Accord entre Trolltech et IBM pour les Linux embarqués

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
13
fév.
2003
Mobile
Trolltech, créateur de Qt, vient d'annoncer un accord d'importance : IBM utilisera Qtopia pour ses matériels exploitant des Linux embarqués.

Au delà d'un contrat réussi pour Trolltech, c'est aussi une formidable récompense pour un éditeur qui a accepté le pari de passer sous GPL son produit phare (Qt) qui était propriétaire au départ. Comme quoi il est possible de mieux réussir avec du libre qu'avec du propriétaire. :-)

NdM : Qt est utilisé par KDE, et Qtopia est un environnement applicatif dédié aux mobiles. Voir le quatrième lien pour plus d'informations.

Aller plus loin

  • # A vos marques...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Vu ce qui va suivre, Trolltech porte bien son nom.
  • # Re: Accord entre Trolltech et IBM pour les Linux embarqués

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

    <I>Au delà d'un contrat réussi pour Trolltech, c'est aussi une formidable récompense pour un éditeur qui a accepté le pari de passer sous GPL son produit phare (Qt) qui était propriétaire au départ. Comme quoi il est possible de mieux réussir avec du libre qu'avec du propriétaire. :-)</I>

    Non, non et mille fois non, ca prouve pas ca du tout ! Ca prouve juste qu'en caressant la communauté dans le sens du poil, on peut se faire de la pub gratis (la preuve : cette news) !!

    1. On a eu beaucoup de mal a faire passer Qt d'une licence "open source gratuit pour developpement non-commercial" a une licence GPL. Et je dirait meme que sans les la FSF et les trolls, KDE aurait tout autant été populaire, malgré sa licence (Trolltech n'ayant jamais attaqué les disrtribs incluant KDE et donc Qt alors qu'ils étaient en droit de le faire).

    2. Avec la GPL, tu peut modifier ton code source, et le faire remonter a l'auteur pour le faire intégrer dans sa version. Avec Qt, toute modif faite a son code ne pourra pas être incluse a Qt, car du fait de l'interopérabilité des versions de Qt (pas la même licence sous Mac Os ou windows), il ne pourront pas en faire du code proprio pour Qt/Windows...

    3. Qtopia n'est pas libre, ca fait juste de la pub pour une solution propriétaire. Ah quand un équivalent libre ? Bon, ok, c'est un monde particulier les portables, et Trolltech ne fabrique pas de matos, et pour IBM ca coute moins cher de racheter ca que de faire du nouveau code sous licence libre.

    4. En quoi le succès (mérité) de Qt a-t-il apporté quelque chose à Qtopia ou la négociation entre IBM et Qtopia ? Ca pourrait faire de la pub gratos dans le style de cette news ?
    • [^] # Re: Accord entre Trolltech et IBM pour les Linux embarqués

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Qtopia a plusieurs licences, dont la GPL :

      http://www.trolltech.com/products/qtopia/licensing.html?cid=6(...)
    • [^] # Re: Accord entre Trolltech et IBM pour les Linux embarqués

      Posté par  . Évalué à 10.

      1. On a eu beaucoup de mal a faire passer Qt d'une licence "open source gratuit pour developpement non-commercial" a une licence GPL.

      C'est qui ce "on" ??

      sans les la FSF et les trolls

      Bip, perdu. Les seuls qui ont précipité les choses sont ceux qui travaillaient sur le projet "Hamony", un clone de QT, compatible au niveau source avec QT, mais 100% GPL.

      Du côté de TrollTech, la licence GPL a toujours été considérée comme quelque chose d'inéluctable. Ils voulaient juste arriver à être devenu suffisamment important pour éviter qu'une grosse boîte ne récupère leur bébé, ne le forke, et dispose de tels moyens que ce soit le fork qui devienne le "Qt officiel". Au passage signalons qu'une des boîtes qui les inquiétait le plus là dessus était IBM... tiens comme c'est bizarre.

      Malgré sa licence (Trolltech n'ayant jamais attaqué les disrtribs incluant KDE et donc Qt alors qu'ils étaient en droit de le faire).
      Euh, ben non, ils n'avaient pas le droit de le faire, il a suffit que quelqu'un de chez une distro qui avait choisi d'investir dans Gnome dise cela pour que la rumeur se répande...


      avec Qt, toute modif faite a son code ne pourra pas être incluse a Qt

      Qt est GPL; tu inclus tes modif dans le Qt que tu veux. Si pour l'instant il n'existe aucun fork, c'est parce que la communauté pense qu'elle a plus à gagner en gardant les ressource de TrollTech dans son camp, et aussi parce que les modifs remontées sont intégrées dans Qt, sauf bonne raison (technique).


      Qtopia n'est pas libre,
      QT/embedded est GPLed. Tu peux donc développer ce que tu veux en GPL sur QTopia. Konqueror y est par exemple disponible. Personne ne s'offusque d'avoir des logiciels GPL sous Windows, bien que la GDI.EXE ne soit absolument pas libre/opensource ou quoique ce soit d'autre.

      4. En quoi le succès (mérité) de Qt a-t-il apporté quelque chose à Qtopia

      Tu ne dois pas bien connaitre ces produits pour poser une telle question.


      Bon, et je vais terminer par une question qui reste désespérément sans réponse : pourquoi personne ne proteste contre (par exemple, il y en a d'autres) Lyx qui est GPL et basé sur XForms, ou d'autres basés sur MOTIF, hein ?
      Personne n'a compris pourquoi KDE-1/Qt-1 faisait exception sur ce sujet.
      • [^] # Re: Accord entre Trolltech et IBM pour les Linux embarqués

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Les seuls qui ont précipité les choses sont ceux qui travaillaient sur le projet "Hamony",

        Non ce ne sont pas les seuls.
        MandrakeSoft a aussi convaincu TrollTech de passer Qt sous GPL.

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Accord entre Trolltech et IBM pour les Linux embarqués

        Posté par  . Évalué à 10.

        pourquoi personne ne proteste contre (par exemple, il y en a d'autres) Lyx qui est GPL et basé sur XForms, ou d'autres basés sur MOTIF, hein ?
        Personne n'a compris pourquoi KDE-1/Qt-1 faisait exception sur ce sujet.


        Il y avait peut être plus de gens pour râler contre les risques prix par Mdk et autres, et contre la non présence de Kde dans Debian (au hasard). Alors que la non présence de Lyx dans Debian, ça gène moins de monde...

        Est-ce que Lyx est dans Mdk ?

        Kde s'est rendu indispensable dans l'hypotrhèse desktop, avant que gnome n'arrive à le ratrapper (pas de troll merci). Alors la protestation a été à la hauteur de sa qualité et de sa popularité. Personne ne l'aurait utilisé, personne n'aurait râlé...
        La plupart des gens qui dénigrent encore aujourd'hui Kde lui reprochent ce péché originel. Eh, maintenant c'est libre, et c'est bien (tm).

        Je trouve idiot d'avoir deux projets de cette envergure (oui, je sais, l'émulation). ils feraient mieux de fusionner et d'aller deux fois plus vite sur un seul projet...

        (là vous pouvez trollez)
        • [^] # Re: Accord entre Trolltech et IBM pour les Linux embarqués

          Posté par  . Évalué à 7.

          > Je trouve idiot d'avoir deux projets de cette envergure (oui, je sais, l'émulation). ils feraient mieux de fusionner et d'aller deux fois plus vite sur un seul projet...

          Je trouve qu'au contraire c'est mieux ainsi. Chaqu'un des 2 environnements a sa propre philosophie, et vouloir les fondres ensemble reviendrait à perdre cette richesse. Je préfère qu'il y est 2 projets en parallèle pour que chacun puisse explorer sa propre voie, trouver sa propre orientation (ce qui serais plus difficile avec un seul environnement).

          Il est clair qu'il faut un minimum de normalisation entre ces 2 projets, et c'est ce qui se passe ces derniers temps non ?

          Garder les projets distincts mais compatible, c'est ce qui me paraît le plus raisonnable.
        • [^] # Re: Accord entre Trolltech et IBM pour les Linux embarqués

          Posté par  . Évalué à 7.

          > Est-ce que Lyx est dans Mdk ?
          oui, par exemple :
          ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandrake-linux.com/Mandrake/9.0/SRPM(...)

          > Je trouve idiot d'avoir deux projets de cette envergure (oui, je sais, l'émulation). ils feraient mieux de fusionner et d'aller deux fois plus vite sur un seul projet...

          Les deux projets n'ont pas exactement le même objectif. L'un est plutôt C, l'autre C++ et encore plein d'autres différences. Afin, il y a la license QT qui est "problématique" pour les applis commerciales. Il faut dans le cas de QT une license commerciale de trolltech. Alors que Gnome utilise que du LGPL qui permet le développement d'appli commerciale sans payer de license.
          • [^] # Re: Accord entre Trolltech et IBM pour les Linux embarqués

            Posté par  . Évalué à 1.

            >Afin, il y a la license QT qui est "problématique" pour les applis commerciales. Il faut >dans le cas de QT une license commerciale de trolltech. Alors que Gnome utilise que >du LGPL qui permet le développement d'appli commerciale sans payer de license.

            Pas du tout. Qt est GPL, il PEUT être inclus à toute appli commerciale GPL. Tu peux même le vendre tel quel comme toute appli GPL. Simplement il a une double licence : ils proposent aussi une licence proprio qui te permet de l'inclure à ton appli sans avoir à la sortir en GPL. Le côté "problématique" c'est celui de toute appli GPL : tu ne peux en faire commerce si tu ne fournis pas ton code en GPL.
            Ils jouent sur les mots avec "commercial". C'est juste un problème sémantique : en fait c'est propriétaire. Mais si tu l'utilises en tant que QT GPL, c'est comme toute autre appli GPL et tu peux en faire du commerce.
        • [^] # Re: Accord entre Trolltech et IBM pour les Linux embarqués

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je trouve idiot d'avoir deux projets de cette envergure (oui, je sais, l'émulation). ils feraient mieux de fusionner et d'aller deux fois plus vite sur un seul projet... (là vous pouvez trollez)
          OK, chef!...
          ...hmmm....hmmm...
          Ah ben non alors! Pour se retrouver avec kde 4 en c# sous mono, non merci!...
          Ca va là? C'est assez?
          • [^] # Re: Accord entre Trolltech et IBM pour les Linux embarqués

            Posté par  . Évalué à 2.

            C'est pas mal ouais, mais tu peux surement mieux faire ;)
            (ca me rappelle une fois, sur l'ex-tribune, ou y'avait eu un concours du troll le plus court avec par exemple "RH=MS" (5 caractères).. je crois qu'un des gagnants était "RM$") Mais je m'égarre...
      • [^] # Re: Accord entre Trolltech et IBM pour les Linux embarqués

        Posté par  . Évalué à -1.

        > Les seuls qui ont précipité les choses sont ceux qui travaillaient sur le projet "Hamony", un clone de QT

        Grosso-modo, c'est la concurrence contre QT qui a fait changer la license. C'est comme pour motif. motif a changé de license car il y avait Gtk et Qt.

        > Bon, et je vais terminer par une question qui reste désespérément sans réponse : pourquoi personne ne proteste contre (par exemple, il y en a d'autres) Lyx qui est GPL et basé sur XForms, ou d'autres basés sur MOTIF, hein ?

        Simple. Lyx (XForms) ou ddd (motif) ce ne sont "que" des applis. Si Gnome utilisait un hypothétique Gtk proprio, et qu'il y a beaucoup de logiciel libre développé pour Gnome, il y aurait un tolé. Le développement de Gnome favorisant l'adoption d'une techno proprio.
      • [^] # Re: Accord entre Trolltech et IBM pour les Linux embarqués

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        xforms est GPL maintenant.
      • [^] # Re: Accord entre Trolltech et IBM pour les Linux embarqués

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Bip, perdu. Les seuls qui ont précipité les choses sont ceux qui travaillaient sur le projet "Hamony", un clone de QT, compatible au niveau source avec QT, mais 100% GPL.

        Ça m'étonnerait beaucoup. Vu le boulot et les compétences derrière Qt, Harmony n'avait aucune chance d'arriver à quoi que ce soit de sérieux.

        Au passage signalons qu'une des boîtes qui les inquiétait le plus là dessus était IBM... tiens comme c'est bizarre.

        D'où tiens-tu ça ? IBM ne s'est jamais préoccupé des toolkits graphiques Unix, et vers la période ou Qt est passé sous GPL, ils étaient à fond dans Java, plus du tout interessés par C++.
      • [^] # Re: Accord entre Trolltech et IBM pour les Linux embarqués

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Harmony a toujours ete dans les choux. Au bout de deux ans, ils arrivaient vaguement a faire tourner le Hello World de Qt (un bouton!). Sachant que KDE utilise a peu pres toute les classes Qt, que Qt est developpe par des tres bons hackers, ils n'avaient aucunes chance de les rattraper un jour.

        Harmony est mort-ne. T'as qu'a voir la mailing-list, il ne s'y passe strictement rien.

        Donc non, ce n'est pas ca qui a fait changer Trolltech. De confession de Eirik Eng (PDG de Trolltech), leur crainte etait de voir Qt forkee par Red Hat (et non IBM). Quand Red Hat s'est enfourguee a fond dans Gnome et que Trolltech a eu la certitude qu'ils controlaient mieux Qt que n'importe que d'autre, ils ont accepte de passer a la GPL.

        > avec Qt, toute modif faite a son code ne pourra pas être incluse a Qt
        Elle pourra etre incluse si les auteurs en ont envie. Ce n'est pas specifique a Qt, c'est vrai pour a peu pres tous les logiciels libre. C'est ce qu'on appelle le "benevolent dictatorship". Si t'as une super modif pour Qt mais que Trolltech ne veut pas l'accepter, tu peux forker Qt sans aucun probleme.

        Mais Trolltech a toujours ete tres ouvert. Ils acceptent des patchs de KDE et de pas mal d'autres gens a chaque release.
    • [^] # Re: Accord entre Trolltech et IBM pour les Linux embarqués

      Posté par  . Évalué à 9.

      3. Qtopia n'est pas libre, ca fait juste de la pub pour une solution propriétaire.

      T'en as d'autres, des FUDs comme ca ?

      http://www.trolltech.com/download/qtopia/gpl.html(...)

      C'est avec des mecs qui racontent des conneries comme ca que beaucoup de gens croyaient encore Qt non-libre plusieurs mois apres le passage en GPL (ne parlons meme pas de la QPL, qui avait pour seule difference de forcer les developpeurs a distribuer leurs modifs sous forme de patch, consideree pourtant comme une licence libre par l'OSI).
  • # Re: Accord entre Trolltech et IBM pour les Linux embarqués

    Posté par  . Évalué à 0.

    Va t'on voir kde sous AIX?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.