Association LinuxFr et site LinuxFr.org en 2018‑2019

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
22
mar.
2020
LinuxFr.org

Le 18 février 2020 a eu lieu l’assemblée générale de l’association LinuxFr (couvrant statutairement la période du 1ᵉʳ octobre 2018 au 30 septembre 2019). C’était aussi l’occasion de discuter des activités ne relevant pas directement de l’association, mais de la vie du site LinuxFr.org : c’est‑à‑dire y compris de bénévoles ou contributeurs non membres de l’association, sur une période comprise entre l’assemblée précédente et le jour de l’assemblée.

Les membres de l’association étaient statutairement convoqués, et les membres de l’équipe de modération, d’animation de l’espace de rédaction et les contributeurs importants en termes de code étaient invités à y assister. Deux invités se sont joint à nous.

Le compte‑rendu complet est fourni en lien. Voici un résumé des thèmes abordés :

  • dans la partie bilan moral de l’association LinuxFr pour la période du 1ᵉʳ octobre 2018 au 30 septembre 2019 : assemblée générale, prix mensuels, relations avec les autres associations, communication interne et externe, risques juridiques, remerciements ;
  • dans la partie activités autour du site LinuxFr.org entre le 1ᵉʳ octobre 2018 au 18 février 2020 : administration système, développement, administration du site, modération du site, contenus réguliers ou particulièrement notables, rencontres physiques, statistiques du site en 2018 et 2019, évolutions de l’équipe, visibilité externe (positive ou non), informations régulières des membres, potentiels risques juridiques pour l’association, nouveaux membres.

Les personnes les plus attentives auront remarqué que la partie formelle utilise les noms civils des gens, alors que la partie informelle utilise les noms d’affichage sur le site, donc parfois les pseudos.

Aller plus loin

  • # complément(s)

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Rencontre entre ZeroHeure et Oumph à Paris en septembre 2019

    J'ai aussi vu Arkem le lendemain

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # L'association a-t-elle besoin de sous?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci pour cette dépêche et le compte-rendu associé!

    J'avais posé une question similaire dans un précédent journal—tiens, Florent Zara y a répondu presque un mois après --, du coup je repose ici mon envie d'aider, en questionnant plutôt le besoin:

    L'association LinuxFr a-t-elle besoin de sous supplémentaires, et/ou d'avoir des entrées financières assurées d'être régulières?

    • [^] # Re: L'association a-t-elle besoin de sous?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Actuellement nous n'avons pas spécialement besoin d'entrées financières régulières (vu que l'on n'a pas de dépenses régulières). On n'a pas non plus spécialement besoin de sous supplémentaires (sauf si on reçoit une nouvelle fournée exponentielle épidémique de mises en demeure).

      Je dirais que l'on a besoin des besoins :

      • en développement pour corriger les soucis et/ou ajouter des fonctionnalités
      • en co-écriture de dépêches
      • en animation de l'espace de rédaction pour aider à co-écrire des dépêches
    • [^] # Re: L'association a-t-elle besoin de sous?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      Mon avis personnel est que LinuxFr.org n'a pas spécialement besoin de sous supplémentaires et/ou d'avoir des entrées financières régulières. L'association a une trésorerie saine (merci Floxy), dépense peu chaque année et a des réserves suffisantes pour encaisser un coup dur. Je recommanderais plutôt de donner à des associations amies comme l'April, la Quadrature du Net, Framasoft, etc.

      Par contre, LinuxFr.org a grandement besoin de gens qui s'impliquent dans son activité, que ce soit des personnes qui rédigent des contenus, apportent des illustrations graphiques, font de la modération, participent au développement et à l'administration système, etc. Une bonne part des gens actifs sont là depuis longtemps et c'est difficile de garder la motivation au fil des ans (à commencer par moi-même qui n'est pas fait grand chose pour le site ces 12 derniers mois).

    • [^] # Re: L'association a-t-elle besoin de sous?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci à vous deux pour cette réponse bien cohérente!

      Hélas, ce qui me manque cruellement est la même chose que vous: du temps (pour aider, participer, etc.), et la seule chose que j'ai (un peu) en trop est l'argent. Comme je soutiens déjà (à ma très petite hauteur) Framasoft, LQDN et l'April, ça me paraissait assez cohérent d'envisager ajouter LinuxFr à la liste ;-)

      • [^] # Re: L'association a-t-elle besoin de sous?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Éventuellement tu peux nous payer ;-)

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: L'association a-t-elle besoin de sous?

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est bien ce que je proposais de faire! ;-)
          Mais tout seul, avec mon petit salaire de fonctionnaire actuel (et Recherche encore!), ça ne serait possible qu'au black, et à un taux horaire vous incitant plutôt à vous pendre pour en finir au plus vite, plutôt que tenter de recoller les micro-bandes de billets de 1€ (que Florent Zara vous aurait très patiemment redistribuées). Le mécénat ne m'intéresse actuellement que du côté du receveur ;-p

          Après, si on était plusieurs (voire beaucoup) comme moi, y'aurait peut-être moyen de changer un peu la donne, mais j'ai vaguement l'impression, au vu du nombre de commentaires enthousiastes faisant suite à mes deux messages, qu'on ne serait pas nombreux à donner un peu de blé…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.