Forum Programmation.web Exemple de script js, ajax

Posté par .
Tags : aucun
0
15
jan.
2006
Bonjour,

On va faire bref, j'ai des connaissances en xhtml, xml, php5, mysql. Je cherche à faire de l'ajax, voir du javascript pour commencer, or je n'ai aucune expérience dans ces deux types de programmation.

Je suis en train de concevoir un menu a 3 profondeur horizontale, et je souhaiterai qu'il soit le plus dynamique possible.
L'arborescence du menu serait directement généré depuis la base mysql.

Voila si quelqu'un pouvait me donner quelques exemples de programmation en ajax. Par exemple, quand je clique sur un lien hypertexte ça me fait apparaitre un élément, un div, un autre lien ... n'importe ou dans ma page.

Dans le cas du menu : je clique sur le lien le plus à gauche, il me fait apparaitre les éléments correspondants dans la deuxième partie, et ainsi de suite, jusqu'a la 3ème profondeur.

Merci de votre aide
  • # Linuxfr, le premier moteur de recherche manuel

    Posté par . Évalué à 4.

    T'as cherché plus d'une demi-seconde ou ce site (par exemple) ne te convient pas ?
    http://www.toutjavascript.com/savoir/xmlhttprequest.php3

    C'est dingue Internet, tout ce qu'on peut y trouver, des moteurs de recherche pour le trouver, tout ça tout ça...
    • [^] # Re: Linuxfr, le premier moteur de recherche manuel

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui j'avais cherché, et j'avais trouvé tout plein d'exemple mais qui ne m'était pas assez clair ... je te remercie pour ce lien, il m'a grandement aidé dans la compréhension :)
  • # AJAX mon amour....

    Posté par . Évalué à 8.

    Je ne répondrai pas à ta question étant donné que lien qui t'a été fourni te donne un exemple amplement suffisant....

    En revanche, je te mettrai en garde pour ne pas utiliser AJAX à tort et à travers parce que tout le monde en fait maintenant.

    Qu'est ce qu'AJAX ? C'est l'utilisation de XMLHTTPRequest pour récupérer des information que tu as à afficher de manière asynchrone. En gros tu as une page dont une partie de l'information met du temps à s'afficher, ou dont tu n'as pas besoin tout de suite. Tu délègue donc la recherche de ces infos de manière asynchrone de sorte que ta page initiale se charge plus vite.

    Ce que tu demandes ne ressemble ni plus ni moins qu'à un balise <a>, à la différence près que tu ne réenvoierais pas toute la page... Je pense cependant qu'utiliser AJAX pour ça complique grandement les applications pour pas grand chose.

    Un exemple : je dispose d'une page qui m'affiche les informations sur l'état de la pile RAID d'un serveur (en gros un cat /proc/megaraid/hba/*). Les informations sur les disques physique prennent du temps à rappatrier alors que l'info sur les mirroirs RAID est instantané. J'affiche donc dans un premier temps l'état des mirroirs et j'utilise AJAX pour me ramener l'état des disques physiques qq secondes après.

    Utiliser AJAX de manière systématique sur un site parce que c'est le Buzz Word du moment est à mon avis une mauvaise idée. D'une part cela complexifie grandement les applications, d'autre part c'est un désastre en terme d'accessibilité (quid de l'utilisation d'AJAX avec lynx ?).... C'est donc une technique à connaitre, utile dans certains cas mais qu'il me semble problématique à généraliser... (à moins d'avoir du temps pour faire une GUI tout javascript).
    • [^] # Re: AJAX mon amour....

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Un bon développeur qui fait de l'ajax, fait en sorte que ca fonctionne également si le javascript n'est pas activé...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.