Appel à dons pour le BIB, hackerspace à Montpellier

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Nÿco, Davy Defaud et Nils Ratusznik. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
14
3
juin
2018
Communauté

Tristoune retour sur LinuxFr.org pour le BIB, des bonnes et de mauvaises nouvelles…

Tout d’abord les bonnes nouvelles, notre radeau, Le BIB dans sa version 3.0, est enfin installé, et bien installé, et participe activement au développement de la très cool coopérative culturelle La Tendresse, en lisière de la ville de Montpellier. Ouf !

Le BIB ? Quésaco ? C’est le hackerspace de Montpellier depuis 2013 et trois lieux différents. Nous proposons un espace ouvert à tous pour découvrir, débattre, et bricoler des technologies libres, logicielles, matérielles, et offrir un lieu de développement de l’attitude DIY et DIWO (Do It Yourself, Do It With Other). Des ateliers plus formels dans l’électronique, le code, le son, des temps de discussion conviviaux autour de la question du numérique, des pizzas, des boissons, et tout ce qui fait d’un hackerspace l’endroit qu’on visite pour poser des questions et où l’on reste parceque c’est atypique et marrant.

La mauvaise nouvelle c’est que coopérative, comme libre, ne veut pas dire gratuit, et nous devons tout de même nous acquitter d’une redevance de loyer, d’un salaire pour le régisseur et des frais afférents aux activités du BIB (consommables, pièces de rechange, outillage, etc.), pour pouvoir continuer à opérer, ouvrir le lieu, proposer du contenu, des ateliers, des services, etc.

Malgré nos efforts continus pour faire rentrer du trésor (interventions extérieures, événements sur place, prix libre, prestations, formations), nous n’arrivons pas encore à étaler les frais, et les voies d’eau commencent à se faire sentir. Nous sommes actuellement tous bras sur le pont pour mettre en place des animations à destination des structures locales, telles que les MJC, maisons pour tous et plus encore, afin de stabiliser nos revenus pour la rentrée de septembre.

Malgré cela l’incertitude est grande et nous avons décidé de faire appel à la communauté pour essayer d’agréger des dons réguliers, aussi modiques soient‐ils, afin de nous alléger le fardeau en attendant des solutions plus pérennes. Nous avons donc ouvert un compte Liberapay pour permettre à tous les motivés de nous aider à garder le hackerspace de Montpellier ouvert et opérationnel.

Ainsi, si vous avez quelques deniers dormants, rares par les temps qui courent, nous en convenons, nous vous serions éternellement reconnaissants si vous mettiez en place une petite contribution via Liberapay. Promis, on reviendra toujours régulièrement ici pour poster nos événements et projets, et l’on aura toujours cette communauté du Libre gravée dans le cœur (même si c’est déjà le cas).

Par avance, merci à tous, donateurs ou non, pour l’aide que vous saurez apporter à notre radeau de hackerspace, défenseur et pourvoyeur des culture, techno et logiciel libres.

L’équipage du BIB

  • # Voisin :-)

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    Salut,
    J'habite 2 rues plus bas, et je ne connaissais pas votre existence!
    Attendez-vous à une visite prochaine ;-)
    et bon courage!
    Nicolas

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.