Après le Pérou, l'Ukraine

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
12
sept.
2002
Communauté
Si on en croit cette courte dépêche chez les compères de Newsforge, une loi comparable à celle du Pérou en matière de logiciels libres vient d'être proposée en Ukraine: les ordinateurs gourvernementaux devraient utiliser des logiciels libres, ainsi que des standards ouverts. La GPL est mentionnée dans la proposition.

Note du modérateur : la proposition de loi étant en ukrainien, difficile à commenter...

Aller plus loin

  • # Pays réfractaires à Microsoft ? Etonnant.

    Posté par  . Évalué à 10.

    Salut tous,

    Bon cela signifie que certains pays économiquement, technologiquement et politiquement "faibles" (Remarquez bien les guillemets. Au cas où il y aurait une mauvaise interprétation...) n'ont plus "peur" d'éventuels répresailles d'une multinationale de l'envergure de Microsoft. Ils sentent que l'open-source, le Gnu/linux et assimilés sont des alternatives serieuses aux logiciels de la société américaine (le terme américaine est employé ici à dessein).

    Dans la même optique nous pouvons citer le cas du Paskistan (voir: http://www.paknews.com/top.php?id=1&date1=2002-09-06(...) ) qui a eu le toupet de refuser une baisse conséquente des prix d'achat des logiciels de Redmond (90% de réduction pour le gouvernement). Les Pakistanais insistent d'ailleurs sur l'aspect communautaire de gnu/linux. Le plus drôle est lorsqu'ils soulignent qu'ils ne veulent plus se mettre en infraction vis à vis de la propriété intellectuelle (des copies pirates du Microsoft windows étaient amplement utilisées par les officiels). Une manière de refuser poliment de se soumettre à la prédominance de Microsoft dans les bureaux gouvernementaux. A lire aussi les commentaires sur cette page. On y sent une volonté certaine à participer au mouvement communautaire du libre.Edifiant ! La conjoncture politico-économique n'est pas étrangère à leur choix, je pense (mais je me trompe peut-être).
    • [^] # Re: Pays réfractaires à Microsoft ? Etonnant.

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ils sentent que l'open-source, le Gnu/linux et assimilés sont des alternatives serieuses aux logiciels de la société américaine
      le corrolaire est qu'on peut s'attendre à des réctions de plus en plus fortes dirigées CONTRE l'open source de la part de toute société se sentant menacée.
      qui a eu le toupet de refuser une baisse conséquente des prix d'achat des logiciels de Redmond
      si c'est vérifié c'est une bonne nouvelle.Peut être la meilleure de la page, parce que les effets d'annonces et d'intention ...( cas du pérou ou du mexique, par exemple.)
      n'ont plus "peur" d'éventuels répresailles d'une multinationale de l'envergure de Microsoft.
      C'est le probléme de l'emploi de la menace et de la force comme moyen de pression. L'ukraine a été menacé de sanctions économiques unilatérale par les USA s'ils passaient une certaine loi sur les supports numériques l'année derniére (cdrom sans numéros de série).
      Si ces menaces ont été mises à exécution, on ne plus tellement leur faire peur à présent. Dans le cas contraire non plus.
  • # étonnant

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Donc si j'ai bien compris :
    C'est parce que en Ukraine c'est pas le Pérou que en Ukraine c'est comme au Pérou.

    Le monde devient dingue ;-)
  • # Ukraine != Pérou ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    C'est difficile de se faire une idée sur le seul article de NewsForge. Et puis comme je lis pas l'ukrainien dans le texte, difficile d'analyser la proposition. Donc, en se basant sur les dires de NewsForge should run Free Software and use open standarts. A mon avis, c'est un peu différent du Pérou. Dans le cas du Pérou, l'idée était d'imposer les standards ouverts et de l'Open Source, ne serait-ce que pour des questions de sécurité. L'argumentaire de Villanueva reste un modèle du genre, mais inutile d'entrer dans les détails. Dans le cas de l'Ukraine, c'est différent : la proposition semble n'exprimer qu'un souhait (should). Donc ça peut être différent, finalement, non ? En plus, ils parlent de Free Software et pas d'Open Source. C'est pas tout à fait la même chose. Bon, je sais, je coupe les cheveux en quatre. Alors, aller, bravo à l'Ukraine ! Nous, faut qu'on réveille nos sénateurs. L'heure de la sieste est passée....

    A part ça je trouve pas mal hilarante la mention de la volonté de passer à ce niveau système pour se mettre en conformité vis-à-vis du piratage. Même s'il faut souligner que, pour moi, ça m'étonnerait que les gens qui pirataient des packs Microsoft ne se mettent pas à dupliquer à l'envie des distrib GNU/linux. Ok, d'accord, les distribs... <troll> blablabla</troll>... mais quand même, l'esprit reste le même. Oups, je me remets à couper les cheveux en quatre (4^4=256 eme de cheveux, reste plus grand chose)
    • [^] # Re: Ukraine != Pérou ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oups, je me remets à couper les cheveux en quatre (4^4=256 eme de cheveux, reste plus grand chose)

      Ah non !! T'a coupé que deux fois les cheveux en quatre... donc c'est 4x4=4^2=16 et pas 4x4x4x4=4^4=256..., ca serait trop facile sinon...

      Ok je sors -->[-1]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.