Forum Linux.débutant Conseil choix distribution

Posté par  . Licence CC By‑SA.
5
27
juil.
2025

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de monde je cherche à passer mon pc principal sous Linux et j'aurais besoin d'aide pour trouver la bonne distribution.

J'ai besoin de :

  • GoG, éventuellement epic
  • émulateur Android type Bluestack
  • virtualisation de machines, Windows et linux
  • exécuter des EXE et des scripts PowerShell que j'ai développé

Pour GoG j'ai cru comprendre qu'il y avait une application pour lancer les jeux, mais pas vraiment GoG, donc pas de succès ni de synchro des sauvegardes du coup.

J'ai aussi quelques jeux sur Android et j'y joue actuellement sur bluestack et aussi sur Stove lanceur pour Epic7.

Petit truc gênant pour moi sur Ubuntu et GLF OS, je constate qu'on ne peut pas ajouter un dossier smb ds les fonds d'écran, je me trompe ? Pareil pour Virtualbox je n'arrive pas à parcourir des chemins smb pour importer une machine.

J'ai une config correct proc AMD Ryzen 7800X3D, 64 Giga de ram et une CG AMD RX 7700, je n'ai pas envie de perdre en performance par rapport à Windows 10.

Pour la partie script et exe, j'ai développé pas mal d'outils pour mes pc à la maison et j'aimerai pouvoir utiliser ça encore un peu et re-développer plus tard.

J'ai l'impression de chercher un mouton à 5 pattes là.

Par avance merci

  • # De la non importance de la distrib

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9 (+7/-1). Dernière modification le 27 juillet 2025 à 11:19.

    Franchement, tous ces débats de geek autour des distribs n'aident en rien le débutant. En gros : oublie, c'est toutes les même. Alors je vais me faire taper dessus en disant ça, mais les fonctionnalités sont les mêmes d'une distrib à l'autre. Une distrib se choisit surtout sur les goûts et les couleurs.

    Certes il existent des distribs spécialisées (MAO, Hacking…) mais même elle finissent en fait par te packager des outils disponibles sur les autres. Tu gagnes du temps à l'installation puisque tu as tout plus ou moins sous la main mais c'est tout.

    Donc prends en une qui te plaise, qui soit connue, maintenue, et documentée et tout se passera bien.

    Pour ton soucis de samba je pense que le mieux est que tu mountes le répertoire distant explicitement (style mount -t cifs smb://<machin> /mnt/<truc>), et ensuite n'importe quelle appli pour y taper dedans sans même savoir que c'est du samba. Tu mets ça dans un fstab ou mieux dans un mount systemd, et t'auras plus à t'en occuper.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: De la non importance de la distrib

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Je vais tester le mount merci :-)

    • [^] # Re: De la non importance de la distrib

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

      Je suis assez d'accord. Le choix de l'environnement de bureau (Gnome, KDE…) aura finalement plus d'importance que celui de la distribution.

      Cela étant, la distribution va quand même avoir une influence sur le nombre et le caractère récent ou non des paquets fournis.

      Par exemple, Debian (stable) sera plus "stable" (dans le sens risque de casser le système lors de mises à jour) et peut-être plus simple à installer qu'Arch, mais proposera moins de paquets et dans des versions moins récentes.

      There is no spoon...

      • [^] # Re: De la non importance de la distrib

        Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

        Debian […] peut-être plus simple à installer qu'Arch, mais proposera moins de paquets et dans des versions moins récentes.

        OK, je suis obligé de marcher dedans. "Dans des versions moins récentes" ça c'est on ne peut plus vrai. Par contre Debian compte beaucoup plus de paquets que Arch. Et beaucoup plus de mainteneurs aussi (ceci expliquant sûrement cela). Sans compter AUR bien sûr mais on ne peut pas vraiment dire que ce sont des paquets de la distribution vu qu'ils ne sont vérifiés par personne à part ceux qui les installent d'où les malware qui y apparaissent de temps à autre. Et je poste ce commentaire depuis Arch dont je suis un afficionado.

        Debian 12 : "Cette version contient plus de 11 089 nouveaux paquets pour un total de 64 419 paquets, avec un nombre significatif de paquets (6 296) marqués comme « obsolètes » et supprimés. 43 254 paquets ont été mis à jour dans cette version."

        Archlinux : 15065 avec les dépôts core, extra et multilib.

        • [^] # Re: De la non importance de la distrib

          Posté par  . Évalué à 6 (+3/-0).

          Attention à la métrique quand même, en fonction de la granularité tu peux avoir un logiciel qui prends 10 paquets, alors que d'autre en prendrons 2, genre main + extra, ou main + perl + python + go +… tout en fournissant la même fonctionnalité.

          De même certains vont packager directement les mp3 et autres codecs, alors que sur certaines distribution ce sera un paquet à part.

          De même on va généralement utiliser qu'un seul environnement graphique, si la distrib qu'on prends est spécialisé sur ce dernier, on auras moins de paquets pour les autres ;)

          mais oui globalement y'a quand même plus de logiciel sous debian.

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: De la non importance de la distrib

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

          Oh oui ! Effectivement, mea culpa.
          60k+ paquets c'est énorme quand même. Les mainteneurs Debian font vraiment un sacré boulot.

          Je bricole depuis quelques années avec des WM alternatifs (Hyprland, Niri…) et toute cette sphère applicative n'est pas toujours packagée dans Debian, alors que bien souvent la plupart des projets fournissent des paquets pour Arch (je n'ai pas prêté attention si c'était des dépôts officiels ou des AUR) et NixOS.

          Ça a un peu faussé mon jugement. ;)
          Bon au final je m'en sors avec de la compilation de sources et Stow. Ça concerne peu de programmes.

          J'aimerais bien arriver à empaqueter moi-même, mais j'ai du mal à comprendre le processus de création de paquet Debian. Il y a beaucoup de docs, mais pas toujours récentes et pour l'instant je n'ai pas trouvé de doc officielle qui prend le processus du début à la fin.

          Faire un paquet avec un binaire et le script d'install ça va, mais tant qu'à faire j'aimerais bien suivre le processus « officiel » Debian (d'abord le paquet source, puis la compilation et enfin de paquet binaire - dans les grandes lignes, si j'ai bien pigé).

          Si jamais quelqu'un à des infos à me transmettre, je suis preneur. ;)

          There is no spoon...

  • # la bonne ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Déjà tu ne sembles pas chercher une distribution Linux, mais un windows qui te convienne ;-) (pourtant ton PC pourrait passer à Win 11 non ?)

    BlueStacks n'est pas disponible sous Linux
    GoG et epic ne font pas d'efforts particuliers sous Linux

    Même Steam continue de faire du proprio sous Linux et tous les jeux ne sont pas disponibles.

    Donc, bon, la distribution qui te conviendrait est celle à laquelle tu t'adapteras :

    Petit truc gênant pour moi sur Ubuntu et GLF OS, je constate qu'on ne peut pas ajouter un dossier smb ds les fonds d'écran, je me trompe ?

    C'est quoi cette manie de vouloir encombrer le bureau (qui est caché par les applis la plupart du temps) ? Pour accéder à tes partages Samba, tu utilises le gestionnaire de fichiers et c'est bon, tu pourras même l'avoir en Favori pour accès rapide.

    J'ai une config correct proc AMD Ryzen 7800X3D, 64 Giga de ram et une CG AMD RX 7700, je n'ai pas envie de perdre en performance par rapport à Windows 10.

    bah regarde ce que t'apporterait Win 11 tout de même (mais tu devras aussi t'adapter).

    l'avantage de ta config' full AMD c'est que AMD propose en libre les mêmes pilotes que sous windows.

    À ta place, je donnerais une chance à GLF OS sinon tu peux regarder Debian, Fedora, Mageia, ZorinOS mais il faut t'attendre à comprendre le mode de fonctionnement de chacune :
    - notamment, le fait de regarder d'abord ce qui est disponible dans la Logithèque avant de tenter d'installer n'importe quoi venant de n'importe quel site qui te promet monts et merveilles,
    - et faire avec les versions proposées : un peu en retard sur Debian même si Trixie la version à venir quand elle sera prête va améliorer les choses, plutôt à jour sur Fedora, quelques logiciels avec mise à jour dans dernière version sur Mageia, idem sur ZorinOS

    • [^] # Re: la bonne ?

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      En effet je pourrais passer à Windows 11, mais je dois dire que depuis la version 98 l'effort pour le debloat est de plus en plus grand et à refaire au grès des MAJ de Ms, donc un peu bcp raz le bol.

      Du coup l'effort pour faire tourner de l'Android m'a l'air quand meme conséquent, surtout si faut tout scripter :-(

      On s'est pas compris pour le bureau, je cherche à ajouter un dossier sources qui est en smb à mes fonds d'écrans pour avoir des wallpapers aléatoires mais ce n'est pas possible, je pense que la solution mount va m'aider.

      Si je peux ne passer que par le centre logiciel moi ça me va super bien pour le moment car je n'ai pas forcément le temps de faire du bash avancé pour le moment.

      Merci pour ton retour.

      • [^] # Re: la bonne ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

        faire tourner de l'Android m'a l'air quand meme conséquent, surtout si faut tout scripter :-(

        pardon ? pourquoi scripter ? Tu lances waydroid, ça t'installe un LineageOS et zou stout… mais bon, sans écran tactile, ce n'est pas du tout la même expérience que sur un téléphone :/

        On s'est pas compris pour le bureau

        oui, bin je ne comprends pas non plus l'intérêt de s'occuper d'un fond d'écran qui va directement être caché par la 1ère appli en plein écran (bon, ya les autres bureaux…). Surtout que la manière de faire va changer selon l'environnement de bureau que tu choisis entre KDE, GNOME, XFCE, LXDE, LXQt, enlightenment… selon que tu es sous X11 ou Wayland…

        Bref, tu as des choix indiqués sur
        https://fr.linux-terminal.com/?p=2137

        et sous GNOME, vu sur https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1031021 avec un simple gsettings, mais ça date de 2014, donc pas forcément d'actualité

        #!/bin/bash
        gsettings set org.gnome.desktop.background picture-uri "file:///home/yayals/Images/wallpaper/morning.jpg" | at 06:00
        gsettings set org.gnome.desktop.background picture-uri "file:///home/yayals/Images/wallpaper/day.jpg" | at 10:00
        gsettings set org.gnome.desktop.background picture-uri "file:///home/yayals/Images/wallpaper/night.jpg" | at 19:00
        • [^] # Re: la bonne ?

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

          J'ai regardé mais déjà sur GLF OS (nixos) ce n'est pas dispo. dans le market donc ça passe par du script et de la modifications.

          Du coup vaut mieux que je mise sur une distrib. avec un gros market ?

          J'ai un écran 32 pouces donc quand je surf, quand je fais du scripting ou de la VM je ne suis pas en full screen donc j'ai toujours mon wallpaper visible :-p

          Merci pour le site je regarde ça aussi.

          • [^] # Re: la bonne ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

            J'ai regardé mais déjà sur GLF OS (nixos) ce n'est pas dispo

            perso, je vois https://nixos.wiki/wiki/WayDroid

            donc bon, ça doit pouvoir le faire…

            vérifie tout de même avant que tu es bien sous wayland : inxi -Fva te l'indiquer dans un terminal, section Graphics (ou pour l'avérer : wayland-info va te râler dessus)

  • # Distro Gaming

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 27 juillet 2025 à 12:21.

    Si tu cherches une distro pour le gaming, j'ai entendu beaucoup de bien de Bazzite. Ici un retour d'expérience.

    Pour Android et les machines virtuelles, cf. les autres commentaires.
    (edit) Bazzite a un guide pour l'installation et l'utilisation de waydroid qui permet de lancer des app Android.

    Pour les scripts Powershell et les fichiers exe, Wine (disponible dans toutes les bonnes distributions) fait du très bon boulot en général.

    Si tu n'es pas sûr de ton choix de distro, je te conseille de faire une installation dual-boot au début, pour revenir en arrière si besoin et amortir la transition entre windows et linux.

    L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès

  • # windows?

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    • virtualisation de machines, Windows et linux
    • exécuter des EXE et des scripts PowerShell que j'ai développé

    en fait tu cherches un windows libre fourni gratuitement par une communauté bénévole ;) pourquoi pas, la requete est légitime, mais il ne s'appuie pas sur microsoft ;)

    plus sérieusement, je te recommandes un double amorçage avec ubuntu ou mint, mais surtout, à bien sauvegarder/réduire la partition windows, parce que de plus en plus de posts me font penser que pour linux, ça passe forcément par du "tout raser le disque dur, pour repartir sur un linux seul", ce qui contrevient à la règle de l'alternative et de la cohabitation : garder windows, surtout quand on en a l'habitude, et la dépendance, est nécessaire. Linux n'est pas là pour rempalcer, mais cotoyer.

    • [^] # Re: windows?

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      Actuellement j'ai des VM Microsoft avec et sans Licences j'ai un peu de tout mais je cherche juste à importer ses machines sans pertes dans Vbox si ça s'installe bien sur un Linux.

      Le double boot je sais comment ça va finir je vais rester sur 10 :-D

      Mon but n'est pas d'avoir 2 OS sur machine mais un seul qui soit capable d'à peu près faire ce que je fais avec Windows.

      Après faut voir les perf. en jeu et la simplicité de l’interface, du coup faut déjà que je trouve un bureau et son explorateur qui me convient j'ai l'impression.

  • # waydroid, petit avertissement

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    Je ne sais pas si certains ont testé, mais pour avoir effectué quelques essais avec une machine de test (debian bw), waydroid fonctionne, mais, MAIS, mais, même lancé avec l'option -GAPPS pour intégrer les gapps, les services de google play sont parfois inopérants.

    Par ex, la plupart des "applis" exigeants les services google play, planteront à une certaine étape (géolocalisation, ou autre), ou afficheront un message d'erreur "merci d'installer les services google play"

    malheureusement, waydroid n'est pas la solution idéale pour l'émulation d'applis android. Je crois qu'il n'y a d'ailleurs pas de solution idéale (raison pour laquelle j'ai viré tout système d'applications dans ma vie, mais c'est un autre sujet)

    le projet waydroid est "vivant", mais plutot maintenu en vie, c'est très difficile de le faire fonctionner correctement (vbender, bender & co pour ceux qui reconnaissent, pas supportés sur le noyau par toutes les distros), et je crois qu'arch est le plus adéquat pour faire tourner waydroid. Malheureusement, le projet, initié vers 2021, ne regroupe que quatre devs impliqués.

    • [^] # Re: waydroid, petit avertissement

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Bon à savoir.

      Ils devraient sans doute tirer parti de microG (qui fonctionne très bien sur un téléphone).

      Après j'avoue préférer les versions natives des applis sur mon ordi, plutôt qu'essayer d'émuler leur version castrée Android. L'interface… Ou alors le cas d'usage serait les jeux payants (nécessitant donc le Play Store ?).

  • # PowerShell

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 27 juillet 2025 à 18:10.

    • exécuter des EXE et des scripts PowerShell que j'ai développé

    Tiens c'est rigolo (et plutôt rare) ça comme exigence.
    Tu as forcément été sur le site de Microsoft ; et tu sais donc déjà sur quelles distributions PS est garanti de fonctionner -et lesquelles non 😉.
    Tu réalises aussi sûrement que Linux a une autre structure de répertoires etc… et que tu devras en adapter certains.

    Concernant les exécutables Windows, Wine à l'os marche assez bien, mais la meilleure solution est d'utiliser la surcouche Proton GE.
    Installer le 2nd permet de se passer de la configuration du 1er, mais n'est pas non plus une affaire de débutant.
    Une lecture détaillée te fera constater que les distributions conseillées sont en gros les mêmes…

    Et pour finir, tu anticipes que quoiqu'il arrive, la compatibilité ne sera pas à 100%. Au mieux tu auras du 85%.

    • [^] # Re: PowerShell

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      Figure toi que je n'ai pas du tout vérifier chez Ms pour savoir sur quelle distribution Linux le PowerShell pouvait tourner.

      Je sais que Ps est dispo sur "Linux", mais j'ai bien compris que Linux c'est un fourre tout pour les gens qui n'y connaissent rien :-)

      Du coup je vais aller voir ça, j'imagine que ça va restreindre ma liste de distrib. possible.

      • [^] # Re: PowerShell

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 27 juillet 2025 à 19:40.

        Effectivement :-D.
        Ma réponse était conçue comme un clin d'oeil, que tu as visiblement saisi… il y a un peu de taf à faire, avant, après et pendant ; ce qui est le prix d'être sur un OS dit "alternatif".

        Rien ne garantit qu'un truc "existant sous Linux" va facilement marcher sur une distribution donnée. Il y en a tellement…

        Si tu veux faire tourner quelque chose de "commercial" (même freeware, car c'est ce qu'est PS) le mieux est d'aller voir le site du "fabricant" (ici M$). Et si c'est déjà libre, c'est normalement toujours possible mais moyennant un effort de "rien" à "compliqué"; là le mieux est d'abord la distribution, ensuite au pire la source.

        Après on va t'aider bien sûr ! Tant que c'est techniquement faisable ;-).

        (exemple : Proton GE s'installe au pire par le market Flatpak. Comme ça marche tout seul sous Ubuntu, et que Flatpak est développé sur Fedora/RHEL ; on peut en déduire que ça marche le mieux sous Ubuntu et Fedora/RHEL)

  • # SteamOS arrive bientot sur PC

    Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

    et il faut une config AMD ce qui est ton cas.

    tu peux tenter,

    sinon franchement, garde ton windows, virtualise du linux dedans pour tes tests, devs, etc

    • [^] # Re: SteamOS arrive bientot sur PC

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      ok, j'ajoute à la liste des OS à tester

      • [^] # Re: SteamOS arrive bientot sur PC

        Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

        Je n'ai pas de jeu sur steam, ça risque d'être un peu maso de partir sur steamOS pour jamais jouer sur steam :-D

        • [^] # Re: SteamOS arrive bientot sur PC

          Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

          ou pas
          steamOS vient avec la couche PROTON, qui est une version ameliorée de WINE pour jouer à des jeux windows sous linux.

          sinon en effet tu peux partir sur un linux "de base" et installer lutris, playonlinux et tout autre plateforme de conversion windows -> linux

          • [^] # Re: SteamOS arrive bientot sur PC

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

            Je dirais qu'il faut choisir sa croix :
            - installer SteamOS pour avoir Proton ; mais alors la distro est a un fork d'Arch qui est assez "technique" (et moins supportée qu'Ubuntu par le monde propro-hybride) ;
            - installer Proton-GE sur Ubuntu ou Mint ; avec une émulation un peu plus datée mais une distro très bien supportée.

  • # Comparatif performances

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Merci pour toutes les réponses déjà. J'ai commencé un tableau avec les env. graphique etc pour essayer de trouver ce qui me correspond.

    Vous connaissez un site qui mesure les perf. des différents Linux en jeux ?

    Je trouve bcp de résultat ou ça publie des listes mais y a pas de bench.

    Si ça peut aussi comparer avec du Windows ça serait pas mal pour voir ou je peux me situer sur du CP2077 par exemple.

    Bonne journée

    • [^] # Re: Comparatif performances

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Je trouve bcp de résultat ou ça publie des listes mais y a pas de bench.

      il y a bien https://openbenchmarking.org/test/pts/openarena mais c'est plutôt pour comparer les cartes graphiques…

      ce genre de tests reste difficile à interpréter, cela dépend de la version du noyau (et de sa conf') / des pilotes intégrés, du CPU / GPU
      donc, bon, hormis le lancer toi-même pour avoir un critère de comparaison objectif à matériel fixe/OS variable, ça va être compliqué à trouver…

      puis bon openArena ne va pas permettre de tester les toutes dernières fonctionnalités des cartes graphiques…
      par exemple unvanquished permettra tout de même de tester de l'OpenGL 3.x https://openbenchmarking.org/test/pts/unvanquished-1.9.0

      bref, faut fouiller… ya https://openbenchmarking.org/s/OS mais je n'ai jamais regardé

      après, tu as phoronix mais j'aurais tendance à m'abstenir de le recommander :D

    • [^] # Re: Comparatif performances

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Le mieux est d'aller voir les retours sur ProtonDB.

      Si ça peut aussi comparer avec du Windows ça serait pas mal pour voir ou je peux me situer sur du CP2077 par exemple.

      Ah je le connais bien ce jeu :-).
      Selon les retours : il marche bien, mais beaucoup ont constaté une limitation à ~50 FPS sur cartes NVIDIA.

  • # Les bonnes adresses ?

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Si j'ai pleins de petits sujets de scripting, mount, apt/yum etc, vous avez des forums ou je peux demander de l'aide ? Surtout pour savoir si ce que j'ai dans ma tête est faisable déjà.

  • # si je me souviens bien...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

    …GOG c'est un magasin de jeu sans DRM. Du coup si ces jeux n'ont pas de DRM, pourquoi passer par une appli et ne pas les executer directement avec wine ou proton?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.