou bien nécessitera l'activation par clic à chaque page, etc.
    C'est la fin pour Flash, au moins sur le web (sur le bureau, ils ont peut-être encore un peu plus de temps devant eux, mais je donnerais pas cher pour cette utilisation non plus).

    Par contre, désolé, je peux pas beaucoup aider constructivement, je suis pas expert en développement web pour te donner les meilleurs conseils. Mais essayons.

    • Quel outils utiliser/IDE?

    Contrairement à Flash qui était centralisé, y aura pas d'IDE principal (mais je suis sûr qu'il en existe déjà plein de bien pour HTML5. Perso j'utilise un éditeur de texte pour coder donc je ne saurais dire).

    • Quel API utiliser?

    HTML5 de base aura déjà pas mal de ce que tu veux faire. Textes et images, bon y a déjà ça dans HTML depuis toujours. Pour l'audio, y a une balise HTML5 dédiée (et même pour la vidéo). Pour les exercices avec corrections, c'est les formulaires qui existent en HTML depuis belle lurette aussi.
    Le tout saupoudré d'un peu de javascript pour rendre éventuellement l'utilisation plus fluide et "sexy", et c'est parti.

    Tu n'as pas forcément besoin des APIs plus évoluées de HTML5 mais tu peux commencer à les utiliser dans un second temps pour rendre ton application sexy, par exemple avec l'appli drag&drop (certains exercices peuvent s'y prêter, j'imagine), manipuler l'audio et la vidéo dynamiquement en fonction d'évènements utilisateurs (pour une appli de langages, je peux tout à fait imaginer l'étudiant qui regarde une vidéo, et celle-ci pourrait réagir interactivement en fonction de ses réponses, bonnes ou mauvaises. En fait j'ai même déjà imaginé ce genre d'app! :p), etc.
    Tiens une recherche de 10 sec dans un moteur de recherche me retourne cette page de Mozilla qui liste certaines fonctionnalités de base de HTML5. En cherchant plus, tu pourras trouver des milliers d'autres ressources (sur ce sujet, c'est pas la littérature qui manque!).

    • Quel sont les possibilités en termes d'inter-actions entre l'apprenant et le module d'eLearning?

    Quasiment tout ce que tu es capable d'imaginer puis de développer.
    Je pense qu'il ne manque aucune possibilité à HTML5 par rapport a Flash de nos jours (ce pourquoi l'ensemble des acteurs du marché mettent un frein à Flash qui est un gouffre de sécurité, ralentissements et bouffe la batterie à vitesse grand V).

    • Est-il possible de développer des modules "génériques" (saisie de texte, sélection de réponse, mots croisés, etc.) que l'on peut utiliser pour construire les applications finales?

    Bien sûr, ça s'appelle des bibliothèques (library en anglais pour des recherches web). ;-)
    Si tu es développeur, je pense que tu es familier avec le concept, tout de même.
    D'ailleurs des centaines de libs javascript existent déjà pour manipuler du HTML5 (la plus connue, et donc assez générique je pense, étant incontestablement jquery, mais selon ce que tu souhaites faire, d'autres libs plus pointues peuvent être plus appropriées) et je pense que tu devrais peut-être commencer par en utiliser certaines qui font déjà probablement ce que tu veux, plutôt que de tout refaire de zéro et réinventer la roue. Avis perso. :p

    • Comment mettre les applications finales à disposition des apprenants?

    Tu cherches à faire un site web ou une appli de bureau?
    Toutes mes recommandations partent du principe que tu veux faire un site web, et dans ce cas, la réponse est simplement: donne leur l'adresse du site!

    Mais cette dernière question me laisse à penser que tu souhaites faire une application de bureau. Alors c'est tout à fait possible (FirefoxOS l'a prouvé) et c'est même devenu une mode.
    Ensuite perso, je ferais une application de bureau avec des technologies plus classiques (GTK+, etc.) mais je suis un peu old-school. Après c'est juste des guerres de chapelle. Si tu souhaites faire une app de bureau HTML5, tu peux.
    Je sais qu'il existe plusieurs projets qui aident à packager ce type d'applications. Par contre je connais pas trop ces technologies. La seule que je peux te citer de tête (car j'y ai eu affaire y a juste quelques jours), c'est Electron. Je peux pas trop te dire ce que ça vaut par rapport à la "concurrence" par contre. À toi de chercher et de te faire ton idée.

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: Flash est en effet mort, en tous cas sur le web.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci pour le retour très complet!

      Pour commencer, oui je suis développeur dans l'âme… et professionnel, mais pas vraiment dans les "technologies WEB".

      Je suis plus orienter C/C++ et logiciels embarqués (de WinCE à Linux, en passant par Android). Et depuis quelques années avec des zestes de Qt5.

      Bref, le développement "Bureau" pourquoi pas, mais ça engendre en général plus de problèmes que de solutions… Le premier étant l'installation et la mise à jour.
      C'est pour cela que je cherche quelque chose d'accessible "en ligne".
      Qui est plus dans l'air du temps, de nos jour, on est plus branché smartphone/tablette que PC.

      C'est aussi pour cela que je voudrai m'orienter vers le HTML5. Mais je suis conscient que cela veut tout et rien dire à la fois.

      Ce que je veux réussir à faire, c'est des modules thématiques avec des animations intégrées (pour l'autocorrection d'exercices), de jolies images avec des textes et des contenus audio synchronisés avec les textes correspondants.

      Bref, tout ce que je fais déjà avec Flash/ActionScript mais en mieux… Si possible sans avoir à réinventer la roue et passer 1 mois pour construire un exercice!
      Après il faut pouvoir faire un "package" pour lequel je puisse affecter un accès sécurisé parce que ce que je cherche à produire c'est à but commercial.
      Tous les contenus ont été créés de toute pièce par ma femmes, avec enregistrement des textes par un studio professionnel, illustration, etc.
      Bref ça a coûter un bras, et c'est très orienté "business" et clientèle professionnel.

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