En 2001 naissait la fondation Creative Commons, à l’initiative notamment du juriste américain Lawrence Lessig. Et en décembre 2002 les premiers jeux de licences ont été publiés. En 10 ans, grâce à une signalétique simple et un système d'options, c'est plus de 400 millions d’œuvres (chiffres de la brochure The Power of Open) qui ont été placées sous une de ces licences.
Lionel Maurel (alias Calimaq) a publié sur OWNI et sur son blog une analyse en 3 fois 3 points sur ces 10 années, évoquant d'abord les succès (devant les tribunaux, l'adoption par de grands acteurs, des modèles économiques convaincants), les limites (la clause non-commerciale, les bases de données/l'open data, la gestion collective des droits) et les défis (les mécanismes traditionnels de financement, l'adoption par les administrations, le mainstream aussi appelé courant principal voire grand public, à défaut d'une meilleure traduction).
Voir en seconde partie de la dépêche un résumé de la journée anniversaire à la Gaîté lyrique à Paris.
Côté LinuxFr.org, on peut noter qu'en 2012 quatre-vingt pour cent des dépêches et deux tiers des journaux ont été placés sous licence CC By Sa (attribution, partage à conditions identiques). D'ailleurs, nous utilisons maintenant cette licence par défaut pour les dépêches, car elle permet explicitement une rédaction collaborative ou un renvoi en re-rédaction.
Les 10 ans à la Gaîté lyrique à Paris
Le chapitre français organisait une après-midi « 10 ans de partage avec Creative Commons » à la Gaîté Lyrique le samedi 15 décembre 2012.
Une première table ronde « Creative Commons : une aventure qui dure depuis 10 ans » a retracé l'aventure.
Elle a été suivie d'une table ronde « Creative Commons Science & education », pour une science ouverte, qui a été l'occasion de discuter de libre accès/Open Access, des voies dorée (publication en libre accès) et verte (auto-archivage), des divers sites de publication scientifique et des éditeurs scientifiques.
Venait ensuite un plateau télé sur « Creative Commons & médias » qui a permis de discuter d'Owni.fr (et de ses problèmes financiers actuels), de son utilisation des licences Creative Commons, de l'approche de Arte Radio et de Radio France, etc.
Après a eu lieu un débat sur « Creative Commons & nouvelles pratiques artistiques » (et son rappel sur la licence Art Libre et les autres licences libres en général).
Anecdote : le « Vous ne passerez pas » de la Gaîté lyrique a un petit air de page 403 de LinuxFr.org (tout en étant différent).
Pour finir la journée, une table ronde « Open Society : une utopie ? » venait clore l'événement : il y fut abordé le rôle des pouvoirs publics, le fait de remettre le citoyen au centre, les tendances cycliques à ouvrir puis à refermer, le vote électronique, etc.
L'ensemble des tables rondes ayant été apparemment filmé, je présume que cela sera disponible en ligne rapidement.
Aller plus loin
- 10 ans de partage avec Creative Commons (71 clics)
- OWNI : infographie 10 ans de Creative Commons (69 clics)
- H : 10 years of Creative Commons (18 clics)
- NetzPolitik: 10. Geburtstag von Creative Commons in Berlin (11 clics)
- EBC : Creative Commons completa 10 anos e lança campanha para comemorar data (9 clics)
# Pour les fans de Gramsci
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 4.
Pour répondre à une des remarques formulées durant la dernière table ronde, oui il est possible de trouver des œuvres d'Antonio Gramsci légalement en ligne. Cf http://classiques.uqac.ca/classiques/gramsci_antonio/gramsci.html
Comme il est mort en 1937, donc potentiellement avec les 50 ou 70 ans après sa mort plus les périodes de guerre prises en compte, ça peut dépendre des pays. Cf http://sketchlex.com/23/01/2012/schemas/duree-protection-oeuvre-droits-auteur/
(nb : merci à Jean-Baptiste de me faire découvrir de nouveaux auteurs :)
[^] # Re: Pour les fans de Gramsci
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
Pour ceux qui ne connaissent pas Antonio Gramsci, ses œuvres étudient la place des intellectuels dans la société (je fais un très gros raccourci) et il est accessoirement communiste (mais cela ne devrait pas rentrer en ligne de compte pour des esprits ouverts, d'autant que, bon, grâce à Mussolini, il a passé un peu de temps en prison… plus que Berlusconi, en tout cas qui a touché 20000$ en case départ, mais je m'égare :d).
# 15 millions atteints sur Wikimedia Commons
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 4.
Wikimedia Commons vient d'ailleurs de dépasser les 15 millions de fichiers. Cf http://creativecommons.org/weblog/entry/35812
D'autres réserves de contenus sous licence CC sont cités sur http://search.creativecommons.org/
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.