4ᵉ édition de Paris Open Source Summit les 5 & 6 décembre 2018 #OSSParis18

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa.
11
15
nov.
2018
Paris Open Source Summit

Le Paris Open Source Summit est le premier événement en Europe exclusivement dédié aux domaines de l’open source, des logiciels libres et du Numérique ouvert. Sommet international de conférences, salon business et rendez‐vous communautaire, le Paris Open Source Summit fait toute la lumière sur la place de l’open source dans la transformation numérique de nos économies et de nos sociétés.

Plus de 200 conférences, tables‐rondes et ateliers s’intéresseront aux technologies, solutions et enjeux — économiques, politiques et sociétaux — de l’open source et du Numérique ouvert en France et à l’international. S’inscrivant autour des thématiques Tech, Solutions, Écosystème, le programme de l’édition 2018 « Opening the Digital Revolution » mettra en perspective les actualités, innovations et et les tendances technologiques de fond de la filière dans le contexte de la révolution numérique.

Et POSS, c’est aussi un village du Libre composé de nombreuses associations (dont LinuxFr).

Sommaire

Les grandes entreprises publiques et privées témoigneront de l’adoption de l’open source par le marché

À l’heure où l’open source enregistre le plus important rachat de tous les temps dans le secteur des logiciels (Red Hat par IBM), le Cigref, témoin de la transformation numérique des grandes entreprises, parrain Grand Utilisateur de l’édition 2018, présentera les conclusions de son rapport sur l’open source, comme alternative aux grands fournisseurs, qu’elle rendra disponible la veille du Paris Open Source Summit.
L’ANSSI présentera pour la première fois publiquement son projet ClipOS, publié en open source en septembre dernier.
La DINSIC animera ses premières rencontres des développeurs de l’administration, destinées à favoriser l’émergence d’une communauté autour de code utilisé et produit par l’administration.
Enfin, Microsoft et GitHub s’exprimeront sur le rachat historique de la plate‐forme de référence des développeurs par le géant du Net américain, l’une des deux acquisitions majeures du secteur en 2018.

Des infrastructures aux applications métier, les technologies open source motorisent la Révolution numérique

La thématique Tech explorera les technologies émergentes comme la blockchain, l’embarqué et l’Internet des objets, le Cloud, l’intelligence artificielle et la data science, où l’open source est omniprésent et dont il a rendu le développement possible. La gestion des plates‐formes dans une dynamique DevOps et les innovations technologiques autour des développements seront également au rendez‐vous pour tous les technophiles.
Côté Applications et Poste utilisateur, la thématique Solutions présentera un catalogue de solutions métier et de solutions pour les utilisateurs finals dans l’entreprise en open source. Un accent sera mis sur des témoignages, des retours d’expérience de réalisations de projets, des présentations de solutions répondant à des besoins métier et/ou transverses. Un focus particulier traitera de la cybersécurité et de la gestion des identités.

L’open source comme levier de souveraineté

Pour Pierre Baudracco, président du programme 2018, CEO de BlueMind, « La mainmise des GAFA(M) sur nos données et leur exploitation, les monopoles créés par l’économie numérique américaine, ont montré les dérives et dangers d’une telle hégémonie et nécessitent également des réponses souveraines afin de restaurer la confiance dans le numérique et permettre une indépendance numérique européenne. L’Open Source et les modèles ouverts, avec leur approche collaborative, de partage et de transparence, sur lesquels repose aujourd’hui massivement le numérique, est une réponse à ces nécessités ».

Table ronde du 6 décembre :

  • Paula Fortez, députée, rapporteuse du groupe de travail sur la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne à l’Assemblée nationale ;
  • Bernard Duverneuil, président du CIGREF ;
  • Vincent Strubel, sous‐directeur Expertise de l’ANSSI ;
  • Henri Verdier, ambassadeur du Numérique.

L’open source diffuse au‐delà du logiciel : recherche et open sciences

La thématique Ecosystem explore les enjeux du Libre bien au‐delà du logiciel et s’ouvre aux autres modèles et écosystèmes d’innovation ouverts et collaboratifs : Open Data, Open Hardware, Open Content, Open Gov, communs numériques. Un focus spécial sur la recherche et l’open sciences et leur lien avec l’écosystème du logiciel libre sera fait en plénière le 5 décembre.

Pour Roberto Di Cosmo, de Software Heritage, « aujourd’hui, on trouve du logiciel dans tous les domaines de recherche, allant de la géographie à la médecine et de la physique aux mathématiques. »

Keynotes du 5 décembre ·

  • Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;
  • Bruno SPORTISSE, président directeur général d’Inria ;
  • Roberto di Cosmo, directeur de Software Heritage.

Des perspectives européennes et mondiales sur l’open source

Le Paris Open Source Summit invite les acteurs européens et internationaux de l’open source à partager leurs expériences.
Un cycle de conférences animé par la Commission européenne présentera les initiatives et stratégies de l’open source dans les services publics européens, avec des représentants de la Commission Européenne et des experts de différents États membres (Royaume‐Uni, Bulgarie, Portugal, Suède).
Les villes de Saragosse et la région du Sud-Tyrol échangeront leurs bonnes pratiques open source dans les systèmes d’information municipaux.
Des représentants d’organisations internationales débattront des questions éthiques du Libre : Open Source Initiative (OSI), Free Software Foundation Europe, Eclipse Foundation Europe.
Une session spéciale francophonie accueillera des experts venus de Côté d’Ivoire, du Gabon, du Burkina Faso.

Retrouvez le programme complet sur le site de l’événement.

Un salon 100 % business

Cent‐cinquante exposants, éditeurs de logiciels et sociétés de services, exposeront leurs solutions et expertises pendant deux jours sur un espace 100 % business. Rendez‐vous des décideurs, DSI, responsables de projet IT, acheteurs, le Paris Open Source Summit accueillera sur son espace d’exposition un vaste réseau de PME, les ETI SMILE et ALTWERWAY championnes françaises de l’open source, des géants internationaux de l’IT et du Web, parmi lesquels Microsoft. Côté R & D, l’INRIA sera également présent et des LabMeetings, rendez‐vous préprogrammés de vingt minutes, seront organisés par Paris Région Entreprises entre laboratoires franciliens de R & D et entreprises internationales, afin de favoriser le développement de partenariats technologiques.

Les temps forts et événements associés du Paris Open Source Summit 2018

  • les prix Acteurs du Libre ;
  • l’étude sur l’emploi et les nouveaux métiers de l’open source du CNLL ;
  • l’Open Cio Summit ;
  • le European Open Source & Free Software Event ;
  • le Bureau ouvert de Paula Forteza de l’Assemblée nationale ;
  • l’Open Source Community Summit ;
  • le Forum Open Resource ;
  • la Student Demo Cup ;
  • le Cygal LL.

À propos du Paris Open Source Summit

Paris Open Source Summit, premier événement européen libre et open source, est le fruit de la fusion de Solutions Linux et de l’Open World Forum, deux événements emblématiques du Libre et l’Open Source.

Son ambition est d’exposer les innovations technologiques, la réalité et le dynamisme économique de ses solutions et les impacts sociétaux de cette filière numérique. Paris Open Source Summit est la chambre d’écho internationale des contributions multiples du Libre et de l’Open Source aux révolutions numériques actuelles et à venir, de ses réussites, de ses entreprises et de leur importance, de ses communautés et, enfin, du soutien constamment affirmé des pouvoirs publics (État, région, ville…).

Il s’agit d’un événement du Pôle Systematic Paris‐Région opéré par la société Weyou Group et présidé par Jean‐Luc Beylat, président du Pôle Systematic, avec le soutien de la région Île‐de‐France et du Conseil national du logiciel Libre.

http://www.opensourcesummit.paris

Aller plus loin

  • # Ada-France

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Ada-France y sera avec normalement des goodies, des experts, des démos… Et surtout plein de trucs à raconter :)
    Viendez donc au stand A21

  • # 1ères rencontres du libre dans l'administration : proposez une participation et venez !

    Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

    La DINSIC animera ses premières rencontres des développeurs de l’administration, destinées à favoriser l’émergence d’une communauté autour de code utilisé et produit par l’administration.

    J'y serai ! Si vous utilisez ou faites du logiciel libre dans l'administration, n'hésitez pas à proposer une intervention pour cette journée sous le format qui vous convient.

    Si le sujet vous intéresse, vous êtes les bienvenus :)

  • # Session "Blockchain & technologies émergentes"

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

    Hello tous,

    j'anime la session "Blockchain & technologies émergentes" le 6 décembre. On y parlera Ethereum, Tezos, on s'intéressera aussi au Machine Learning et aux traitements d'image. En tout, ce seront 6 sessions à ne pas rater !

    • Ethereum et les merveilles du web distribué par Luca Marchesini, Kuzzle
    • Comment un protocole de réservation open source pair à pair peut impacter l'économie en ligne? par Vidal Chriqui, 808 Labs / BTU Protocol
    • Tezos blockchain - A self-amending crypto-ledger par Pietro Abate, Tezos / Nomadic R&D
    • TZScan : l'explorateur de blocks de la blockchain Tezos par Muriel SHAN SHEI FAN, OCAMLPRO
    • Exécution de conteneur Docker sur la blockchain avec iExec par Benoit Courty
    • Deep learning pour l'analyse automatique d'images aériennes par Raphaël Delhome, Oslandia

    Je compte sur vous.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.