Bloboats : pilotez un bateau acrobate tout terrain

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
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12
août
2006
Jeu
Un ami a besoin de vous, son bateau s'est échoué, embarquez dans votre bateau dernier cri et allez secourir votre ami.
Vous devrez affronter des récifs dangereux et des créatures marines agressives, le tout sur une mer agitée par de capricieuses vagues. Heureusement pour vous, votre bateau est résistant, souple et muni d'un système de propulsion pour l'aider à sauter hors de l'eau si besoin est.

Vous devrez apprendre à naviguer dans des conditions difficiles, pour cela vous pouvez contrôler la stabilité de votre bateau (les flèches gauche et droite) et l'accélérateur (la flèche haut). Si vous devez sauter au-dessus d'un obstacle, utilisez la touche 'C' pour jaillir de l'eau ; plus le bateau est immergé, plus il sautera haut.
Vous serez aussi forcé de temps en temps à progresser sur de la terre ferme, et heureusement votre bateau est aussi équipé pour ça, il vous suffira de rouler sur le sol tel un culbuto !

Entre le jeu d'arcade et le jeu de plate-forme, Bloboats est un jeu libre, en 2D, vue de profil, avec des graphismes simples mais plaisants, avec des musiques agréables et adaptées aux niveaux. Dans ce jeu on retrouve des éléments de jeux comme Elasto Mania ou X-Moto (pour le moteur physique) et de jeux à la Super Mario Bros, pour le coté plate-formes, ennemis, sauts, ...
Le contrôle du navire est assez dépaysant, un peu difficile au début, mais petit à petit on prend du plaisir à effectuer des manoeuvres de plus en plus impressionnantes.

17 niveaux sont déjà présents, du tutoriel aux missions périlleuses, pour notre plus grand plaisir. Le jeu est sous licence GPL, excepté pour quelques fichiers sons qui sont sous la licence Creative Commons Sampling Plus 1.0 (http://creativecommons.org/licenses/sampling+/1.0/).

Aller plus loin

  • # Clone ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

    Ça ressemble, d'après les screenshots, à Funnyboat [1], qui est un petit jeu sympa en Python paru sur happypenguin il y a quelques temps. Est-ce que ces deux jeux sont inspirés d'un autre plus connu, ou bien est-ce que Bloboats s'inspire de Funnyboat ?

    [1] http://funnyboat.sourceforge.net/
    • [^] # Re: Clone ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il y a peut-être eu de l'inspiration, mais en tout cas à l'arrivée les 2 jeux ne sont pas si proches que ça. Je préfère largement Bloboats.
  • # Et le jeu ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    La dernière fois qu'on avait fait une news sur un jeu, j'avais dit que c'était très moche, c'était un jeu de moto je crois. On m'a dit "oui, mais c'est très sympas a jouer".

    Et comme j'ai joué a gta1 pendant des heures je sais qu'on peut jouer a un jeu graphiquement limité mais de manière jouissif.

    Qu'en est il pour celui la ? parce graphiquement, c'est pas top.
    • [^] # Re: Et le jeu ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Essaie-le.
      • [^] # Re: Et le jeu ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Si je pose la question c'est bien parce que je ne peux pas l'essayer ! Je n'ai pas mon pc avant plusieurs semaines. Fallait pas prendre ça comme une attaque.
        • [^] # Re: Et le jeu ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ok ok, mais ce que je pense du jeu est déjà dans la dépêche (et dans un commentaire précédent), j'ai pris le temps de l'écrire parce qu'il en vaut le coup, AMHA.
          Ce que j'aime beaucoup dans ce jeu c'est le comportement du bateau d'après le moteur physique du jeu : le bateau tangue, peut s'immerger partiellement, peut sauter, se cogner, s'accrocher, rouler sur la terre ou dans l'eau.
          Le contrôle du bateau est original et intéressant à maîtriser, le but est des fois de rester au mieux parallèle à l'eau (ce qui n'est pas facile à cause des grandes vagues), afin d'optimiser la propulsion du bateau, d'autres fois ça peut être de sauter hors de l'eau pour replonger plus profond afin de préparer un grand saut pour éviter un ennemi ou passer un récif.
          Il faut souvent anticiper les bonnes vagues et les bons sauts pour passer certains endroits.
          Après on peut blablater longtemps, l'idéal reste forcément de tester le jeu, ce que je te souhaite au plus tôt ;)
          • [^] # Re: Et le jeu ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Salut
            J'ai essayé le jeu pour voir, ça à l'air effectivement intéressant. Par contre je me suis bloqué au tableau des pieuvres qui est très difficile comparé au début.
            En fait j'aurais bien aimé une petite vidéo qui montre comment on fait. Ca éviterais de se décourager.
            • [^] # Re: Et le jeu ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              Le plus facile est de récupérer un record directement sur le site officiel du jeu, sous la forme d'un fichier replay, lequel tu places dans ton dossier ~/.bloboats/records, et que tu renomes avec l'extension .brc, tu pourras le voir directement depuis le jeu.
              Tu n'es pas obligé de prendre le meilleur record du niveau en question, car il pourrait te révéler des techniques/passages que tu souhaites trouver par toi-même.

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