Amélioration des connecteurs ONLYOFFICE pour Nextcloud et ownCloud

Posté par  . Édité par BAud, Davy Defaud, palm123, Xavier Teyssier et bobble bubble. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
17
5
oct.
2020
Bureautique

En attendant la sortie de la nouvelle version de la suite bureautique en ligne ONLYOFFICE et d’autres mises à jour majeures, nous aimerions vous faire part de nos actualités récentes — les connecteurs pour Nextcloud et ownCloud améliorés et encore plus ouverts, la nouvelle intégration avec le réseau social d’entreprise français Talkspirit et le référencement sur la place de marché OVHcloud.

ONLYOFFICE

Connecteur ONLYOFFICE pour Nextcloud : la v.6.0.0 marche sur les talons de la v.5.0.0

À partir de la version 5.0.0 l’application d’intégration ONLYOFFICE pour Nextcloud est distribuée sous les termes de la licence Apache 2.0. Vous êtes libre de télécharger le connecteur, de l’installer, le modifier, et le redistribuer dans le respect des conditions fixées par cette licence.

Parmi les améliorations apportées à l’application d’intégration lors des deux dernières mises à jour :

  • option de l’enregistrement obligatoire, qui permet de sauvegarder à tout moment les versions intermédiaires du document aux formats de logiciels propriétaires DOCX, XLSX ou PPTX directement vers l’espace de stockage Nextcloud en appuyant sur le bouton « Enregistrer » ; pour activer cette option, passez aux paramètres ONLYOFFICE dans la section « Administration » : Force Save
  • historique de versions du document, qui permet d’afficher les modifications qui ont été apportées au document, mais aussi et surtout voir la contribution de chaque utilisateur lors de la rédaction collective du document — pour accéder à cette fonctionnalité qui rend la collaboration sur les documents stockés par Nextcloud encore plus fluide, passez à l’onglet « Fichier » et sélectionnez l’option « Historique de versions ». Ensuite, cliquez sur la version du document nécessaire pour l’afficher et voir toutes les modifications surlignées de différentes couleurs qui correspondent à chaque coauteur : Historique des versions
  • configuration de la vérification des certificats : si vous utilisez un certificat auto‑signé que Nextcloud ne valide pas, cette option vous permettra de désactiver la vérification des certificats pour votre environnement Nextcloud afin que vous puissiez y connecter la suite ONLYOFFICE : Vérification des certificats
  • prise en charge des modèles de documents OpenDocument de logiciels libres (formats .ott, .otp et .ots) ;
  • interface disponible en japonais et gestion du chinois ;
  • meilleure gestion de l’insertion d’images depuis le stockage ;
  • amélioration des styles dans les éditeurs en ligne.

Connecteur ONLYOFFICE pour ownCloud : de v.5.0.1 à v.6.0.1 en un mois

L’application d’intégration ONLYOFFICE pour ownCloud sort également sous les termes de la licence Apache 2.0 et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités :

  • option de l’enregistrement obligatoire pour sauvegarder directement à ownCloud des versions intermédiaires du document lors de l’édition ;
  • l’historique de versions est dès maintenant disponible directement depuis l’interface de l’éditeur (l’option « Historique de versions » dans l’onglet « Fichier ») — sélectionnez une version pour visionner les apports de chacun : Historique de versions ownCloud
  • configuration de la vérification des certificats ;
  • gestion des modèles de documents OpenDocument (formats .ott, .otp et .ots) ;
  • interface disponible en japonais et gestion du chinois ;
  • outil facilitant le chargement d’une page lors de la création du document ;
  • meilleure gestion de l’insertion d’images depuis le stockage ;
  • affichage de la version actuelle d’ONLYOFFICE Document Service sur la page des paramètres de l’éditeur — pour y accéder, passez à la section « Descriptif du document » de l’onglet « Fichier ».

Intégration avec la plate‑forme collaborative Talkspirit

Grâce au périmètre fonctionnel d’ONLYOFFICE et à son aspect open source, l’éditeur français de la plate‑forme collaborative Talkspirit a décidé d’intégrer les éditeurs en ligne ONLYOFFICE dans son environnement. L’application d’intégration développée par Talkspirit, permet aux utilisateurs d’ouvrir tout document Microsoft Office et de le modifier, d’accéder, d’éditer et de coéditer en simultané des documents partagés directement dans la plate‑forme Talkspirit.

Talkspirit

ONLYOFFICE débarque sur la place de marché OVHcloud

OVHcloud, un hébergeur et fournisseur de services cloud français, a référencé un espace de travail complet ONLYOFFICE Workspace sur sa place de marché. Ce nouveau combo inclut tout‑en‑un des outils d’édition, hautement compatibles avec les formats MS Office, couplés à des fonctionnalités collaboratives, et un panneau de configuration. De cette façon, il devient possible de déployer juste en quelques clics l’environnement collaboratif ONLYOFFICE sur l’instance dédiée, hébergée et sauvegardée en France, le paramétrer et gérer tout en maîtrisant la confidentialité de ses données.

Cet automne promet d’être riche en actualités et nouvelles versions. Restez branché !

Aller plus loin

  • # biz slang suxor

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Je ne comprends pas les expressions comme "Grâce au périmètre fonctionnel d’ONLYOFFICE". Cela me rappelle quand je travaillais en SSII, et déjà à l'époque, je n'y comprenais rien.
    (oui, je sais, il parait qu'on ne dit plus SSII)

    • [^] # Re: biz slang suxor

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      J'ai des collègues qui ne savent que parler comme ça…

      Un exemple noté il y'a deux semaines:

      «Une trajectoire de mise en qualité de la donnée, de maintien et de préservation de ce capital que nous avons pu élaborer afin de conserver le niveau d'équipement des collègues.»

      • [^] # Re: biz slang suxor

        Posté par  . Évalué à 7.

        Je me permets de corriger, dans la Startup Nation on dit "Une trajectoire de mise en qualité de la data".
        Autre exemple relevé chez un client : "Rien n'est quali dans ce content"

    • [^] # Re: biz slang suxor

      Posté par  . Évalué à 3.

      Un périmètre fonctionnel c'est la limite entre ce que fait et ce que ne fait pas un logiciel. Dans le sens ce qui fait parti de son job qui tu préfère.

      Peut être que parler de fonctionnel fait penser aux SS2I/ESN, mais ça ne me paraît pas être sale. Tu préfère parler de métier ou tu as un autre terme pour parler de ce qui est non technique dans un logiciel ? Par exemple si tu fais un logiciel de bord le pilotage, c'est le métier ou le fonctionnel, c'est la connaissance non informatique que tu dois inclure dans le logiciel.

      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

      • [^] # Re: biz slang suxor

        Posté par  . Évalué à 4.

        Dans le sens ce qui fait parti de son job qui tu préfère.

        C'est effectivement beaucoup plus clair ainsi.

  • # Formats de fichiers propriétaires

    Posté par  . Évalué à 7.

    Comme dit dans l'article, OnlyOffice enregistre nativement les fichiers aux formats de logiciels propriétaires DOCX, XLSX ou PPTX. Il vaut mieux utiliser à la place https://www.libreoffice.org/download/libreoffice-online/

    • [^] # Re: Formats de fichiers propriétaires

      Posté par  . Évalué à 3.

      Et ça existe dans nextcloud : https://nextcloud.com/collaboraonline/

      Après les formats XLSX et consorts sont « en voie de normalisation ».

    • [^] # Re: Formats de fichiers propriétaires

      Posté par  . Évalué à 10.

      Il vaut mieux utiliser à la place

      Je préfère aussi ODF, mais ce qu'il "vaut mieux" utiliser dépend du besoin ! (mon usage premier de OnlyOffice est de pouvoir travailler sous Linux avec des documents MS Office échangés avec d'autres personnes sans péter la mise en page, là où Libreoffice convertirait le .docx dans sa représentation interne en perdant/déformant de l'information au passage)

    • [^] # Re: Formats de fichiers propriétaires

      Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 05/10/20 à 22:17.

      Bonjour

      Pour ma part, je teste la partie tableur en ce moment de Collabora Online (CODE) sur une instance NextCloud auto-hébergée.
      Je ne fais pas le choix d'OnlyOffice car j'utilise le format ODF donc pas envie de voir mes fichiers convertis en OpenXML.

      Pour en revenir avec mon test du tableur de Collabora Online, il subsiste quelques éléments qui me chiffonnent :
      Pêle-mêle :
      - Pas de défilement horizontal avec un trackpad ou roulette souris, il faut utiliser les chevrons ou la barre de défilement.
      - Pas de déplacement de ligne/colonne
      - Pas de possibilité de figer des lignes et colonnes

      Il y a déjà des tickets ouverts pour les deux derniers points, pour le défilement je n'ai rien vu mais j'ai testé avec plusieurs configurations et rien. Si une personne peut me confirmer ce comportement avant d'ouvrir un ticket, merci.

      Le gros point positif, c'est quand on a l'habitude de LibreOffice (version bureau), on retrouve vite ses petits avec une interface assez bien rafraichie je trouve. Il faut lui laisser encore un peu de temps mais s'agissant de pouvoir travailler avec de l'ODF en ligne et de manière collaborative, c'est clairement la bonne direction.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.